8 décembre 2018

L’épatant bébé de 1 an

Je ne sais pas si je suis la seule, mais moi, la première année, je la trouve dure. J’ai beaucoup aimé voir la vitesse fulgurante à laquelle les bébés grandissent et se développent de 0 à 12 mois et je pense avoir amplement profité des moments collés avec mes petits bébés, mais je dois avouer que j’ai un petit faible pour la période juste après, soit le 12-24 mois.

Alors qu’il commence tout juste à marcher, l’épatant bébé d’un an est curieux de découvrir le monde qui l’entoure. De plus en plus habile, on constate d’abord ses exploits moteurs, mais ce dont je veux vous parler, c’est de son cerveau qui a soif d’apprendre et surtout de son grand besoin de communiquer.

La magie du langage des signes

Dès sa naissance, bébé exprime ses besoins par des pleurs, que les parents finiront (ou pas) par savoir reconnaître distinctement. Pour faciliter la communication avec bébé, on peut commencer à introduire le langage des signes de bébé vers 6 à 9 mois. Cela permet d’abord au bébé de faire le lien visuel entre les mots que vous dites et une action, un objet ou une personne. Ensuite, comme les bébés ont des cellules miroirs qui leurs permettent d’imiter les gestes qu’ils voient, c’est pour eux beaucoup plus facile d’apprendre à reproduire un signe que de répéter un mot. Votre bébé pourra donc déjà exprimer clairement ses besoins par des signes alors qu’il est encore incapable de parler, ce qui, pour les parents, est tellement magique et facilitant, car on se casse vraiment moins la tête!!!

Il existe une cinquantaine de signes, mais je pense que réalistement on peut en choisir quelques-uns, les plus utiles selon nous, pour permettre à bébé de s’exprimer et faire comprendre ses demandes. Par exemple, dans les plus utilisés, on retrouve : lait, manger, encore, boire, fini, aider, jouer, dormir, dehors etc. Les bébés comprennent très vite et commenceront à utiliser les signes autour de 12 mois, ou un peu avant pour les plus rapides.

Plusieurs parents se demandent si l’introduction des signes peut ralentir le développement du langage de l’enfant, étant donné qu’il se fait comprendre par les signes. Or, ce n’est pas le cas! D’ailleurs, souvent, l’enfant va commencer à parler et continuer à faire les gestes par habitude. Il est naturellement conseillé de dire les mots de vive voix en utilisant les signes. Je trouve que c’est une excellente manière de communiquer avec bébé, même si je n’ai personnellement qu’utilisé de 5 à 10 mots. Les bébés sont tellement fiers lorsqu’ils se font comprendre, vous verrez par vous-mêmes!

Je vous conseille comme outil de base la superbe affiche de Orbie Illustratrice, que vous pouvez vous procurer sur sa boutique Etsy; soit en la téléchargeant ou en commandant un format papier. Vous pourrez ainsi l’afficher chez vous à titre de rappel et afin de permettre aux autres membres de la famille et amis de pouvoir aussi utiliser les signes avec votre bébé lorsqu’ils sont chez vous.

Credit : Orbie illustrations www.orbie.ca

Vive les livres

Nous savons tous qu’il est bon de lire avec nos tout-petits. Mais est-ce qu’on prend toujours le temps de le faire? Ici, les livres, il y en a partout, et mes enfants adorent. Des petits livres de plastique dans le bain, des livres de bébé dans le salon, mes classiques Disney dans la salle de jeu, les livres d’enfance de mon chum, les livres de voyage, les romans de maman, etc.

Un gros coup de cœur pour apprivoiser les livres chez nous a été l’abonnement mensuel à la revue Popi pour les 1 à 3 ans https://www.bayardjeunesse.ca/products/popi. Une amie m’avait expliqué à quel point son garçon adorait cette revue, mais je ne me doutais pas qu’en étant âgé d’à peine 1 an, un enfant pouvait autant apprécier. Le livret cartonné est composé toujours de la même manière : une mini histoire de Popi, le petit singe en peluche, un imagier thématique du mois, une histoire de Petit Ours Brun avec des mots dessinés, un mini bricolage au centre du livre, une histoire du petit garçon Marcel puis en dernière couverture une magnifique illustration thématique sur 3 page, qui représente Le petit Monde De (…) par exemple la plage. Il s’agit d’une illustration aux mille et un détails à observer de longues minutes avec nos tout-petits. Mes enfants les lisent et relisent chaque jour sans jamais se lasser (moi oui, par contre hahaha).

Et bon, n’allez pas croire que votre enfant est trop jeune; la lecture est ce qui permet à votre enfant de développer son vocabulaire, d’apprendre toute qu’une variété de mots et ce, même s’il ne parle pas encore. D’ailleurs, vous remarquerez que votre enfant regarde le mouvement de vos lèvres lorsque vous parlez, c’est pour pouvoir à son tour répéter ces mots ultérieurement. Il peut donc être bien intéressant de placer bébé face à vous lorsque vous faites la lecture, ou juste à côté pour qu’il puisse vous regarder. On peut exagérer la prononciation ou répéter plusieurs fois certains mots si on voit qu’il veut tenter de répéter. Avec un imagier, on peut commencer par pointer et nommer, et avec le temps, on peut nommer et faire pointer l’enfant avec son doigt. De pouvoir montrer qu’il peut reconnaître les mots renforce énormément sa confiance. Encouragez-le et surtout, félicitez-le !!!

En avant la musique

La communication passe aussi par les arts, la danse, la musique. Plus on permet à notre enfant de vivre des expériences différentes, plus il peut développer sa créativité. Je le sais, la peinture et les crayons, c’est salissant puis les instruments de musique, ça nous casse un peu les oreilles, mais ce sont vraiment des outils d’apprentissage intéressants.

D’ailleurs, selon une étude de l’Académie Américaine des Sciences (PNAS) réalisée en 2016 auprès de 39 bébés, un lien aurait été démontré entre l’apprentissage de la musique et le langage chez les bébés. En effet, dès son plus jeune âge, un enfant qui s’amuse à recréer des rythmes et des séries de son en répétition avec des petits instruments de musique développe sa compréhension du rythme, qui est aussi à la base du langage. Ainsi, la pratique musicale permettrait au cerveau de comprendre et d’anticiper la rythmique des sons, augmentant la capacité à assimiler l’apprentissage du langage. Mon coup de cœur pour les instruments de musique de bébé va à la marque Hape. Ils sont faits de bois et sont très mignons avec leurs couleurs vives, mais par-dessus tout ils sont vraiment résistants. N’hésitez donc pas à laisser votre petit explorer par lui-même, découvrir les objets et expérimenter à sa guise.

Pour en apprendre plus sur l’étude de la PNAS : https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/la-science-prouve-que-la-musique-sensibilise-les-bebes-la-parole-560

Ces quelques suggestions vous permettront de favoriser la communication avec votre tout petit en plus de vous donner des idées d’activités ensemble. Cela contribue à votre lien d’attachement en plus de favoriser la confiance en soi de votre bébé. Et vous verrez par vous-mêmes que lorsque la communication s’établit, l’enfant en veut toujours plus, car il ressent une grande satisfaction et surtout beaucoup de fierté!

Un peu plus sur l’auteure

Patricia Lachance

Je suis la super maman de 2 petits enfants de moins de 2 ans; la belle Olivia et le petit Lucas. Après avoir eu ma fille en 2015, j’ai mis de côté ma carrière dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie pour devenir maman à la maison. Naturellement, j’ai d’autres intérêts dans la vie que faire du ménage, de la lessive et changer des couches… J’adore par exemple découvrir et tester toutes sortes de produits liés à la maternité et aux bébés. J’en partagerai d’ailleurs mon appréciation à travers divers articles. J’ai aussi une passion pour la bouffe, j’aime manger, je pense à la bouffe en mangeant, et je cuisine pour me détendre. Ça, ou je sors un livre et m’endors au bout de 3 pages! Mais en réalité, je suis par dessus tout une passionnée des voyages. Je vous ferai part de mes bons plans et suggestions, car OUI, on peut encore voyager avec des enfants et pas juste dans des tout-inclus!

Pour voir les autres articles de Patricia c’est ICI!

Vous-aimez? Partagez!
Tagged on:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *