18 décembre 2017

De beaux livres de Noël à glisser sous le sapin!

À l’approche de Noël, Scholastic propose de très beaux et intéressants ouvrages à glisser sous le sapin. En voici un petit survol…

 

Lila et la corneille

Lila a les cheveux noirs, les yeux noirs, la peau presque noire, bref, elle est un peu différente des autres élèves de sa classe. Cette classe qu’elle vient tout juste d’intégrer et dans laquelle elle aimerait tant se faire des amis. Pourtant, parce son apparence ne revêt pas les mêmes couleurs que ses consœurs et confrères, elle est la risée de tous et doit subir les moqueries trop souvent blessantes des autres. Jusqu’au jour où elle retourne ces railleries à son avantage…

Une belle histoire de courage et de ténacité, qui met en avant-plan une jeune fille qui ne se laisse pas abattre par l’intimidation et qui garde la tête haute jusqu’à ce qu’elle ait pris le dessus. Une histoire qui laisse pressentir une fin dramatique et qui se transforme finalement en une petite merveille.

 

Le petit renne de Noël

Ollie vit le moment le plus merveilleux qui soit : elle part à l’aventure grâce à la générosité d’un renne qui a perdu ses grelots et qui lui fait faire une balade extraordinaire. Mais bientôt, elle doit retomber dans son lit car le renne a à faire et elle, elle doit attendre que la magie se produise. Pendant que son imagination lui joue des tours et qu’elle s’endort profondément, la « réalité » suit son cours et le traîneau se pose chez elle et laisse sa trace au pied du sapin.

Dans ce récit des plus mignons, on se laisse facilement emporter par la joie de Ollie et on regrette de ne pas avoir rencontré ce renne nous aussi pour vivre une si belle expérience!

Ce qui constitue une des plus grandes forces de ce livre est sans aucun doute le visuel extraordinaire. À chaque page un peu plus de brillant, une nouvelle fenêtre qui dévoile le paysage ou les dessins ultra charmants de Nicola Killen ; tout est là pour accrocher l’œil et faire de cette histoire un magnifique moment avant l’heure du dodo.

 

Le grand cœur de madame Lili

Madame Lili est en apparence bien seule. Certes, elle ne partage sa vie avec personne, on ne la voit jamais traînasser en compagnie de quelque personne que ce soit, on ne sait à peu près rien d’elle. Pourtant, elle est là, tous les jours, au parc avec sa grosse valise, et elle répare les jouets, ou les cœurs brisés, des enfants qui passent. Tout le monde sait qui elle est, et tout le monde se fait un plaisir de venir la rencontrer. Elle sème tant de joie!

Jusqu’au jour où elle arrive emplie d’une tristesse inconsolable, sans sa grosse valise. Se passe alors un phénomène incroyable : tout le monde se mobilise pour cette inconnue très connue qu’est madame Lili et qui a tant procuré de bonheur.

Voilà un récit d’une grande tendresse qui rassure l’âme sur la nature humaine et qui nous aide à croire que notre prochain, même si on ne le connait pas, mérite le meilleur de nous-mêmes. Une belle leçon d’humanité.

 

Le bateau au bois majestueux

Voilà un album qui m’a complètement charmée, autant par son propos que par son visuel. Marco, le petit renard, à l’image de plus d’un, se pose des questions. Une multitude de questions pourrait-on dire! Et il aimerait bien que quelqu’un de son espèce y réponde… seulement, ce n’est pas si simple. Il s’embarque alors sur un grand bateau, accompagné d’un équipage des plus insolites et surtout, des plus inutiles, afin de trouver des réponses au bout de l’océan. Entre pirates et intempéries, le voyage n’est pas facile. Pourtant, le bateau accoste et Marco est rempli d’espoir… malheureusement, il n’y a aucun renard pour répondre à ses questions. Et s’il devait tout remettre en question et accepter certaines choses comme elles sont?

Cette histoire à lire absolument aux enfants gagne à être bonifiée de quelques exemples et comparatifs par rapport aux attentes et aux questionnements divers. La leçon qui y est donnée est pertinente à souhait, mais il faudra bien l’expliquer et ne pas simplement laisser en suspend le fait que certaines questions ne trouvent pas forcément de réponses. À noter que c’est également une magnifique histoire d’ouverture d’esprit qui prouve qu’à s’éloigner de ses semblables, on trouve parfois beaucoup d’enrichissement.

Un plus à se procurer, sans aucun doute.

 

Affectueusement, père Noël

J’ai reçu ce livre et je l’ai caché, bien vite! Mes enfants croient au père Noël et je trouve ça très bien ainsi! Quand ils douteront, on avisera, mais pour l’instant, je ne brise rien et je ne me sens surtout pas coupable de leur mentir.  Mais je garde ce livre en réserve pour le sortir quand ils poseront des questions par contre.

Parce que dans cet album, on ne dit pas que le père Noël n’existe pas, non bien sûr, mais on parle plutôt de la magie de Noël qui le fait exister dans le cœur des gens, puisque tout n’est qu’une question de perception, et on transforme le père Noël en un concept plutôt qu’en un être en chair et en os. Parce croire, c’est vivre, et que croire au père Noël pendant le temps des Fêtes, c’est être rempli de cette magie qui rend tout simplement bien. Que le personnage soir réel ou non, cela n’a pas d’importance, tant qu’on partage, qu’on aime, qu’on croit, voilà ce qui est important dans la vie et voilà ce qu’on tente d’inculquer à nos petits en leur parlant de ce gros bonhomme barbu dès leur plus jeune âge.

Cet album qui par son visuel – vraiment attrayant il faut le dire – semble s’adresser au plus jeune âge, conviendra certainement aux plus vieux quand même quand vous aurez envie de leur donner les réponses qu’ils cherchent au sujet du père Noël. Mais s’ils pensent encore qu’il viendra cette année sur le toit de la maison, garce-le pour l’an prochain et laissez leur esprit rêver encore un peu!

 

Ces livres de Noël peuvent être trouvés dans une librairie près de chez vous!

 

Nous avons reçu ce produit à titre de promotion et l’opinion ici est la nôtre.

Un peu plus sur l’auteure

Mélanie Malo

Maman de deux ultra charmants et on-ne-peut-plus-actifs garçons de 8 et 5 ans, conçus sur le tard parce que je ne trouvais pas l’homme idéal avant (mais il est maintenant là et bien là), me voilà depuis plusieurs années amoureuses des livres jeunesse. Mais amoureuse des livres, je l’étais déjà depuis mon plus jeune âge, ma mère m’ayant initié au plaisir de la lecture assez tôt, ce pourquoi je la remercie d’ailleurs aujourd’hui. Après des études littéraires au cégep et un bac en littérature française à l’université, j’ai cependant vite compris que ça menait à rien sinon qu’à avoir du plaisir! Aahahah! Je ne me suis donc pas du tout dirigée vers cette branche, prenant plutôt le penchant journaliste pendant près de 15 ans, bifurquant vers le domaine sportif un peu plus tard, pour finalement me retrouver technicienne en loisirs et communications au municipal (donc rien à voir!). Abandonnant peu à peu les classiques de la littérature et les ouvrages sérieux qui font trop réfléchir (attention, je ne les dénigre pas et j’y replonge parfois, je dois l’avouer!) à travers les années, j’ai appris à lire pour le plaisir, pour la découverte, pour la détente… et j’ai eu des enfants! J’ai donc touché à d’autres ouvrages complètement fascinants, et je me suis prise d’une passion sans nom pour la littérature jeunesse en tout genre. J’ai donc commencé, à l’époque, à créer des dossiers de lecture pour les tout-petits à mon boulot, et ensuite, pour d’autres médias comme pigiste, pour finalement aboutir ici et vous livrer une des choses que je sais le mieux faire : mon opinion sur des ouvrages jeunesse! J’espère que vous aimerez!

Pour voir tous les articles de Mélanie, c’est ici!

Vous-aimez? Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *