22 décembre 2018

Lecture jeunesse, nos coups de coeur de la saison

Nous aimerions vous présenter nos coups de coeur de chez Gallimard Jeunesse pour la saison. Il est encore temps d’insérer un livre dans les cadeaux de vos enfants puisque, après tout, nous pouvons les trouver partout dans les librairies. Voici ce qui a retenu notre attention dans les dernières nouveautés et qui feront assurément un bel ajout de dernière minute à vos cadeaux de Noël.

 

Collection Les mini-tuques

Les visiteurs de l’espace

Les mini-tuques c’est une nouvelle collection pour permettre aux plus jeunes de découvrir La Guerre est tuques. C’est donc l’histoire de quatre petits enfants, Kiki, Sami, Violette et Thomas qui sont remplis d’imagination et qui cherchent toujours à s’amuser. Dans Les visiteurs de l’espace, les garçons ne veulent pas jouer avec les filles et préfèrent partir à la recherche d’extra-terrestres pour devenir célèbres. Les filles un peu déçu décident de donner une bonne leçon au garçon en leur préparant la farce du siècle. La collection Les mini-tuques est destinée pour les enfants de 3 à 6 ans. Il y a plusieurs autre livres dans la même collection.

 

POUR PLUS D’INFO

Titre : Les visiteurs de l’espace

Illustrations : Tirés de la série TV

Éditeur : Edito Jeunesse

Prix : 14,95 $ chacun

 

Nos vies en mille morceaux

C’est l’histoire touchante de Griff et Dylan, âgés de 13 et 15 ans qui vivent un drame. En effet, suite à un accident de voiture, ils sont laissés orphelins et seront transportés chez une amie de la famille, à New York et ensuite au Pays de Galles chez de la famille qu’ils ne connaissent pas. Dans se livre on découvre des histoires d’amitié, de famille et ou il faut apprendre à suivre son propre chemin et pas juste aider les autres. Un livre dont on passe du rire aux larmes et qui vient nous chercher profondément. Dès 13 ans

POUR PLUS D’INFO

Titre : Nos vies en mille morceaux

Auteur: Hayley Long

Éditeur : Gallimard Jeunesse

 

Le géant, la fillette et le dictionnaire

C’est une histoire amusante sur un géant qui découvre l’utilité du dictionnaire. Avec celui-ci il découvrira ce que le mot ogre veut dire et suite à cela, il aura comme mission de goûter à de la soupe d’enfants. Il trouve alors une fillette bien coriace qui préfère les bonbons aux légumes. S’en suit une argumentation sur les légumes et sur la nourriture jusqu’à temps que les gardes débarquent chez le géant… Pour les 6 à 8 ans.

POUR PLUS D’INFO

Titre : Le géant, la fillette et le dictionnaire

Auteur: Jean Leroy

Éditeur : Pastel

 

J’étais cet enfant là

Voici une auto-biographie remplis de souvenirs et de vécus sur la vie d’un petit garçon dans les camps de concentrations des années 1945. Michael Bornstein y a vécu jusqu’à la libération du camp d’Auschwitz, il avait 4 ans. Avec l’aide de documents réels et de ses souvenirs, il raconte les horreurs dont il a été témoins beaucoup trop jeune, de la peur et de la hantise de ces camps de concentration. Ce livre est excellent pour les ados qui veulent en apprendre plus sur la 2e guerre mondiale. L’auteur y parle, avec un peu de retenu et le livre est donc adapté pour les jeunes de 9 ans et plus.

POUR PLUS D’INFO

Titre : Le géant, la fillette et le dictionnaire

Auteur: MICHAEL BORNSTEIN DEBBIE BORNSTEIN HOLINSTAT

Éditeur : Gallimard Jeunesse

 

Billy cherche un trésor

Un livre très amusant qui raconte avec énormément d’humour l’amutié de Billy et Jean Claude, un vers de terre. à travers diverses péripéties ils cherchent un trésor suite à la découverte d’une carte du grand-père de Billy. Cependant, la carte est vraiment très dure à lire et les amis n’y comprennent rien. Et si c’étaient des souterrains entrecroisés? Les amis partent donc à l’aventure sous la terre.

POUR PLUS D’INFO

Titre : Billy cherche un trésor

Auteur: Catharina Valckx

Éditeur : L’école des loisirs

 

Bienvenue chez nous

J’ai adoré ce livre. Les illustrations (gracieuseté de Harriet Lynas) sont magnifiques. À travers ce livre documentaire, on y découvre mille et une façon de faire à travers le monde. On y passe par les animaux de compagnie, les fêtes, les coutumes, c’est vraiment un livre amusant et bien fait en tout point. De 4 à 7 ans.

POUR PLUS D’INFO

Titre : Bienvenue chez nous

Auteur: Moira Butterfield

Éditeur : Gallimard Jeunesse

 

Nous sommes là

Nous sommes là est un livre magnifique écrit par un père à son enfant pour lui expliquer les choses de la vie. On y découvre la vie sur la terre, comment est fait le corps humain, qu’il est important de manger, s’hydrater et de rester au chaud. Mais aussi l’importance des découvertes faites par l’humain et du futur à venir. C’est remplie de sagesse et de tendresse, un livre que tous les enfants devraient connaître. Dès 5 ans.

POUR PLUS D’INFO

Titre : Nous sommes là

Auteur: Olivier Jeffers

Éditeur : Kaléidoscope

 

 

Un peu plus sur l’auteure

Virginie Liard

Alors qui suis-je? Je suis une maman de 34 ans qui manque d’organisation et qui passe son temps à jongler avec milles et une idées! En couple depuis 13 ans, future mariée en août, j’adore voyager et découvrir de nouvelles choses. Ce n’est pas pour rien que j’ai fais mes études en tourisme! Après la naissance de mon premier enfant, Raphael (7 ans, 2010), je suis devenue maman à la maison. De fil en aiguille (!!!) je suis devenue couturière pour ma propre compagnie et j’ai eu deux autres enfants, Christopher (6 ans, 2011, autiste) et Roxanne (5 ans, 2012). Nos enfants nous ont apportés plusieurs défis au quotidien passant par la dyspraxie, l’autisme, le TDAH et les retards de langages. Nous avons donc une vie qui défile à la vitesse de Flash McQueen! J’ai toujours aimé écrire. Du plus loin que je me souvienne j’ai toujours eu un journal ou des correspondants à travers le monde. Après un blogue à la naissance de Raphael, un petit magazine web en 2015, une collaboration au blogue de Maman Consomme, me voilà, avec mon amie Marie, blogueuse pour notre propre média! Mes sujets de prédilection: sorties, aventures au quotidien, produits, recettes, DIY et autisme. P.s. Je suis accro à Instagram et joint l’utile à l’agréable en synchronisant mon compte perso et celui du blogue, c’est par ici!

Pour voir les autres articles de Virginie c’est ICI!

 

 

Vous-aimez? Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *