20 décembre 2017

Les LaboRATS de Richard Vallerand

Nous parlions dernièrement de l’importance de la lecture. Ici, je n’ai pas à me chicaner avec les enfants pour qu’ils lisent; en fait, je dois presque leur demander d’arrêter de lire pour se coucher, le soir venu. Mon plus vieux dévore les livres de tout genre: encyclopédies, revues quotidiennes, Archies… chez mes parents, il lit une brique traitant de l’histoire du CN… Ici, tout ce qui touche les sciences et les dinosaures (et bien entendu, les zooommmbbbiiieeeees) le passionne. Dernièrement nous avons découvert une nouvelle série qui le garde allumé: Les LaboRATS, dont la parution remonte à octobre 2017.

Des explications bien expliquées

Voilà ce que m’a dit Félix après en avoir fait la lecture. « Maman, les explications sont vraiment bien expliquées dans ce livre »! Charmant!

Mais il n’a pas tord! Ce livre, à l’allure d’une bande dessinée, comporte plusieurs petites histoires (d’environ 2 pages

chacune).

Chacune de ces petites histoires expliquent (en vulgarisant adéquatement) un phénomène intéressant: le corps humain, les rêves, le rire, la planète Mars… Les sujets qui y sont traités sont nombreux et très variés. Le fait que ce soit présenté sous forme de petites capsules-dessinées rend le tout bien adapté pour les enfants: lire ces 2-3 pages peut prendre 15-20 minutes, ce qui représente un temps raisonnable. L’enfant ne perd pas le fil, ni l’intérêt!

Le langage utilisé est également rigolo. Les rats se parlent entre eux en s’appelant Bro, ce qui a bien fait rigoler Félix! Je vous le suggère également; il fera sans doute rire votre petit rat (ou votre souris!) de laboratoire également!

 

Où se le procurer?

Cette bande dessinée, écrite et dessinée par Richard Vallerand, peut être trouvée chez les Éditions Michel Quintin.

Vous pouvez pour la procurer pour moins de 20$, ce qui en fait une idée de cadeau génial!

POUR PLUS D’INFO

Titre : Les LaboRats

Auteur : Richard Vallerand

Illustrations : Richard Vallerand

Éditeur : Éditions Michel Quintin

ISBN: 978-2-89762-275-6

Nombre de pages: 48

Prix : 17,95$

 

 

Vous-aimez? Partagez!
Tagged on:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *