3 avril 2019

Une brève histoire de tout – à découvrir!

Une brève histoire de tout par Ken Wilber aux Éditions de Mortagne

Une brève histoire de tout s’adresse à tous ceux et celles qui s’efforcent de trouver la sagesse dans la vie quotidienne, mais qui demeurent perplexes devant les nombreux chemins qui s’offrent à eux.

Au moyen d’une conversation simple et accessible, Ken Wilber navigue avec une aisance déconcertante à travers la multitude d’aspects qu’a pu prendre, chez l’être humain, le sens de la vie.

L’auteur relance de façon novatrice le débat sur l’évolution, la conscience et notre aptitude à nous transformer.

Il présente une vision originale et révélatrice de plusieurs constats contemporains, comme la destruction de l’environnement, la diversité et le multiculturalisme.

Le résultat: un exaltant voyage au coeur du Kosmos en compagnie d’un des plus grands philosophes de notre époque.

 

Ce recueil,  écrit sous forme d’un éternel dialogue entre Ken Wilber et un interviewer inconnu dont la lettre Q (probablement pour question) en est le représentant. Très informel et s’adressant à nous comme s’il le ferait étant assis devant nous, Wilber réussit à nous faire réfléchir sur divers sujets, même sur certains pour lesquels nous pourrions être très sceptiques. Le style d’écriture est donc vraiment apprécié, surtout lorsque nous ouvrons le livre pour la toute première fois. Les pages sont, ma foi, vraiment remplies et le tout peut même sembler beaucoup, à défaut de trouver la bonne traduction du mot overwhelming.

Les sujets touchés ne sont pas toujours évidents à saisir, mais ils sont si bien vulgarisés par Wilber qu’on ne perd pas le fil trop souvent! Il faut simplement se rappeler qu’il ne s’agit pas d’un histoire linéaire; plusieurs liens sont faits entre les chapitres. Je considère donc cette lecture de parfaite dans le bain entourée d’une chandelle; pas dans la salle de jeu entourée de notre marmaille. Je crois par contre que nous devrions tous lire cet ouvrage au moins une fois… vous aurez même envie de vous y référer ultérieurement, j’en suis convaincue.

 

Pour davantage d’informations:

Titre: Une brève histoire de tout

Auteur: Ken Wilber

Éditions: Éditions de Mortagne

ISNB: 978-2-89662-911-4

Nombre de pages: 470

Prix: 29.95$

Un peu plus sur l’auteure

Marie Quirion

Bonjour! Alors…Marie Quirion, c’est qui? Eh bien voilà: je suis une enseignante d’anglais depuis 2008, mais qui enseigne également en entrepreneuriat, en citoyenneté numérique et média, et en ECR. À temps partiel, je peux également me qualifier d’infirmière, de psychologue, de cuisinière, de ménagère, de traductrice, de clown, de coiffeuse, de maquilleuse, de taxi driver, de coach… Je suis une femme occupée, ma foi! Mais le rôle qui me définit le plus, celui que je comble depuis début 2010, ne fait pas partie de la liste ci-dessus. Effectivement, j’ai “oublié” de mentionner que j’étais également la mère de trois bundles of joy: Félix (9 ans, 2010), Zoë (7 ans, 2011) et le p’tit dernier, mais non le moindre, Léo (6 ans, 2012), aussi appelé Nidas. Comme dans Léonidas, le roi Sparte. Vous savez, celui qui aimait se battre? Bien c’est lui. Mais on y reviendra, si vous le voulez bien! Heureusement, mon mari et moi formons une bonne équipe qui ne peut être abattue aussi facilement que les personnages dans 300… ! Alors voilà, je vous parlerai de sujets qui me tiennent à cœur, qui me passionnent, qui me choquent ou tout simplement qui me passent par la tête au moment où je suis assise pour écrire! Au plaisir de discuter avec vous!

Pour voir les autres articles de Marie c’est ICI!

Vous-aimez? Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *