26 novembre 2018

Singapour, la Suisse d’Asie…

Quelques rues fermées le soir pour laisser place aux bouffes de rue!

Singapour, 2e pays le plus densément peuplé d’Asie, et, paraît-il, ayant le plus grand nombre de millionnaires per capita. On a visité une ville propre, verdoyante malgré l’explosion urbaine et surtout, bien organisée. Par exemple, pour éviter les bouchons de circulation, il y a des jours consacrés aux voitures ayant un numéro de plaque pair et d’autres jours pour les numéros impairs.Vous vous dites peut-être: les gens ont deux voitures, avec des plaques différentes. Probablement vrai pour les plus fortunés, mais n’empêche que cela réduit tout de même le nombre de voitures circulant quotidiennement sur les routes. (Les transports en commun sont si peu chers et si bien développés que les résidents y trouvent bien leur compte.) Je trouvais l’idée des numéros de plaque inspirante, car cela encourage la véritable réflexion sur la nécessité de prendre la voiture, favorise le covoiturage et maximise l’utilisation du transport collectif. Bel exemple à suivre…

 

Une murale végétale dans le quartier des affaires
L’hôtel Marina Bay Sands, un des plus renommés au monde, par son architecture et son luxe
Architecture audacieuse, entourée de vert…

D’autre part, dans cette ville prospère, en parallèle aux nombreux gens d’affaires croisés dans certains quartiers (Singapour est une plaque tournante économique d’Asie et même mondiale), on a pu remarquer aussi qu’il y a donc de grandes inégalités sociales. Par exemple, plusieurs personnes âgées, usées par la vie, doivent continuer de travailler, malgré leur dos courbé et leur démarche lente, car le coût de la vie est si élevé qu’ils ne peuvent pas se permettre la retraite. Un revers de médaille à payer pour vivre dans cette ville où le prix moyen d’une location d’un 3 1/2 avoisine les 2500$ par mois…

 


File d’attente dans un food court: plus la file est longue, plus la renommée du kiosque est bonne!
(À gauche, au bas, une dame âgée qui travaille à desservir les tables…)

Comme touriste, on trouve les Singapouriens courtois, mais on profite surtout de la facilité à visiter une belle ville structurée, visionnaire, à l’architecture moderne et audacieuse, dont le coût de la vie nous porte à rester quelques jours seulement si on ne veut pas brûler notre budget de voyage! On découvre aussi un intéressant mélange culturel (passé colonial britannique, immigration chinoise…); il y a le quartier indien ou le chinois et en particulier, les grands « food courts » (dont un datant de 1880!) qui nous offrent une part de vie locale très réaliste et bien vivante. Ces kiosques de cuisine offrent des plats accessibles et savoureux (ex. 6$ pour un plat typique – cela permet d’équilibrer un peu le budget!). Le mélange des nationalités implantées à Singapour offre une belle diversité!
 

Bref, les banlieusards que nous sommes avons apprécié ce séjour de citadins; nous verrons sous peu si la Malaisie saura nous charmer à sa façon, puisqu’il sera difficile de rivaliser avec les standards élevés de Singapour. À suivre dans mon prochain article…

Ville de règles bien établies, jusqu’aux toilettes! 😉

 

Un peu plus sur l’auteure

Annie Gagnon
Étant enseignante de français de formation, je modéliserai ma description à celle d’un article de dictionnaire ou d’encyclopédie, digne d’aucune bibliothèque ou maison d’édition!
Annie Gagnon, nom féminin des plus communs. (1974-…)
Famille: Mariée au même homme depuis 17 ans, maman d’Elizabeth, 13 ans, et de Delphine, 7 ans.
Fonctions: maman et épouse, enseignante de français et de géographie au secondaire, puis récemment directrice.
Caractéristiques: sportive souvent en défaite de temps, gourmande régulièrement en manque de sucre, épicurienne assoiffée de bons verres partagés entre amis, et rarement rassasiée de l’intérêt suscité par les gens et les choses qui l’entourent.

Pour voir les autres articles d’Annie c’est ICI!

Vous-aimez? Partagez!
Tagged on:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *