27 octobre 2017

Jeux de société 2.0

Quand j’étais jeune, le dimanche nous avions de belles traditions: on déjeunait en famille, on allait faire un tour de char (a.k.a rouler sur un nowhere pour le plaisir de découvrir de nouveaux endroits, de faire des pique-niques semi-improvisés, de voir le paysage!). De retour à la maison, après un bon p’tit souper, on jouait à des jeux de société.

Mon préféré était le jeu Hamburger, mais j’aimais bien aussi Hippo! On pouvait faire plusieurs parties et on ne s’en lassait pas.

 

Les jeux de société ont tranquillement laissé leur place au sein de nos routines, alors qu’on vieillissait et qu’on préférait passer notre dimanche après-midi / soirée avec nos amis, au parc. Les jeux vidéos ont ensuite fait leur apparition dans nos vies, puis la télévision sur demande, Netflix et compagnie.

Un jour, mon mari et moi avons décidé que nous ne voulions pas devenir l’un de ces couples qui passent leurs soirées devant Netflix, justement, sans se parler, trop concentrés à manger des chips et suivre les histoires bidon des téléromans. Pourquoi regarder des comédiens vivre une vie fictive, alors que nous, on en a une vie, bien réelle, vie qu’on laisse passer à coup de soirées perdues.

 

Nous avons donc décidé de réintégrer les jeux de société dans notre vie. On ne parle pas de Monopoly ou de Scrabble par contre. Nous voulions des jeux un peu plus élaborés, qu’on pouvait jouer en équipe (collaborativement) ou un contre l’autre. C’est là que kickstarter a fait son arrivée dans nos vies (j’ai quasiment envie de dire au détriment de notre portefeuille haha!!)

 

Puisque Noël approche relativement à grands pas, j’ai décidé de vous parler de certains coups de coeur qui pourraient, qui sait, faire l’objet de cadeaux! Dans cet article-ci, je vous parlerai uniquement de jeux visant une clientèle plus jeune; un article suivant traitera des jeux pour adultes.

 

Catégorie Coup de Chance

 

Ces jeux ne demandent pas de compétences particulières et ne nécessitent pas de réflexion. Il s’agit principalement de jeux basés sur la chance, mais que mes enfants adorent.

Pie Face. Eh oui; quoi de mieux que de recevoir de la crème fouettée au visage, pour ensuite se lécher les babines tel un chien! C’est enfantin, certes, mais le visage des enfants qui tournent la poignée, anxieux de savoir s’ils auront de la crème fouettée ou pas… #priceless.

Prix payé:  +/- 25$

 

Croque-Carotte. On pige une carte; on fait avancer notre lapin. On pige une carte nous demandant de tourner la carotte sur le jeu; on la tourne et on espère que notre lapin ne tombera pas dans le trou qui apparaît aléatoirement sur le jeu! Le gagnant? Le premier lapin à se rendre au sommet, sans jamais tomber! Mes enfants jouent… et jouent… et rejouent à ce jeu; c’est vraiment un 35$ bien investi!

 

Ça va péter! Des cartes numérotées. Un générateur de pets. Des fous rires garantis! Serez-vous responsables des flatulences entendues pendant ce jeu? Peu importe; ce jeu génère beaucoup de plaisir chez les plus petits comme chez les plus grands qui se laissent emporter par les rires incontrôlables des enfants!

Prix payé: 20$

 

Catégorie Rapidité

 

DOBBLE. Chaque enfant a des cartes avec des images d’objets différents. À chaque tour, ils mettent la première carte de leur paquet dans le centre et doivent rapidement trouver le seul objet qui se retrouve sur les deux cartes. On nomme l’objet et on gagne les deux cartes! Les objets doivent être identiques, mais peuvent varier en grosseur. La rapidité des yeux est de mise! Plusieurs éditions existent; amusez-vous!

Prix: entre 12$ et 20$

Beep Beep. Encore une fois un jeu de cartes nécessitant de la rapidité. 5 cartes sont déposées au centre de la table, avec la petite voiture au milieu (qui fait beep si on appuie dessus!) Est-ce que deux des cartes sont de la même couleur? BEEP! Est-ce que deux des cartes représentent le même animal? BEEP! Qui sera le plus rapide?

Prix payé: +/- 20$

 

 

Catégorie Zombie (et stratégies)

 

Zombie dice. Un pur plaisir! Il suffit de rouler des dés, de décider quand nous cessons notre tour… en espérant ne pas perdre tous les cerveaux accumulés avec les dés! Très facile d’y jouer; les enfants adorent! Il y a un jeu de base (qui est suffisant!) mais je n’ai pu m’empêcher de me procurer l’expansion et je ne le regrette pas! Plus de possibilités, plus de décisions à prendre… mais tout autant de plaisir!

Prix payé: entre 15$ et 20$

 

Zombies Jr. Nous sommes des personnages qui devons nous rendre à un hélicoptère afin de fuir les zombies qui apparaissent dans la ville. Rapide, convivial et très amusant! Nous pouvons jouer de façon collaborative… ou un contre l’autre!

Prix payé: 40$

 

L’important, c’est de s’amuser. N’oubliez pas qu’avec les plus petits, rien ne vous empêche de modifier légèrement les règles du jeu…

Et non… ici les enfants ne gagnent pas toujours. Il faut leur apprendre que perdre n’est pas la fin du monde, et n’enlève en rien le plaisir ressenti lors de la partie!

 

Et vous, quels sont vos coups de coeur?

Un peu plus sur l’auteure

Marie Quirion

Bonjour! Alors…Marie Quirion, c’est qui? Eh bien voilà: je suis une enseignante d’anglais depuis 2008, mais qui enseigne également en entrepreneuriat, en citoyenneté numérique et média, et en ECR. À temps partiel, je peux également me qualifier d’infirmière, de psychologue, de cuisinière, de ménagère, de traductrice, de clown, de coiffeuse, de maquilleuse, de taxi driver, de coach… Je suis une femme occupée, ma foi! Mais le rôle qui me définit le plus, celui que je comble depuis début 2010, ne fait pas partie de la liste ci-dessus. Effectivement, j’ai “oublié” de mentionner que j’étais également la mère de trois bundles of joy: Félix (7 ans, 2010), Zoë (6 ans, 2011) et le p’tit dernier, mais non le moindre, Léo (4.5 ans, 2012), aussi appelé Nidas. Comme dans Léonidas, le roi Sparte. Vous savez, celui qui aimait se battre? Bien c’est lui. Mais on y reviendra, si vous le voulez bien! Heureusement, mon mari et moi formons une bonne équipe qui ne peut être abattue aussi facilement que les personnages dans 300… ! Alors voilà, je vous parlerai de sujets qui me tiennent à cœur, qui me passionnent, qui me choquent ou tout simplement qui me passent par la tête au moment où je suis assise pour écrire! Au plaisir de discuter avec vous!

Pour voir les autres articles de Marie c’est ICI!

Vous-aimez? Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *