23 octobre 2018

L’Halloween en toute simplicité

J’ai toujours aimé l’Halloween. Étant jeune, c’était pour les bonbons; je ne vous le cacherai pas. En vieillissant, adolescente, c’était pour les party avec mes amis où on jouait à Meurtre et Mystère en buvant de la Bullmax ou de la Tornade en cachette (sorry les parents!). Puis, depuis que j’ai des enfants, j’adore voir leurs visages émerveillés lorsqu’ils se lèvent le matin et remarquent que maman et papa ont décoré pour l’Halloween. Des traces de pas sanglants dans le miroir aux chauve-souris qui pendant du luminaire de la cuisine, tout est admiré et apprécié.

 

Cette année, je l’avoue, je suis poche. Je n’ai presque rien mis. Les dernières semaines ont été difficiles avec la perte subite de notre gros matou. Je sais que je devrais m’en être remise un peu, mais je rush, pour être bien honnête. C’était le premier chat que j’ai acheté en appartement; c’était mon gros tas qui se collait sur moi le matin et le soir. C’était le gros chat de 18 lbs qui perdait son poil sur mon frère dès que celui-ci entrait dans la maison; immanquablement, Castro était effouaré sur mon frère.

J’avais donc décidé de décorer un peu plus tôt cette année, question de me changer les idées. Je sors donc mon bac de déco bien entreposé dans mon garage… et l’échappe dans l’entrée en m’enfargeant dans une bébelle de chat (ironique…). Quelques décos sont maganées, mais sans plus. En sortant les décorations, je ne cesse de les échapper, de les coller entre elles… bref, je pogne les nerfs solide pis je garoche tout à bout de bras en louangeant le seigneur. Résultat: moins de déco, pis une maman qui se sent poche en esti.

Des décorations à bas coûts

J’ai décidé de fabriquer de nouvelles décorations d’Halloween plutôt que d’en acheter. Pourquoi? De un; j’ai beaucoup de matériel à la maison pouvant être utilisé pour fabriquer des décorations: du carton d’oeuf vide au rouleau de papier de toilette terminé, le choix est vaste. De plus, depuis quelques années, ma famille et moi tentons de limiter nos dépenses inutiles afin d’éviter toute surconsommation. Pourquoi acheter neuf, quand on peut fabriquer et avoir du plaisir? Anywaymaman va surment repogner les nerfs l’année prochaine pis toute repitcher à terre; vaut mieux pas trop dépenser – me dit ma conscience. Voici donc quelques idées de décorations pouvant être fabriquées avec les enfants. Du bonheur en canne, j’vous l’dis!

La chauve-souris

De vieilles épingles à linge, de la peinture noire et du papier noir. Amusez-vous à les accrocher un peu partout! Super pour les plus jeunes!

 

Une alternative est d’utilisée de vieux rouleaux de papier de toilette. On les plis, on y dessine des yeux et on y colle des ailes. Vraiment mignon, avouez!

L’araignée

Encore une fois bien apprécié par les plus jeunes, ce bricolage est simple mais amusant. Un vieux rouleau de papier essuie-tout (pour une araignée à longues pattes) ou de papier de toilette (pour les petites araignées dégueues) fera l’affaire. On peinture, on découpe un peu et on y colle des yeux. Facile, mais efficace!

 

 

Les p’tits monstres

Un classique. Aucunement besoin d’expliquer. 

Guirlandes 2.0

Pourquoi ne pas profiter des jolies feuilles qui tombent pour fabriquer de belles guirlandes ou de magnifiques couronnes? Dire que j’ai déjà payé pour de fausses feuilles en plastique… alors que là, j’en ai à la tonne sur mon terrain (fun fact: je n’ai même pas d’arbres chez moi. Merci au vent de m’apporter les feuilles de tout le monde!). Un peu de colle chaude, de la corde… et voilà! Certes, il faudra la jeter après l’Halloween, mais cela ne nous donnera que l’occasion de se rasseoir avec nos mochetons pour en fabriquer d’autres!


Si tu veux vraiment être hot, rajoute des cocottes dans ta couronne. Ça change tout, je te le dis!

 

 

 

 

 

Les cocottes maléfiques

Avouez  que le titre fait peur… #not. Encore une fois, utilisons ce que la nature nous donne et faisons en des décorations! Des cocottes, de la peinture en spray, des p’tits yeux à coller… BINGO.

 

Bref, il y a moyen de décorer pour l’Halloween tout en étant économe et surtout, en évitant la surconsommation. De plus, toutes les activités mentionnées ci-dessus peuvent facilement être complétées avec des enfants de tous les âges. Non seulement vous aurez de belles décorations, mais vous aurez du temps de qualité avec vos enfants (assumant que les bricolages soient agréables chez vous… #bataille de colle)

Avez-vous d’autres idées? Partagez-les avec nous, en commentant cet article et notre page Facebook!

 

NB. Les photos ont été prises sur Internet, sans vraiment regarder les droits d’auteurs. J’m’excuse.

Un peu plus sur l’auteure

Marie Quirion

Bonjour! Alors…Marie Quirion, c’est qui? Eh bien voilà: je suis une enseignante d’anglais depuis 2008, mais qui enseigne également en entrepreneuriat, en citoyenneté numérique et média, et en ECR. À temps partiel, je peux également me qualifier d’infirmière, de psychologue, de cuisinière, de ménagère, de traductrice, de clown, de coiffeuse, de maquilleuse, de taxi driver, de coach… Je suis une femme occupée, ma foi! Mais le rôle qui me définit le plus, celui que je comble depuis début 2010, ne fait pas partie de la liste ci-dessus. Effectivement, j’ai “oublié” de mentionner que j’étais également la mère de trois bundles of joy: Félix (8 ans, 2010), Zoë (7 ans, 2011) et le p’tit dernier, mais non le moindre, Léo (6 ans, 2012), aussi appelé Nidas. Comme dans Léonidas, le roi Sparte. Vous savez, celui qui aimait se battre? Bien c’est lui. Mais on y reviendra, si vous le voulez bien! Heureusement, mon mari et moi formons une bonne équipe qui ne peut être abattue aussi facilement que les personnages dans 300… ! Alors voilà, je vous parlerai de sujets qui me tiennent à cœur, qui me passionnent, qui me choquent ou tout simplement qui me passent par la tête au moment où je suis assise pour écrire! Au plaisir de discuter avec vous!

Pour voir les autres articles de Marie c’est ICI!

 

 

 

Vous-aimez? Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *