25 octobre 2018

Dossier lecture: Sutures de François-Bernard Tremblay

Sutures de François-Bernard Tremblay aux éditions de Mortagne

Montréal connaît des heures sombres.

Après être disparus quelques jours, des gens refont surface… un organe en moins. Ils ne se souviennent de rien, et le mystère plane sur ce qui a pu leur arriver.

Nick Jarvis et sa collègue Julie Montpetit héritent d’une enquête qui les transporte dans un univers qu’ils méconnaissent : hôpitaux, médecins, transplantations…

J’ai eue la chance de lire ce livre et quoi que certains aspects auraient mérités d’être moins brouillons, globalement le livre était excellent. On se perd parfois un peu au travers des nombreux personnages, il vient difficile de se souvenir du rôle de chacun d’eux. Par contre, Nick et Julie nous entraînent bien dans leur enquête du coté sombre du vol d’organes. Nous les suivons au travers de leurs quotidiens (du café matinal en passant par leurs petites aventures de couple). Nous avons même droit à certaines scènes un peu plus croustillantes.

Pour un premier roman policier, François-Bernard Tremblay s’en tire admirablement bien. Un bon suspense tout au long qui donne le goût de continuer la lecture. Un univers noir où si l’on connait Montréal, on arrive à bien se situer dans l’espace rendant le tout encore plus réaliste. Il nous fait découvrir un aspect sombre de l’être humain qui, naïvement, je ne crois pas se produire ici, mais qui certainement apporte beaucoup de similitude avec ce qui se passe ailleurs.

Ce n’est pas une petite lecture de chevet pour se reposer après une dure journée, c’est un livre sombre, avec sa part de violence, de sexe et de corruption qui nous donne toujours le goût d’en savoir un peu plus. Se termine sur un punch que rien dans l’histoire ne nous préparait mais qui met la table pour une possible suite!

POUR PLUS D’INFO

Titre : Sutures

Auteur : François-Bernard Tremblay

Illustrations : Kinos.ca

Éditeur : Éditions de Mortagne

ISBN: 978-2-89662-890-2

ISBN: 978-2-89662-891-9 (PDF)

ISBN: 978-2-89662-892-6 (EPUB)

Nombre de pages: 344

Prix : 24,95$ (18,99$ pour la version numérique)

Un peu plus sur l’auteure

Sophie Lahaie

Maman à la maison de 7 enfants (j’ai jamais dit que j’étais saine d’esprit!) et je suis aussi la propriétaire de Secallergies. Certains de mes enfants ont de graves problèmes de santé donc ma vie se résume entre l’hôpital, la maison, mes bracelets et mes enfants (j’ai un chum mais y s’occupe tout seul de lui même y’est fin hein?). Je passe beaucoup (trop?) de temps sur les zinternets et j’ai souvent un humour et des goûts douteux. J’ai bien averti les filles que mes textes ici allaient probablement détonner des autres mais ça ben l’air que ça prend du changement des fois! Dans la vraie vie j’ai l’air d’une fille, dans mon coeur je suis mordue d’adrénaline et de tout ce qui est non conventionnel. Donc au plaisir de déranger votre routine avec mes histoires qui sortent parfois de l’ordinaire!

Pour voir les autres articles de Sophie c’est ICI!

Vous-aimez? Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *