13 janvier 2019

Les résolutions… ça donne quoi?

Le début d’année est THE moment pour décider des grands tournants de notre vie. Faut croire que le relevé des cartes de crédits qui affiche le max de la limite permise, les boutons de nos pantalons qui sautent sous la pression de la tourtière et les sacs de poubelles remplis de petites assiettes en carton et de papier d’emballage acheté ya même pas 3 jours nous envoient comme un warning mental qui flash en rouge…grouille-toi la grande à changer de mode de vie au plus cr!$$.

Les gyms explosent d’abonnements, tu traines partout ton livre de Pierre-Yves McSween, tu penses à une manière de recycler ton papier de toilette et tu as 4 douzaines de brocoli dans le frigo.  L’humain est ainsi fait, il est régi par la loi du tout ou rien; il peut rien faire à moitié.

Puis c’est clair que tu vas rencontrer quelqu’un sur ton parcours pour te dire que les résolutions que ta prises, ben ça sert à rien, que personne persiste plus qu’un mois dans son objectif de devenir le prochain Picsou ou de manger de la salade 3 fois par jour pour avoir la shape d’Ariana Grande. Tsé le genre de personne qui reprocherait à Kim Jong-un  d’arrêter ses essais nucléaires pour un mois sous prétexte que ça va pas durer. Ben cette personne, ce n’est pas moi. Moi, je te dis bravo! Bravo de faire l’effort d’être la meilleure version de toi même, de coller plus sur tes valeurs profondes, de te donner la peine de réfléchir sur ce que tu veux vraiment, même si c’est pour 1 mois, même juste pour une semaine. Si tout le monde, pendant 1 mois, faisait l’effort d’être au top de lui-même, on vivrait 1 mois d’entraide, de bonheur et de paix collective (parce qu’on va se le dire… il n’y a personne qui a envie de se chamailler avec quelqu’un après avoir fait 1hr de cross-fit… avec 3 feuilles de salade dans le corps!).

Le problème c’est que notre petit Grinch des résolutions a tout de même raison. Personne ne peut réussir à changer de vie du tout au tout en un claquement de doigt.  Un grand sage m’a un jour dit que n’importe quel cerveau cherche l’équilibre, et quand tu te mets à swinger ton cerveau dans une montagne russe de changements, ben lui, il t’envoie une dose d’angoisse, de stress, de doutes assez grands pour te faire descendre drette là du manège. Mais le monde n’aime pas ça les changements longs et durables. Nope! Le monde, ce qu’il aime, ce sont les changements WOW!  Les émissions comme Extreme Make Over, La jeune millionaire, comment du jour au lendemain j’ai lâché ma job pour devenir un moine tibétain ou comment moi et ma famille de 8, on rentre nos déchets annuels dans un pot Mason.  Tsé, du gros changement hot, là. Pas la fille qui raconte que pour mettre 20$ de coté par semaine, elle n’achète plus de café du Tim. Ça, c’est plate, ca c’est banal, et ça n’inspire personne. Pourtant…

Moi, j’ai un secret pour toi. Oui, oui juste pour toi qui lit en ce moment.  Le café du Tim là, ben c’est là que tout commence. La palette de chocolat que tu ne mangeras pas, le petit cossin que tu ne commanderas pas sur Wish, les escaliers que tu vas prendre 1 fois cette semaine plutôt que l’ascenseur, le 5 min de plus que tu vas respirer avant de perdre patience, les bouteilles de jus réutilisables que tu vas acheter pour les lunchs…  C‘est comme ça que tu vas arriver à la version WOW de toi-même. Celle que tu imaginais le 2 janvier 2019. Ça sera pas éclatant tout de suite comme réussite, peut-être même que personne ne va voir la différence avant longtemps, mais ce sera ta réussite, palpable, durable, qui va, par la bande, en entrainer plein d’autres. 

Que ce soit perdre du poids, devenir plus écolo, bâtir un fond d’urgence, être plus zen, ou courir le prochain marathon de Boston… c’est impossible de commencer ta quête par le résultat final, c’est chaque petit geste acquis qui te permettra d’y arriver.

Puis pour ceux qui doute encore de vouloir prendre des résolutions je te reviens bientôt avec une liste cool de trucs à faire pour rendre ton année 2019 inspirante sans aucun stress mais avec bien du plaisir. 

Bonne année 2019!

 

 

 

 

Un peu plus sur l’auteure

Marylène Langdeau

Chef de tribu de 3 enfants entre 5 et 14 ans et grande angoissée devant l’éternel, j’écris car je n’ai pas le temps de rajouter une heure de psychothérapie dans mon quotidien déjà bien rempli. Amoureuse d’un homme zen et résiliant depuis 10 ans , notre duo d’enfer même de front carrière et suivi au centre de réadaptation pour notre petite dernière. Passionnée de tout et de rien et en constante recherche d’équilibre j’essaie de voir la vie d’un œil positif.

Pour voir les autres articles de Marylène c’est ICI!

Vous-aimez? Partagez!
Tagged on:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *