7 janvier 2019

Plonge avec moi

Lorsque j’étais jeune, nous avions une piscine hors-terre à la maison; une belle 24 pieds avec des lumières et un beau deck qui nous permettait de prendre un élan avant de se garocher dans l’eau. Il y avait quand même plusieurs consignes de sécurité, bien entendu. L’une d’entre elles était qu’on ne pouvait plonger. On a appris à plonger avec mon père, mais on ne pouvait plonger dans la piscine lorsqu’il n’était pas à nos côtés, car le risque de se blesser était présent. J’ai pas mal toujours écouté cette règle, même chez des amis.

Soleine, elle, a plongé

Elle, elle s’appelle Soleine.

L’été de ses quinze ans, le 16 août 1998, elle a pris une décision. Trop pressée. Trop instinctive. Un décision qui a complètement bouleversé son existence.

Elle, elle a plongé. Et elle, elle s’est blessée. Et ce livre, c’est son histoire, son récit, écrit et détaillé par sa tante Claire Cooke.

On veut plonger… dans l’histoire

Dès le début, on veut savoir ce qui sa passera avec Soleine. Par le biais de la lecture du récit, nous vivons ces moments remplis d’émotions avec elle. J’ai pleuré, j’ai ri, j’ai ragé et ce, à différents moments. Car je me mettais parfois à sa place, parfois à la place de sa mère. Les partages personnels viennent teinter d’humanité cette triste histoire qui, au final, n’est plus si triste: elle devient la vie de Soleine. Une vie certes bien différente de ce qu’elle a bien pu imaginer ou souhaiter, mais une vie qui vale la peine d’être vécue peu importe les circonstances.

Je me sentais parfois voyeuse, voulant savoir et imaginer sa vie dans les moindres détails. Mais les détails nous sont donnés avec beaucoup de respect, sans tourner le tout en conte de fée. Lorsque l’auteur nous détaille les plaies de lit subies par Soleine, ou encore les nombreuses tentatives d’effectuer un cathé, ce n’est pas pour exposer Soleine, mais bien pour exposer sa réalité. Et omettre ces détails ne rendrait justice à la réalité de Soleine… Le tout rend le récit vivant, humain. Vraiment, on nous invite a plonger dans l’histoire…

 

Pour plus d’informations:

Titre : Plonge avec moi

Auteure : Claire Cooke

Éditeur : Les Éditions Goélette

ISBN : 978-2-89690-986-5

Nombre de pages :  293

Prix : 24,95$

Un peu plus sur l’auteure

Marie Quirion

Bonjour! Alors…Marie Quirion, c’est qui? Eh bien voilà: je suis une enseignante d’anglais depuis 2008, mais qui enseigne également en entrepreneuriat, en citoyenneté numérique et média, et en ECR. À temps partiel, je peux également me qualifier d’infirmière, de psychologue, de cuisinière, de ménagère, de traductrice, de clown, de coiffeuse, de maquilleuse, de taxi driver, de coach… Je suis une femme occupée, ma foi! Mais le rôle qui me définit le plus, celui que je comble depuis début 2010, ne fait pas partie de la liste ci-dessus. Effectivement, j’ai “oublié” de mentionner que j’étais également la mère de trois bundles of joy: Félix (8 ans, 2010), Zoë (7 ans, 2011) et le p’tit dernier, mais non le moindre, Léo (6 ans, 2012), aussi appelé Nidas. Comme dans Léonidas, le roi Sparte. Vous savez, celui qui aimait se battre? Bien c’est lui. Mais on y reviendra, si vous le voulez bien! Heureusement, mon mari et moi formons une bonne équipe qui ne peut être abattue aussi facilement que les personnages dans 300… ! Alors voilà, je vous parlerai de sujets qui me tiennent à cœur, qui me passionnent, qui me choquent ou tout simplement qui me passent par la tête au moment où je suis assise pour écrire! Au plaisir de discuter avec vous!

Pour voir les autres articles de Marie c’est ICI!

Vous-aimez? Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *