9 avril 2018

10 trucs pour mieux épurer pour un ménage de printemps efficace

Le printemps vient de commencer et nous sommes déjà presque la mi-avril. Toujours dans l’optique de notre virage vert et zéro déchet, ma famille et moi sommes en mode MÉNAGE DE PRINTEMPS. Mon but est d’avoir le moins possible de ménage à faire et pour cela, il faut garder que l’essentiel et avoir un rangement efficace. Une maison minimaliste et épurée réduira votre stress, sera plus facile à nettoyer et vous donnera l’impression d’être plus reposés. Avant de penser à nettoyer les murs, ventilateurs et plafonds, un bon ménage de fond de tiroir est essentiel pour garder votre maison équilibrée. Rien n’est gagné, mais voici des trucs qui pourrait vous aider autant qu’à moi.

photo: pixabay

1- Un plan de match. Ben oui, c’est important savoir où on s’en va si on veut y arriver. J’ai décidé d’y aller pièce par pièce. Je commence avec les pièces qui ont le plus de possibilités de rangement. Pourquoi? Parce que ça sert à rien de vouloir ranger des trucs dans une autre pièce si il n’y a pas de rangement de disponible. Ensuite, je me prépare un sac à vidange, une boîte de recyclage ainsi qu’une boîte d’objets à donner à la St-Vincent de Paul (ou tout autre organisme prenant les dons). Vous pouvez aussi faire une boîte « à vendre » si vous avez des trucs intéressants qui pourraient vous faire gagner quelques sous.

2- Choisir son bon moment pour commencer. Il est inutile de penser faire un bon ménage du printemps si vous êtes pressé, préoccupé ou pour se débarrasser de la tache. C’est vraiment une tâche qui demande de s’y attarder un peu. C’est pourquoi que d’y aller pièce par pièce peut donner l’impression que la tâche sera moins ardue.

3- Décider de l’utilité d’un objet. J’ai décidé que si un objet n’avait pas servit depuis 2 ans, c’était sans doute parce qu’il ne servirait jamais plus. Bon, ok, je ne parle pas de mon masque de plongé en apnée qui servira sans doute un jour quand je ferai un autre voyage. On s’entend, ce genre d’objet est un investissement à long terme. Je parle surtout de vêtements ou d’objets, vaisselles, sorbetière, ensemble à thé… Vous voyez le genre? Tsé si vous avez cessé de mettre un vêtement parce que vous ne l’aimiez plus ou qu’il n’est plus à la bonne taille et ce depuis plus de 2 ans, vous risquez fort de ne plus jamais le remettre. Encore là, je ne parle pas des vêtements de gala que vous mettez seulement pour les grandes occasions! C’est aussi le moment de vous séparer des bas orphelins si vous ne faites pas comme moi et mettez des bas dépareillés à longueur d’année! De plus, épurer toutes les surfaces de travail et gardez que l’essentiel dans la cuisine, votre bureau de travail, les chambres. Rien de tout ça n’a besoin d’être chargé.

4- Organiser les garde-robes. Ici outre les garde robes de chambres, nous avons seulement un garde-robe d’entrée. Vraiment, c’est la galère de trouver du rangement. Il est donc très important de bien organiser ces garde-robes pour pouvoir en tirer profit et surtout, ne par trop les charger pour pouvoir s’y retrouver.

5- Un tâche ardue est la séparation des souvenirs, des collections et des objets qui nous sont sentimentaux. Je vous l’accorde, ce n’est pas facile et je ne suis pas certaine que j’y arriverai moi-même. Un truc intéressant est de prendre les objets en photos et de se monter un album photo plutôt que de garder les objets. Mais surtout, celui que je vais préconiser à l’avenir, acheter moins de souvenirs et ne pas démarrer de nouvelles collections (et inciter les enfants à faire pareil).

6- Ne pas oublier de désencombrer votre réfrigérateur, congélateur et aussi la pharmacie. Si c’est périmé, on jette! Même le maquillage!

7- Une fois l’épuration terminée, on peut se concentrer sur le nettoyage. Voici une liste très intéressante de nettoyage pièce par pièce qui a attiré mon attention. La liste est complète et votre ménage du printemps sera nickel. Je vous recommande fortement d’utiliser des produits sains pour la santé pour nettoyer toute la maison. Planette produits écologiques offre des ensembles vraiment géniaux pour tous types de surface. Avec de bonnes lavettes, scrubbies, linges à vaisselle de La Virgule Écolo, vous serez en business et… en santé!

8- Si vous voulez un ménage durable, il est nécessaire de repasser une fois par mois dans les endroits qui s’encombre facilement: pharmacie, réfrigérateur, tiroir ramasse-tout et garde-robe pour ne pas que ces endroits redeviennent des ramasses indésirables.

9- Donnez de bonnes habitudes de vie à vos enfants dès leur jeune âge. Les dessins peuvent être gardés dans une pochette ou un cartable avec des fiches. Quand c’est pleins c’est que c’est le temps de faire un tri. Demandez à l’enfant de choisir son dessin préféré des derniers six mois et inscrivez l’âge de l’enfant dessus. Vous aurez donc un bel album de dessins qui représentera ses progrès sans excès. Votre enfant démarre une collection de roches… Apprenez lui que pour chaque objet qui rentre, un vieille objet doit sortir. Votre enfant fera ainsi lui-même le tri de ses jouets. Bien sûr, montrez l’exemple et appliquez cette règle pour vous-même.

10- Une fois votre environnement épuré savourez la zénitude en buvant votre thé préféré! Et surtout, restez zen et faites la même chose pour l’extérieur de la maison! Exit les vélos trop petits et les jouets de bébés si vos enfants ont grandis! Rendez vos plates bandes plus simple si vous avez de la difficulté à les entretenir… Bref, simplifier vous la vie pour pouvoir en profiter au maximum!

 

Liste pour faire le ménage pièce par pièce

Kit Planette produits écologiques  « Ménage Vert » pour votre grand ménage

Trio type La Virgule Écolo pour un ménage zéro déchet

Un peu plus sur l’auteure

Virginie Liard

Alors qui suis-je? Je suis une maman de 33 ans qui manque d’organisation et qui passe son temps à jongler avec milles et une idées! En couple depuis 13 ans, future mariée en août, j’adore voyager et découvrir de nouvelles choses. Ce n’est pas pour rien que j’ai fais mes études en tourisme! Après la naissance de mon premier enfant, Raphael (7 ans, 2010), je suis devenue maman à la maison. De fil en aiguille (!!!) je suis devenue couturière pour ma propre compagnie et j’ai eu deux autres enfants, Christopher (6 ans, 2011, autiste) et Roxanne (5 ans, 2012). Nos enfants nous ont apportés plusieurs défis au quotidien passant par la dyspraxie, l’autisme, gilles de la tourette, TDAH et les retards de langages. Nous avons donc une vie qui défile à la vitesse de Flash McQueen! J’ai toujours aimé écrire. Du plus loin que je me souvienne j’ai toujours eu un journal ou des correspondants à travers le monde. Après un blogue à la naissance de Raphael, un petit magazine web en 2015, une collaboration au blogue de Maman Consomme, me voilà, avec mon amie Marie, blogueuse pour notre propre média! Mes sujets de prédilection: sorties, aventures au quotidien, produits, recettes, DIY et autisme. P.s. Je suis accro à Instagram et joint l’utile à l’agréable en synchronisant mon compte perso et celui du blogue, c’est par ici!

Pour voir les autres articles de Virginie c’est ICI!

Vous-aimez? Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *