3 novembre 2018

Pars, cours! Adèle de Carl Rocheleau

Pars, cours! Adèle de Carl Rocheleau aux éditions de Mortagne, collection sumo

Une course à obstacles ? FACILE ! Je la finis les deux doigts dans le nez ! Normal, j’en fais plein avec ma mère. En attendant, je me prends pour Sherlock Holmes. En plus, ma BFF (alias Watson) m’aide. Notre mission : retrouver mon père. Comment va réagir maman si je réussis mon enquête ? J’ai peur, mais je fonce !

Il s’agit du troisième tome de la série Pars, cours! que nous propose les éditions de Mortagne. Je n’ai pas lu les deux premiers mais je peux vous assurer qu’ils seront un magnifique ajout pour ma bibliothèque de classe surtout s’il s’agit de la même qualité d’écriture. La série tourne autour de jeunes vivant tous ensemble leur 6e année du primaire. Comme chaque des livres ne sont pas des suites mais bien la même année scolaire vécue par différent personnage il n’est pas nécessaire de les lire dans l’ordre de parution. Le texte est facile et rapide à lire pour un adulte. Un bon lecteur de 4e année peut bien s’en sortir mais je le recommanderais davantage pour un élève de 5e ou 6e année… Petit truc … lorsqu’on parle d’un niveau scolaire dans le texte c’est très souvent le public cible 😉.

Dès le troisième chapitre, j’étais conquise. Adèle est attachante. Dès le début on comprend qu’Adèle est la fille de la directrice de l’école et que ses parents ne sont plus ensemble. On apprend également qu’une tragédie a frappé la famille d’un élève de la classe d’Adèle. (Pssst on en parle plus dans le tome de Félix 😊). Suite à cela, la mère d’Adèle décide de montrer aux jeunes que faire du sport de façon sécuritaire n’est pas dangereux… Elle décide donc de préparer un parcours à obstacle pour la fin d’année (d’où le titre …. En plus des autres obstacles du parcours général d’Adèle.) On comprend également qu’elle ne connait pas son père. Elle tentera à l’insu de sa mère de le retrouver. Après plusieurs semaines de recherche et l’utilisation de différents moyens sa meilleure amie et elles réussiront à le localiser… La rencontre sera-t-elle à la hauteur de ses attentes? Je vous laisse le découvrir. Moi je n’ai pas été déçue.

J’ai vraiment aimé ce livre. Une belle découverte! J’ai vraiment hâte de lire les deux autres tomes. Ha oui j’oubliais… Pour les profs… la maison d’Édition fournit du matériel pédagogique pour accompagner la lecture <3 <3 <3    Bref, un beau livre pour compléter le bas de Noël des nos petits détectives en herbe de 4-5-6e année!

POUR PLUS D’INFO

Titre :  Pars, Cours! Adèle

Auteur : Carl Rocheleau

Éditeur : Édition de Mortagne

ISBN: 9782896628162

Nombre de pages: 368

Prix : 14,95$

Un peu plus sur l’auteure

Isabelle Fleury

Je suis maman d’un grand coco de 5 ans…notre petit miracle. Pour faire court, les difficultés de fécondité et de grossesse je m’y connais… j’ai eu mon lot! Enseignante au primaire depuis maintenant 13 ans, la littérature fait partie de mon quotidien. J’aime transmettre mon amour pour les livres… mes précieux… à mon fils de même qu’à mes élèves. Quand on dit que la punition ultime chez nous c’est : il n’y aura pas d’histoire ce soir, ça en dit long! Je suis une maniaque de Harry Potter et de Disney. Ces univers n’ont aucun secret pour moi. Films, livres, parc d’attraction… une vraie maniaque! D’ailleurs, mon mari n’est plus capable d’en entendre parler! Je l’ai même traîné à New York pour voir la pièce de théâtre de Harry Potter and the cursed child.

Pour voir les autres articles d’Isabelle c’est ICI!

Vous-aimez? Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *