20 septembre 2018

Autisme (ou pas!) Un coup de pouce pour les enfants!

Avoir un enfant autiste peut apporter son lot de frustration durant les transitions. Autant pour l’enfant, qui ne comprend pas toujours ce qu’on attend de lui, autant pour nous, en tant que parents, de devoir vivre avec des pleurs, des crises et même des coups de la part du dit enfant. Ici, Christopher, autiste non-verbal de 7 ans, est souvent fâché quand on lui demande une tâche précise. Bien qu’il se calme assez rapidement, nous avons commencé à utiliser des pictogrammes pour lui faire faire des choix, mais aussi pour instaurer une petite routine simple. Nous utilisons depuis un bon moment déjà les merveilleux pictogrammes magnétiques de la compagnie IDÉOpictos.

 

Nous avons à la maison le Jeu de départ qui contient 70 pictogrammes de la vie de tous les jours. Quand on ouvre la pochette, on ne peut que s’émerveiller devant ce système; les pictogrammes sont très jolis et surtout, très clairs. On comprend assurément la tâche demandée. Le jeu de départ sert à aider l’enfant dans la routine du matin et celle du retour de l’école, jusqu’à l’heure du couché. On y retrouve plusieurs images; habillement, lavage de main, autobus, école, brossage de dents… Il y a assez de pictogrammes pour monter un horaire, mais aussi une routine pour exécuter une tâche (ex. lavage de mains: ouvrir le robinet, mettre du savon, mouiller les mains…). Le système est magnétique et il se pose sur des accroche-portes recto verso. J’ai beaucoup aimé le système d’accroche-portes puisque cela m’a permis de trainer l’horaire partout: sur la porte de la salle de bain, de la chambre de mon fils et sur la porte d’entrée lors des départs. Dans cet ensemble on retrouve aussi un marqueur effaçable et 4 pictogrammes blancs, pour pouvoir y dessiner/écrire quelque chose que nous avons besoin.

Un autre système que j’adore de chez IDÉOpictos c’est le système de motivation magnétique. Et ce système, c’est Raphael et Roxanne qui l’utilisent! Ce système est sur le frigo de la cuisine depuis plus de deux ans déjà. Raphael et Roxanne ont tous les deux des troubles d’apprentissages qui passent par la dyspraxie au TDAH, dyslexie et SDNV. Ils sont un peu girouettes et lunatiques et ils oublient souvent de simples tâches comme vider leur boîte à lunch au retour de l’école ou brosser ses dents. Le système de motivation nous permet de mettre le tout en place, simplement et efficacement, sur le réfrigérateur. Tous les matins, les enfants vérifient qu’ils ont bien fait leurs tâches et ils font de même au retour de l’école. Nous motivons le tout avec le système d’étoiles inclus et quand ils ont 5 étoiles ils ont le droit à une petite gâterie (un film de leur choix, un jeu de société, une collation spéciale…).  C’est vraiment simple et fantastique.

Il y a deux choses que j’ai vraiment aimé avec les pictogrammes IDEO.

#1: En lisant la feuille d’instruction, on peut y lire que nous pouvons acheter des pictogrammes supplémentaires en lot de 10, 25 ou 50. Et ce qui est parfais, c’est que c’est nous qui faisons le choix des pictogrammes! Donc nous avons assurément les pictogrammes que nous avons besoin lors de l’achat de lots supplémentaires (qui sont, soit dit en passant, très abordables!!).

#2: Le plus important dans tout ça, c’est que c’est simple et que les enfants comprennent bien le tout. Christopher a commencé à utilisé les IDÉOpictos il n’avait que 4 ans et il est non verbal. Les images claires sont parfaites pour lui. Pour Raphael et Roxanne, ça leur permet de se responsabiliser un peu sans avoir à se faire répéter tout le temps les consignes.

Je vous recommande donc fortement ce système de pictogrammes. Plusieurs autres ensembles sont disponibles via le site internet de la compagnie IDEO: http://ideopicto.com/

 

**J’ai reçu des produits IDÉOpictos gratuitement au courant des 3 dernières années. Cependant je suis sincère dans mon opinion et nous utilisons depuis quotidiennement ces magnifiques pictogrammes.

Un peu plus sur l’auteure

Virginie Liard

Alors qui suis-je? Je suis une maman de 34 ans qui manque d’organisation et qui passe son temps à jongler avec milles et une idées! En couple depuis 13 ans, future mariée en août, j’adore voyager et découvrir de nouvelles choses. Ce n’est pas pour rien que j’ai fais mes études en tourisme! Après la naissance de mon premier enfant, Raphael (7 ans, 2010), je suis devenue maman à la maison. De fil en aiguille (!!!) je suis devenue couturière pour ma propre compagnie et j’ai eu deux autres enfants, Christopher (6 ans, 2011, autiste) et Roxanne (5 ans, 2012). Nos enfants nous ont apportés plusieurs défis au quotidien passant par la dyspraxie, l’autisme, le TDAH et les retards de langages. Nous avons donc une vie qui défile à la vitesse de Flash McQueen! J’ai toujours aimé écrire. Du plus loin que je me souvienne j’ai toujours eu un journal ou des correspondants à travers le monde. Après un blogue à la naissance de Raphael, un petit magazine web en 2015, une collaboration au blogue de Maman Consomme, me voilà, avec mon amie Marie, blogueuse pour notre propre média! Mes sujets de prédilection: sorties, aventures au quotidien, produits, recettes, DIY et autisme. P.s. Je suis accro à Instagram et joint l’utile à l’agréable en synchronisant mon compte perso et celui du blogue, c’est par ici!

Pour voir les autres articles de Virginie c’est ICI!

Vous-aimez? Partagez!
Tagged on:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *