8 décembre 2018

Le Meal Prep au service de votre santé

Bien manger fait partie de mes priorités en tant que mère. Je tiens à ce que mes enfants (et les parents!) s’alimentent bien tout en ayant des repas variés. Je déteste la routine et cela est vrai aussi d’un point de vue culinaire!

Je ne suis pas la seule mère de famille qui désire bien nourrir sa famille. La différence est que je peux me permettre de travailler à temps partiel et j’ai un horaire de travail qui fait en sorte qu’en temps normal, je suis à la maison maximum à 4h15. J’ai donc, contrairement à bien d’autres mères/pères, le temps (et l’énergie!) de faire des repas tous les soirs sans opter pour du tout-fait. Cependant, l’organisation est de mise, peu importe le contexte. Et pour les semaines plus chargées, je me cherche des solutions d’avance: j’ai donc commencé le food prep, c’est-à-dire la préparation en avance de certains repas complets (autres qu’une bonne sauce à spag qui fait 5 portions!)

Le Meal Prep, par Jimmy Sévigny

Son nom n’est plus inconnu: Jimmy Sévigny a su se démarquer au cours des dernières années avec divers programmes de remise en forme. Le revoici maintenant avec un livre de recette visant uniquement à offrir des recettes s’adaptant au meal prep: des recettes santés, pouvant être préparées à l’avance, et qui sauront combler l’appétit de tous et chacun autour de la table!

En collaboration avec Stéphanie Ferland (diététicienne) et Mathieu Fortier (entrepreneur en restauration), c’est au total 75 recettes vous sont proposées: des recettes végétariennes, d’autres avec du poisson, de la volaille ou de la viande rouge. Finalement, des accompagnements intéressants et variés complètent bien ce livre de recettes. Le préambule nous donne davantage d’informations sur la nutrition, afin de casser certaines croyances populaires notamment au niveau du nombre de calories à ingérer par jour. De plus, des icônes bien précis vous indiquent si la recette est sans lactose, sans gluten, se prépare en moins de 30 minutes, se congèle, etc. Vraiment, vous aurez ainsi accès à plusieurs options et pourrez vivre l’expérience du meal prep à son meilleur.

Pourquoi le Meal Prep?

Non seulement vous économiserez en temps et en argent, mais il vous sera plus facile de manger sainement tous les jours. En effet, je suis certaine que vous pouvez tous vous souvenir d’une journée plus chargée et qu’en revenant à la maison, vous n’avez pu résister à la tentation d’arrêter chercher un trio au Big Mac, ou bien encore d’avoir recours à une belle grosse pizza… congelée.

Avec le meal prep, vous pourrez éviter ce genre de nourriture qui, ne nous le cachons pas, n’est pas idéale pour la santé!

J’ai beaucoup de livres de recettes à la maison, mais c’est le premier qui offre principalement des repas visant à être séparés en différentes portions.

Note intéressante: pour chacune des recettes, il est indiqué le nombre de portions suggérées. De plus, les informations nutritives sont clairement données, alors si vous suivez un plan alimentaire et devez limiter (ou augmenter) le nombre de calories, l’apport en glucide ou lipide, les protéines… vous pourrez suivre ces indications pour éclairer vos choix.

Avec Noël qui approche, ce livre (que je pourrais qualifier de guide!) pourrait représenter un excellent cadeau à tout bon cuistot, expérimenté ou pas!

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Titre : Le Meal Prep au service de la santé, par Jimmy Sévigny

Éditeur : Trécarré

ISBN:978-2-29568-756-6

Nombre de pages:191

Prix : 22.95 $ chacun

 

Un peu plus sur l’auteure

Marie Quirion

Bonjour! Alors…Marie Quirion, c’est qui? Eh bien voilà: je suis une enseignante d’anglais depuis 2008, mais qui enseigne également en entrepreneuriat, en citoyenneté numérique et média, et en ECR. À temps partiel, je peux également me qualifier d’infirmière, de psychologue, de cuisinière, de ménagère, de traductrice, de clown, de coiffeuse, de maquilleuse, de taxi driver, de coach… Je suis une femme occupée, ma foi! Mais le rôle qui me définit le plus, celui que je comble depuis début 2010, ne fait pas partie de la liste ci-dessus. Effectivement, j’ai “oublié” de mentionner que j’étais également la mère de trois bundles of joy: Félix (8 ans, 2010), Zoë (7 ans, 2011) et le p’tit dernier, mais non le moindre, Léo (6 ans, 2012), aussi appelé Nidas. Comme dans Léonidas, le roi Sparte. Vous savez, celui qui aimait se battre? Bien c’est lui. Mais on y reviendra, si vous le voulez bien! Heureusement, mon mari et moi formons une bonne équipe qui ne peut être abattue aussi facilement que les personnages dans 300… ! Alors voilà, je vous parlerai de sujets qui me tiennent à cœur, qui me passionnent, qui me choquent ou tout simplement qui me passent par la tête au moment où je suis assise pour écrire! Au plaisir de discuter avec vous!

Pour voir les autres articles de Marie c’est ICI!

Vous-aimez? Partagez!

One thought on “Le Meal Prep au service de votre santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *