26 septembre 2017

Pour une maison propre et sécuritaire!

L’odeur d’une maison propre plait probablement à toute bonne ménagère. J’aime beaucoup quand mes planchers sont propres (malgré le fait qu’ils sont si maganés – merci les enfants- qu’ils ont toujours l’air…sales!). Mais ayant 3 enfants (qui échappent leur nourriture, la ramassent et la mangent quand même) et trois chats…

… disons que d’utiliser des nettoyants chimiques m’attire moins.

 

 

Avec les années, j’ai trouvé quelques petites recettes ou trucs de nettoyage naturel et j’avais envie de partager ces trouvailles avec vous!

 

Nettoyage tout usage

Que ce soit pour nettoyer le comptoir plein de pâte à dents, le comptoir sur lequel enfant #2 a coupé (directement) sa pomme (sans le dire, ni nettoyer) ou tout simplement les jouets, utiliser un nettoyeur tout usage naturel est idéal. Fabriqué à partir d’ingrédients que nous avons tous à la maison, peu coûteux et biodégradable, ce pouish-pouish maison sera plus qu’utile et apprécié, j’en suis certaine.

Ingrédients de base:

  • 1,5 l d’eau chaude
  • 250 ml de vinaigre blanc
  • 3 c. à soupe de jus de citron (concentré)
  • 2 c. à soupe de bicarbonate de soude. (d’la p’tite vache!)

Optionnel mais apprécié ici:

  • Quelques gouttes d’huile essentielle de citron

 

Le citron, étant un antimicrobien naturel, est une excellente alternative aux puissants nettoyants chimiques. Nul n’ignore également la jolie réaction obtenue en mélangeant du vinaigre blanc et de la p’tite vache! Les tâches disparaissent et l’odeur du citron vient ajouter sa petite touche.

Il est intéressant de noter que ce mélange peut également être utilisé pour nettoyer des planchers (la plupart des planchers, en fait). Je ne mets alors pas de gouttes d’huile essentielles!

Nettoyant à fenêtre / vitre

Encore une fois, pourquoi acheter quand on peut fabriquer à moindre coût!

Ingrédients de base:

  • 1,5 l d’eau chaude
  • 250 ml de vinaigre blanc

 

Pour des raisons évidents, on s’abstiendra d’ajouter de l’huile de citron. Cependant, je connais peu de personnes qui s’amusent à sniffer leurs fenêtres alors… Ah et la couleur bleue du produit vendu en magasin… bah ca ne change rien à son efficacité alors…

TRUC! TRUC! TRUC!

Je déteste quand mes essuis-tout laissent des marques dans mes fenêtres. Alors pour laver mes fenêtres, je prépare ma petite concoction ET je lave (et essuie) le tout en utilisant… des pages de papier journal! Eh oui! Après avoir lu notre journal local, je mets le tout sous l’évier et me sers de ces feuilles pour laver mes fenêtres. OUI ça lave super bien. NON ça ne laisse pas de traces. NON l’encre ne se ramasse pas sur mes vitres. OUI tu dois l’essayer. Parole de maman qui a une salle bain dont 1 mur complet = miroir.

 

Assainisseur d’air

Quoi de mieux que d’entrer dans une maison qui non seulement est propre… mais SENT propre! Plusieurs produits en vente libre peuvent être utilisés (chandelles, vaporisateurs, plug genre AirWick…) mais plusieurs personnes se sentent agressées par les odeurs peu naturelles… sans parler des produits utilisés pour la fabrication de ces assainisseurs. De plus… on va se le dire… peu de ces produits fonctionnent vraiment. Tranche de vie: mon mari, qui n’a pas la langue dans sa poche, disait “Tsé, quand quelqu’un va à la toilette pour un #2, ben c’est normal que ça sente la m*rde. Mais quand cette personne vaporise du Febreeze, ca sent juste la m*arde que tu essaies de camoufler avec du Febreeze!”  Voici donc deux petits trucs fort bien utiles pour que votre maison sente le paradis!

  1. On mange des oranges; on fait ensuite bouillir les pelures! On y ajoute quelques gouttes d’huile essentielle à l’orange ou au pamplemousse… et voilà! Faites ceci quelques minutes avant l’arrivée des invités; ils se croiront sur une plage à Miami!

 

     2. Vaporisateur naturel.

  • 500 ml d’eau (chaude)
  • 2 cuillères à thé de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huile essentielle au choix (citron, lavande, pamplemousse… prenez une odeur que vous aimez!)

Faites chauffer (frémir; sans bouillir) l’eau. Ajoutez-y le bicarbonate de soude. Laissez tempérer et une fois tiède, ajoutez-y l’huile essentielle… Et vaporisez où bon vous semble! Sur les tissus, les tapis, l’air ambiant…

En utilisant ces produits naturels, votre maison sera propre… vraiment propre.. et ce, sans que vous ayiez à vous stresser si le chien lèche le plancher… ou si votre enfant se prépare un snack directement sur le comptoir. On va se le dire… mais une pomme coupée qui goûte le lysol… c’est moins appétissant!

Et vous… quels sont vos trucs naturels?

Un peu plus sur l’auteure

Marie Quirion

Bonjour! Alors…Marie Quirion, c’est qui? Eh bien voilà: je suis une enseignante d’anglais depuis 2008, mais qui enseigne également en entrepreneuriat, en citoyenneté numérique et média, et en ECR. À temps partiel, je peux également me qualifier d’infirmière, de psychologue, de cuisinière, de ménagère, de traductrice, de clown, de coiffeuse, de maquilleuse, de taxi driver, de coach… Je suis une femme occupée, ma foi! Mais le rôle qui me définit le plus, celui que je comble depuis début 2010, ne fait pas partie de la liste ci-dessus. Effectivement, j’ai “oublié” de mentionner que j’étais également la mère de trois bundles of joy: Félix (7 ans, 2010), Zoë (6 ans, 2011) et le p’tit dernier, mais non le moindre, Léo (4.5 ans, 2012), aussi appelé Nidas. Comme dans Léonidas, le roi Sparte. Vous savez, celui qui aimait se battre? Bien c’est lui. Mais on y reviendra, si vous le voulez bien! Heureusement, mon mari et moi formons une bonne équipe qui ne peut être abattue aussi facilement que les personnages dans 300… ! Alors voilà, je vous parlerai de sujets qui me tiennent à cœur, qui me passionnent, qui me choquent ou tout simplement qui me passent par la tête au moment où je suis assise pour écrire! Au plaisir de discuter avec vous!

Pour voir les autres articles de Marie c’est ICI!

Vous-aimez? Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *