30 mai 2018

Espace Urbain Parents Gamins. Un traiteur « zéro-déchet » et bien plus…

Vous le savez maintenant, j’aime beaucoup insérer une petite pause culinaire à ma routine afin de m’offrir un répit et apprécier des plats cuisinés qui plaisent à mes papilles gustatives et celles de ma famille. J’ai essayé diverses formules, plusieurs compagnies et traiteurs qui offrent tous une multitude de repas pour la plupart très santé. Cependant, depuis le début de l’année, je suis davantage conscientisée à l’importance de chérir notre planète. Je pose des actions qui préservent la santé de notre planète. Cependant, toutes les compagnies qui œuvrent dans le domaine du prêt-à-manger proposent des formules faciles qui nourrissent souvent tout autant les poubelles que notre estomac. Pour arrimer ma soif de vouloir consommer des plats préparés avec mes nouvelles valeurs environnementales, j’ai décidé de trouver un traiteur qui propose une formule « zéro-déchet ».

Grâce à la magie des réseaux sociaux, j’ai vu que Espace Urbain Parents Gamins de Saint-Jérôme dans les Laurentides offrait à ses clients de remplir nos propres pots Mason d’une excellente sauce à spaghetti maison. Quelle idée géniale afin de réduire les déchets! Éviter de jeter un contenant de plastique et le remplacer par des contenants durables est une belle façon de poser des gestes éco-responsables. Cela m’a amené à communiquer avec eux afin d’en connaître davantage et voir quelles autres options ils offraient à leur clientèle. Avant de vous parler du service de traiteur éco-responsable, je me permets de vous présenter l’entreprise et de souligner leurs actions vertes.

Premièrement, en passant le seuil de cet établissement, on entre dans un univers où le parent est compris et mis en valeur. Tout est pensé afin que l’expérience soit agréable. Leur mission est de rendre accessible sous un seul toit tout le nécessaire afin de faciliter la vie des parents. C’est un lieu de partage, de divertissement, de mise en forme, de détente et d’apprentissage.

Un joli café propose des viennoiseries et des repas santé avec une aire de jeux pour les petits afin de permettre aux parents de boire un cappuccino en toute tranquillité pendant que les jeunes enfants s’amusent. C’est aussi l’endroit parfait où l’on profite d’un petit répit pendant que nos enfants plus âgés participent à des cours de tous genres. Si vous désirez bouger un peu après l’accouchement (si votre plancher pelvien est bien en forme), ils proposent aussi des cours pour les parents avec ou sans la compagnie des enfants. De belles salles sont aménagées afin de maximiser le plaisir. C’est aussi l’endroit pour assister à des conférences/ateliers donnés par des professionnels afin de nous accompagner dans notre rôle de parent.

Espace Urbain Parents Gamins propose également des forfaits de location de salles. Vous désirez célébrer un anniversaire, un shower ou un baptême, c’est l’endroit idéal avec plusieurs formules disponibles qui fera le plaisir des petits et des grands. Avec leur conscience éco-responsable, ils offrent même des forfaits zéro-déchet en éliminant le plus possible les matières jetables. En plus des forfaits « réceptions » un service de création de gâteaux est aussi proposé et ces gâteaux peuvent même être servis à même la cloche (avec consigne) afin d’éliminer la boite de carton.

Durant les congés scolaires (Noël, semaine de relâche, vacances estivales) le centre organise des camps de jour pour les enfants dès l’âge de 4 ans. Durant les camps de jour, plusieurs activités adaptées selon l’âge sont au programme et même des activités écologiques sont organisées afin de transmettre à nos enfants l’importance de préserver notre environnement.

Espace Urbain Parents Gamins est ouvert à tous mais ils proposent également une formule d’adhésion (abonnement familial) afin de bénéficier d’une multitude de privilèges (prix avantageux, priorité d’inscription etc.).

De plus, l’établissement est dépositaire d’une charmante boutique écologique Encore&co qui offre des produits éco-responsables de qualité. La plupart des produits se retrouvent en boutique ou ils deviennent le point de chute de la région pour récurer votre achat effectué en ligne. Il est aussi possible de se procurer des livres de la libraire  La petite librairie Mika et Émilie  qui offre des livres magnifiques de deux auteures jeunesses québécoises.

Comme mentionné au début de l’article, mon objectif principal était de découvrir leur offre de repas prêt-à-manger zéro-déchets. J’ai été heureuse de voir les choix de repas proposés. Tous alléchants et proposés dans 3 différents formats. Les prix sont très compétitifs, les menus sont approuvés par une nutrithérapeute afin que les portions soient bien balancées, que les valeurs nutritives soient avantageuses pour la clientèle. La rotation des menus est fréquente pour ne pas voir le même plat trop souvent. Exemple de menu :

La formule écologique est simple :

  • Apportez vos propres plats bien identifiés en plastique ou en pyrex avec un couvert. Ce dernier est mieux adapté si vous choisissez un plat allant au four (pâté chinois, lasagne etc.);
  • Apportez un bocal (style pot Mason) bien identifié (pour la soupe ou sauce à spaghetti);
  • Bénéficiez d’une réduction de 1$ par plat;
  • Obtenez la même quantité qu’un contenant jetable;
  • Faîtes plaisir à la planète par votre action éco-responsable.

J’ai beaucoup apprécié le goût et la quantité des plats que j’ai mangés. Même le Tofu Tao a été très apprécié par toute ma famille. Sachez que si vous êtes membre, vous bénéficiez d’un rabais de 10% à l’achat de 60$ et plus* sur vos commandes de mets préparés. Si vous désirez avoir un service de livraison, la compagnie vos courses à la course propose un service professionnel qui pourra livrer vos plats préparés selon vos besoins dans les environs.

Photo repas saumon teriyaki servi dans MON plat – 3 belles portions de poisson, avec haricots et couscous 

C’est une très belle découverte et merci à toute l’équipe de votre conscience environnementale. N’hésitez à faire une pause repas éco-responsable vous aussi.

*Offre sujette à changements sans préavis

Nous avons reçu un produit gracieusement et l’opinion ici est la nôtre.

Un peu plus sur l’auteure

Julie Chamberland

Maman de deux charmants garçons (Noah bientôt 3 ans) et (Adam 4 mois) présentement en congé de maternité. Étudiante à temps partiel à l’université, en administration des affaires, spécialiste pour dénicher des voyages intéressants et à bon prix (mon métier d’agent de voyage en pause maternité aide grandement), douée pour magasiner en ligne de belles trouvailles ou simplement pour acheter le linge des enfants puisque je déteste passer du temps dans les magasins, capable de trouver pleins de trucs (culinaires, ménagers, plaisants etc.) afin d’optimiser mon temps pour profiter de la vie. Voici, ici, que quelques aspects de ma personnalité. L’écriture est pour moi, un nouveau défi. J’ai toujours lu des articles de certains blogs avec une petite touche d’envie. Je collabore depuis tout récemment parce que je suis charmée par ces chroniques qui peuvent nous faire rire, nous toucher, nous informer. J’écrierai des articles sur des sujets variés qui, j’espère vous rejoindront. Cela sera une façon de connecter avec des gens, de briser l’isolement du congé de maternité et d’aider à équilibrer ma vie. Je suis donc une maman comblée avec deux beaux enfants, une amoureuse de son mari qui est l’homme de ma vie depuis maintenant 11 ans, une collègue sensible aux autres, une amie avec qui un simple café fera toujours le bonheur d’être partagé, une fille touchée par le simple appel de maman (même à 37 ans), et maintenant une chroniqueuse pour qui, ce nouveau défi apportera un petit bonheur additionnel.

Pour voir les autres articles de Julie c’est ICI!

Vous-aimez? Partagez!
Tagged on:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *