23 août 2018

Aujourd’hui, c’est MA rentrée!

On ne peut plus jouer à l’autruche puisque les températures plus clémentes des derniers jours nous l’annonçaient pratiquement: la rentrée scolaire est arrivée! Dans quelques jours, des milliers d’écoliers prendront la route du savoir, peut-être à contre-coeur, et ce, dans le but de passer à travers les 10 prochains mois.

Les parents aussi vivent cette rentrée. Bien que certains en soient contents, d’autres sont anxieux. Mon bébé entre à la maternelle cette année; j’ai des petits papillons. Est-il prêt? Aimera-t-il cela? Se fera-t-il facilement des amis? Sera-t-il plus calme qu’à la maison (hehehe)?

D’autres parents font la transition primaire-secondaire pour la 1e fois. Ou pour la 3e. Peu importe; les questionnements sont les mêmes.

Puis le secondaire 5. Je ne veux même pas y penser!

 

Pour ma part, je fais ma 27e rentrée scolaire. En fait, ma 10e en tant qu’enseignante. Ça fait maintenant 10 ans que le ventre me chatouille la veille de la première pédago – principalement parce que j’ai hâte de voir mon horaire, je dois l’avouer!… mais aussi parce que j’ai hâte de voir les noms des élèves que je retrouverai devant moi quelques heures par semaine. J’ai hâte de voir s’ils vont embarquer dans mes projets et rire de mes jokes plates. Hâte de voir « la face de celui qui vient finalement de catcher la règle de grammaire que j’explique depuis 10 minutes ». J’ai hâte aux « Good morning, Miss » et aux « Have a nice week end, miss ».

J’ai hâte de corriger des productions écrites et quiz de grammaire.  J’ai hâte de voir leurs idées mises sur papier, de lire leurs opinions et leurs histoires, d’entendre leurs anecdotes et rire d’eux avec eux.

Je ne suis pas la seule dans cette position: des milliers de profs prennent également leur envol pour une première ou inième fois. Certains y vont de reculons; d’autres foncent droit devant. À tous ces profs, je vous souhaite bonne rentrée. Continuez à faire de votre mieux malgré certaines conditions; continuez à être passionnés et à transmettre cette passion par le biais de votre enseignement. Continuez à faire la différence.

 

 

 

 

Un peu plus sur l’auteure

Marie Quirion

Bonjour! Alors…Marie Quirion, c’est qui? Eh bien voilà: je suis une enseignante d’anglais depuis 2008, mais qui enseigne également en entrepreneuriat, en citoyenneté numérique et média, et en ECR. À temps partiel, je peux également me qualifier d’infirmière, de psychologue, de cuisinière, de ménagère, de traductrice, de clown, de coiffeuse, de maquilleuse, de taxi driver, de coach… Je suis une femme occupée, ma foi! Mais le rôle qui me définit le plus, celui que je comble depuis début 2010, ne fait pas partie de la liste ci-dessus. Effectivement, j’ai “oublié” de mentionner que j’étais également la mère de trois bundles of joy: Félix (7 ans, 2010), Zoë (6 ans, 2011) et le p’tit dernier, mais non le moindre, Léo (5 ans, 2012), aussi appelé Nidas. Comme dans Léonidas, le roi Sparte. Vous savez, celui qui aimait se battre? Bien c’est lui. Mais on y reviendra, si vous le voulez bien! Heureusement, mon mari et moi formons une bonne équipe qui ne peut être abattue aussi facilement que les personnages dans 300… ! Alors voilà, je vous parlerai de sujets qui me tiennent à cœur, qui me passionnent, qui me choquent ou tout simplement qui me passent par la tête au moment où je suis assise pour écrire! Au plaisir de discuter avec vous!

Pour voir les autres articles de Marie c’est ICI!

 

Vous-aimez? Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *