2 décembre 2017

ÉcoVogue: À découvrir!

Vous avez pu constater que pour nous, les options écologiques des produits utilisés chaque jour nous intéressent grandement. Comme je dois laver mes planchers et faire du lavage (souvent!), aussi bien le faire sans augmenter mon empreinte écologique, non? Virginie vous a déjà parlé de la compagnie Planette qui méritait d’être connue pour ses merveilleux produits d’entretien. Aujourd’hui, je vous présente une autre compagnie québécoise qui cette fois, oeuvre dans la mode et produits esthétiques écologiques, biologiques et éthiques.

En tapant les mots « mode », « québécoise » et « écologique » dans la barre de recherche Google, le premier résultat obtenu nous mène à une boutique qui, jusqu’à dernièrement, m’était inconnue. Quel plaisir j’ai eu à parcourir le site internet de cette compagnie québécoise dont la propriétaire, Dominique P.Bournival met à profit des années de recherches et d’expériences pour offrir des produits dédiés aux femmes et aux enfants, ses coups de cœur, des produits québécois faits de matériaux biologiques, écologiques ou recyclés testés par des familles d’ici.

 

Une boutique virtuelle et mobile

On peut vraiment y retrouver de tout, pour tous les goûts. On peut facilement se procurer des vêtements pour femmes, pour enfants (2-12 ans), pour bébés (0-2 ans), des produits corporels, des jouets, des items éducatifs ainsi qu’une boutique cadeau. Chacun des produits offerts dans la boutique ÉcoVogue a été testé, mais surtout choisi pour les valeurs qu’il dégage. En effet, les produits offerts sont faits de fibres naturelles, écologiques ou recyclées. Ils sont durables,  fabriqués entièrement au Québec, dans le respect des droits des travailleurs. On parle alors vraiment d’une boutique non seulement écologique… mais éthique! Et ÉcoVogue partage ces valeurs jusqu’au bout: même mon colis est arrivé dans une enveloppe faite à 100% de plastique recyclé. Leur image écologique n’est pas seulement un front pour se donner bonne conscience: ça fait partie intégrale d’ÉcoVogue.

 

Plusieurs compagnies réunies sous une même boutique

Il n’est pas toujours évident de magasiner des produits écologiques, québécois. Parfois, les compagnies n’ont qu’un pignon sur rue et s’y rendre n’est pas évident pour tout le monde. Il est toujours possible de magasiner sur les sites officiels des compagnies, mais avouez qu’il est beaucoup plus simple de tout retrouver au même endroit. En effet, grâce à ÉcoVogue, il vous est possible de vous procurer, en une seule transaction, des crèmes des Produits de Maya, des savons Artémis, des serviettes sanitaires lavables de Jacinthe Confection (que je vais absolument essayer d’ici quelques temps!) ainsi qu’une belle tunique de Respecterre… très avantageux, n’est-ce pas!

 

J’ai testé…

Bien entendu, je me devais d’essayer certains produits avant de vous présenter la boutique. Non seulement mes produits sont arrivés rapidement et super bien emballés, ils étaient en parfait état.

LINIMENT OLÉO-CALCAIRE des Produits de Maya

Virginie et Patricia vous ont déjà partagé un excellent article sur les Produits de Maya. Je n’ai donc pas besoin de vous répéter à quel point ce sont de bons produits. Par contre, j’ai envie de vous en dire un peu plus sur le liniment que j’ai testé.

Au départ, je croyais ce liniment uniquement utilisable lors des changements de couches. Ici, il n’y a plus de couches, mais SURPRISE! Quel bon démaquillant! Les yeux sont tellement sensibles, et la peau qui les entoure  est extrêmement fragile. Dans mon cas, un démaquillant qui nécessite que je frotte un peu n’est aucunement utile, puisqu’il laissera la peau de mes paupières et sous mes yeux rouge, boursouflée et davantage sensible. Ce liniment me permet de me démaquiller tout en douceur, et le petit film qu’il laisse sur ma peau l’hydrate et lui permet de conserver sa douceur. J’ai été charmée!

J’ai également utilisé cette crème sur le visage de ma fille qui, après un après-midi à l’extérieur, est revenue le visage rouge et sec. Pas besoin d’en appliquer à profusion; les huiles présentes rendent ce produit facile d’application. Grâce à la petite pompe, on obtient une quantité bien suffisante à chaque fois, ce qui limite legaspillage avec les enfants!

 

La routine… améliorée

Avoir une routine bien établie est essentielle avec un enfant; imaginez avec 3! Ici, bien que certaines routines soient bien établies (le matin, le retour de l’école, la douche-dent-dodo). Je sais par contre que dans plusieurs autres familles, ce n’est pas encore acquis: voilà pourquoi les Routines Quotidiennes, fabriquée par Castor et Compagnie, peuvent aider grandement!

Faite de bois, une matière écologique et renouvelable, cette routine pour la salle de bain apprendra à votre enfant à comprendre, d’une façon ludique et sécurisante, les diverses étapes de son quotidien, tout en développant son autonomie. Bien qu’elle soit recommandée pour les enfants de 3 à 5 ans, il est possible de l’utiliser avec les plus vieux ou les enfants TSA, par exemple. Virginie va d’ailleurs l’utiliser avec son beau Christopher pour faciliter la routine de la salle de bain. Puisque les plaquettes de bois peuvent être mises dans l’ordre voulu; pourquoi ne pas demander à l’enfant de créer sa propre routine? Ceci l’aidera dans son autonomie et… on va se le dire… quand les enfants ont l’impression d’avoir pris la décision ou fait le choix par eux-mêmes, ça se fait beaucoup plus facilement.

 

À découvrir dès maintenant

Je vous invite fortement à aller naviguer sur leur site internet dès maintenant: https://www.ecovetements.com/

Visitez leur page Facebook

Visitez leur Instagram

 

Un peu plus sur l’auteure

Marie Quirion

Bonjour! Alors…Marie Quirion, c’est qui? Eh bien voilà: je suis une enseignante d’anglais depuis 2008, mais qui enseigne également en entrepreneuriat, en citoyenneté numérique et média, et en ECR. À temps partiel, je peux également me qualifier d’infirmière, de psychologue, de cuisinière, de ménagère, de traductrice, de clown, de coiffeuse, de maquilleuse, de taxi driver, de coach… Je suis une femme occupée, ma foi! Mais le rôle qui me définit le plus, celui que je comble depuis début 2010, ne fait pas partie de la liste ci-dessus. Effectivement, j’ai “oublié” de mentionner que j’étais également la mère de trois bundles of joy: Félix (7 ans, 2010), Zoë (6 ans, 2011) et le p’tit dernier, mais non le moindre, Léo (5 ans, 2012), aussi appelé Nidas. Comme dans Léonidas, le roi Sparte. Vous savez, celui qui aimait se battre? Bien c’est lui. Mais on y reviendra, si vous le voulez bien! Heureusement, mon mari et moi formons une bonne équipe qui ne peut être abattue aussi facilement que les personnages dans 300… ! Alors voilà, je vous parlerai de sujets qui me tiennent à cœur, qui me passionnent, qui me choquent ou tout simplement qui me passent par la tête au moment où je suis assise pour écrire! Au plaisir de discuter avec vous!

Pour voir les autres articles de Marie c’est ICI!

 

Vous-aimez? Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *