23 décembre 2018

On sort au musée!

Le temps des fêtes rime souvent avec sorties extérieures. Mais comme Dame Nature nous joue des tours dernièrement, on vous propose une valeur sure : Une sortie familiale au Musée!

La magie des Fêtes au Musée Stewart

Dans le cadre de l’exposition temporaire Paris en Vitrine – Les boutiques au 18e siècle (jusqu’au 24 mars 2019) ainsi que pour la période des fêtes, le musée propose une programmation spéciale pour les familles. Les activités spéciales sont organisées autour du thème La Belle et la Bête, conte célèbre de la littérature française.

Un parcours ludique et féérique pour petits et grands
(âge cible 4 à 12 ans)

Crédit photo: Musée Stewart

Dans l’univers de la Belle et la Bête et à travers les magnifiques collections du musée, petits et grands découvriront le parcours de l’exposition Paris en Vitrine en suivant les instructions d’un livre jeu. L’aventure qui les attend se déroulera comme une aventure dont vous êtes le héros, et les décisions prises au fil du parcours influenceront la fin de la visite.

Pour compléter cette passionnante visite thématique, les familles pourront participer à l’heure du conte (11h et 14h en français, et 13h en anglais) ainsi qu’à un atelier créatif,  proposé en continu tout au long de la journée. Les activités seront offertes tous les jours, du 24 décembre au 6 janvier.

Les familles auront aussi l’occasion de découvrir l’exposition permanente du musée, Histoires et Mémoires, grâce à un nouveau guide découverte, conçu pour stimuler la connaissance autour des objets de la collection et les discussions entre parents et enfants.

Jeu d’évasion au musée – une expérience familiale unique! (9 ans et plus)

Le Jeu d’évasion Prisonniers du Camp S/43 permet de découvrir l’histoire du Fort de l’Ile Ste-Hélène, ayant servi lors de la seconde guerre mondiale, un épisode méconnu de l’histoire de Montréal. Cette activité stimulante plait autant aux adultes qu’aux jeunes et comme c’est une activité de collaboration, c’est parfait pour des moments mémorables en famille.

L’exposition temporaire Paris en vitrine – Les boutiques du 18e siècle

Une exposition qui nous transporte dans le Paris des Lumières au 18e siècle et nous fait découvrir les prestigieuses boutiques de l’époque. Grâce à un guide de voyage, les visiteurs parcourent trois secteurs de la ville : La Cité, La Ville et L’Université. Plus de 400 artefacts du 18e siècle sont présentés lors du parcours, provenant de l’impressionnante collection du musée.

A propos du musée

Le Musée Stewart, musée d’histoire privé à but non lucratif, a été fondé en 1955 par le philanthrope David M. Stewart. L’institution détient une collection unique de près de 27 000 artéfacts, documents d’archives et livres rares liés à la présence européenne en Nouvelle-France et en Amérique du Nord, jusqu’à nos jours. Sa mission principale : préserver et mettre en valeur ces objets qui relatent les voyages d’exploration, les avancées scientifiques, les faits d’armes, les croyances et la vie quotidienne de nos ancêtres. L’organisme montréalais, situé au parc Jean-Drapeau, loge dans l’arsenal du Fort de l’île Sainte-Hélène, construction militaire du 19e siècle inscrite au Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Tarifs : En guise de cadeau pour les plus grands, le tarif d’entrée individuel (13 ans et plus) et le forfait familial seront à 10 $ seulement entre le 1er décembre 2018 et le 6 janvier 2019.

Pour plus d’informations, visitez le site : www.stewart-museum.org/fr/

Le Grenier aux Trésors du Musée McCord
Une exposition de jouets à ne pas manquer!

Crédit photo: Musée McCord

La traditionnelle exposition de jouets du musée McCord prend l’affiche pour la 9e année! Présentée sous un thème différent et captivant d’une année à l’autre, cette populaire exposition fait retomber en enfance des milliers de visiteurs à chaque temps des fêtes.

Cette fois, les visiteurs pourront découvrir les jouets ayant marqué 5 générations de Montréalais. Vous devinerez donc que les grands-parents, les parents et les enfants prendront tous plaisir à découvrir – et redécouvrir – ces jouets. D’ailleurs, ce sont plus de 220 objets qui sont présentés, et ils proviennent majoritairement de l’importante collection du musée McCord.

Découvrir le Grenier aux Trésor

Véritable caverne d’Ali Baba, le grenier regorge de souvenirs, de surprises et de curiosités qui traversent les époques. Dans cet endroit magique où les chevaux à bascule se transforment en chevaliers et les mannequins se métamorphosent en danseuses étoiles, Sarah et William ont égaré leurs jouets… Ils solliciteront l’aide des visiteurs pour les retrouver.

C’est donc avec plaisir et nostalgie que toute la famille fera ce voyage à travers le temps pour admirer, entre autres, Monsieur Patate et Barbie dans leurs versions originales, pour ensuite découvrir leur évolution et bien sur l’apparition d’autres jouets également.

Toujours accompagnés des personnages Sarah et William dans votre visite du grenier, vous pourrez prendre part une activité sensorielle et immersive, sous forme de labyrinthe, qui vous captivera à coup sûr.

En plus de cette belle exposition, le musée présente un magnifique diaporama photos d’enfants d’hier à aujourd’hui. C’est grâce à la participation de plusieurs Montréalais ayant fourni des clichés de leur enfance que cette exposition a pu être réalisée. La projection promet d’alimenter les discussions avec les plus jeunes, qui seront bien étonné de découvrir ces images du passé.

A propos du musée

Le Musée McCord est le musée de tous les Montréalais, un musée d’histoire sociale qui célèbre la vie à Montréal, d’hier et d’aujourd’hui : son histoire, ses gens, son peuple et ses communautés. Ouvert sur la ville et sur le monde, il présente des expositions stimulantes ainsi que des activités éducatives et culturelles qui interpellent les gens d’ici et d’ailleurs en posant un regard actuel sur l’histoire. Il abrite l’une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord composée de plus de 1500000 artefacts, dont les collections de Costume, mode et textiles, Photographie, Cultures autochtones, Peintures, estampes et dessins, Arts décoratifs et Archives textuelles. Musée McCord, notre monde, nos histoires.

Tarifs : Gratuit pour les enfants de 12 ans et moins, forfait familial à 38 $ et tarif adulte individuel à 19 $.

 

Un peu plus sur l’auteure

Patricia Lachance

Je suis la super maman de 2 petits enfants de moins de 2 ans; la belle Olivia et le petit Lucas. Après avoir eu ma fille en 2015, j’ai mis de côté ma carrière dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie pour devenir maman à la maison. Naturellement, j’ai d’autres intérêts dans la vie que faire du ménage, de la lessive et changer des couches… J’adore par exemple découvrir et tester toutes sortes de produits liés à la maternité et aux bébés. J’en partagerai d’ailleurs mon appréciation à travers divers articles. J’ai aussi une passion pour la bouffe, j’aime manger, je pense à la bouffe en mangeant, et je cuisine pour me détendre. Ça, ou je sors un livre et m’endors au bout de 3 pages! Mais en réalité, je suis par dessus tout une passionnée des voyages. Je vous ferai part de mes bons plans et suggestions, car OUI, on peut encore voyager avec des enfants et pas juste dans des tout-inclus!

Pour voir les autres articles de Patricia c’est ICI!

Vous-aimez? Partagez!
Tagged on:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *