2 octobre 2018

Automne = Hygge

L’automne est à nos portes. Les soirées se sont rafraîchies, les journées raccourcissent et c’est le temps parfait pour s’initier au Hygge, l’art de vivre Danois.

Comprendre le Hygge

Le Hygge, qui se traduit par bien-être, est un terme qui décrit une ambiance décontractée, favorisant l’intimité, le confort, le bien-être et le partage. Plusieurs élément permettent de créer l’atmosphère menant au Hygge, le plus commun est la lumière. Que ce soit des chandelles allumées ou encore mieux un feu de foyer, la lumière et la chaleur que le feu procure porte naturellement à la détente. On retrouve d’ailleurs immanquablement cet élément dans toutes les demeures au Danemark, souvent ce sont des bougies disposées au salon, prêtes à être allumées à la tombée du jour.

Un autre élément très important, c’est le concept de partage et de rassemblement. Il s’agit donc d’un moment à passer avec des êtres chers, soit en famille, avec des collègues ou entre amis. Le Hygge se veut très décontracté et donc devrait être partagé avec des gens avec qui vous êtes à l’aise d’être vous-même. Pas de gêne, on sort les pantoufles, les joggings, les couvertures et coussins, on se crée une bulle confortable pour profiter des gens qui nous entourent. Cette ambiance intime et relaxe permet de resserrer les liens et favorise un grand sentiment de bonheur, en toute simplicité.

Le Hygge au quotidien

Le Hygge c’est simple, dans le fond c’est un moment pour se rassembler après une journée de travail ou d’école, on laisse de côté le cellulaire et on profite du bon temps avec ceux qu’on aime. Le temps parfait pour se coller, lire des livres,  jouer à des jeux de société ou juste relaxer ensemble, discuter, chiller.  L’important c’est de se sentir bien, on laisse de côté ses tracas ou les discussions à conflits pour se concentrer sur l’essentiel. Le plaisir, le bonheur. Et pourquoi pas agrémenter ce moment avec des aliments-réconforts. Imaginez l’odeur d’un bon mijoté au four, savourer une bonne brioche chaude avec un thé ou boire un vin chaud entre amis, quoi de plus réconfortant ? Le bonheur est dans les choses simple et les Danois l’ont clairement compris.

Le Hygge hors de chez soi

Imaginons un instant un matin au chalet avec les premiers rayons du soleil, une randonnée en pleine nature, ou encore un agréable pique-nique avec des amis au soleil couchant. Seulement à y penser on se sent bien, c’est donc évident que le Hygge a sa place hors du confort de son foyer. La nature réconforte et permet de vivre dans le moment présent, c’est l’endroit parfait pour vivre des moments Hyggelyg.

Les Danois considèrent que le Hygge se pratique partout, même au travail. D’ailleurs de plus en plus d’entreprises aménagent pour leur employés des espaces de détente pour les rencontres moins formelles et cela contribue grandement à tisser des lien et renforcer les équipes de travail.

Suggestions d’activités Hyggelyg :

  • Glissade dans la neige par une belle soirée d’hiver
  • Pique-nique estival
  • Un 5 à 7 décontracté
  • Balade dans un vignoble ou à la campagne
  • Regarder un film emmitouflés
  • Auto cueillette de fruits et légumes
  • Camping et soirée près du feu
  • Repas potlock ou communs comme une fondue ou une raclette
  • Journée de ski et surtout l’après-ski
  • Soirée d’observation des étoiles
  • Soirée thématique ou d’échange de vêtements et articles divers
  • Journée de cuisine collective
  • Jouer à des jeux de société ou faire du bricolage en famille

 

Selon le CEO de l’Institut de Recherche du Bonheur de Copenhague (The Happiness Research Institute) Meik Wiking, le Hygge serait un élément clé du bonheur des Danois, les gens les plus heureux au monde selon de nombreuses études au cours des 30 dernières années.  Je crois que ca vaut le coup d’essayer d’intégrer cette pratique, surtout qu’on passe tellement de temps déconnecté des gens que l’on aime et connecté sur les réseaux sociaux et nos autres occupations. Cet automne, semons le bonheur: prenons du temps avec nos proches et allons acheter des bougies !

Pour plus d’inspiration pour créer l’ambiance du Hygge selon l’Art Danois, je suggère cette lecture : Le Livre du Hygge, Mieux Vivre La méthode danoise par Meik Wiking.

Un peu plus sur l’auteure

Patricia Lachance

Je suis la super maman de 2 petits enfants de moins de 2 ans; la belle Olivia et le petit Lucas. Après avoir eu ma fille en 2015, j’ai mis de côté ma carrière dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie pour devenir maman à la maison. Naturellement, j’ai d’autres intérêts dans la vie que faire du ménage, de la lessive et changer des couches… J’adore par exemple découvrir et tester toutes sortes de produits liés à la maternité et aux bébés. J’en partagerai d’ailleurs mon appréciation à travers divers articles. J’ai aussi une passion pour la bouffe, j’aime manger, je pense à la bouffe en mangeant, et je cuisine pour me détendre. Ça, ou je sors un livre et m’endors au bout de 3 pages! Mais en réalité, je suis par dessus tout une passionnée des voyages. Je vous ferai part de mes bons plans et suggestions, car OUI, on peut encore voyager avec des enfants et pas juste dans des tout-inclus!

Pour voir les autres articles de Patricia c’est ICI!

Vous-aimez? Partagez!
Tagged on:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *