10 novembre 2018

La maladie coeliaque: le commencement

Il y a moins d’un mois j’ai appris que j’avais la maladie coeliaque. Pour ceux qui ne le savent pas, la maladie coeliaque nous oblige à manger sans gluten pour le restant de nos jours. Pas parce qu’on veut être à la mode ou au régime, mais bien parce que la maladie coeliaque est une maladie auto immune qui s’attaque aux intestins suite à l’absorption de gluten. Et le seul traitement pour garder ses intestins en santé est d’éliminer le gluten de l’alimentation et ça pour la vie.
Mais c’est quoi le gluten? SABOT: Seigle-Avoine*-Blé-Orge-Tritical. (*L’avoine ne contient pas de gluten, mais la contamination croisée est trop grande pour en manger). Bref, tout ce qui est pains, gâteaux, pâtes, aliments préparés d’avance ainsi que tout le reste doit être étudié à la loupe pour savoir si nous pouvons les consommer. Vous vous douterez que ce n’est pas chose facile et que c’est un casse-tête pour tous nouveaux coeliaque. Mais par où commencer? Les allées sans gluten ne sont pas encore très garnis au Québec. Et qu’en est-il des journées pressés où il n’y a plus rien dans le frigo? C’est vraiment galère tout ça, surtout dans les premiers mois suivant le diagnostic. Et moi qui n’est vraiment pas une cuisinière hors paire, c’est carrément un DÉFI!

C’est là qu’une compagnie comme Les entreprises Uni-terre vient à la rescousse. Cette entreprise a changé ma vie au début de mon diagnostic avec leur service traiteur de repas préparés, sans gluten (le propriétaire est aussi coeliaque!) et facile à cuisiner. Sous forme de sac à mettre dans la mijoteuse ou de petits plats au four, c’est vraiment un service que tout le monde qui reçoit un diagnostic comme celui-là devrait se payer. Ma famille et moi avons adoré les plats que nous avons choisis chaque semaines dans le menu proposé qui diffère tout le temps. Passant par du pain de viande, boeuf bourguignon au poulet parmigiana et chili de poisson il y en a vraiment pour tous les goûts. Et si il y a une chose que je peux affirmer sur mon expérience c’est que les plats sont vraiment goûteux. Les épices sont bien choisis et c’est assaisonné à la perfection. Mon conjoint qui trouve toujours tout trop fade a adoré. Une chose qui est importante à dire à propos des entreprises uni-terre c’est qu’ils offrent la livraison partout au Québec hebdomadairement ou périodiquement selon votre région. Pourquoi s’en passer?
Exemple de menu hebdomadaire
Le menu des fêtes 2018-2019
Pour plus d’information sur Les entreprises Uni-Terre: https://www.facebook.com/LesEntreprisesUniterre/
Vous-aimez? Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *