22 novembre 2017

Dossier spécial: suggestions de lecture jeunesse

Contes/albums pour enfants

L’empereur, sa femme et le petit prince – dès la naissance                

Un très grand album, pratiquement grand comme un nouveau-né, avec des images géantes qui ressemblent à des ombres, et une comptine fort populaire auprès des petits qu’on pourra chanter jour après jour pour faire sourire bébé d’abord, pour suivre le rythme en chœur ensuite et finalement pour apprendre les jours de la semaine.

Dans cette jolie collection de Thierry Dubieu publiée au Seuil (réunissant huit titres), on retrouve une belle quantité de grands albums comme celui-là qui sont tous conçus de la même façon et qui s’adressent à différentes facultés d’apprentissage des bébés. Comme il est reconnu que ces derniers ne distinguent pas les couleurs mais bien plutôt les contrastes, c’est là-dessus qu’on joue ici en noir et blanc. Comptines, poésie et littérature sont au rendez-vous dans cette bibliothèque à construire dès la naissance.

 

POUR PLUS D’INFO

Titre : L’empereur, sa femme et le petit prince

Auteur : Thierry Dedieu

Illustrations : Thierry Dedieu

Éditeur : Seuil Jeunesse

Prix : 22,95 $ chacun

Mes premières chansons québécoises – Dès la naissance

Voici un nouveau venu dans la collection Mes premiers livres sonores présentée chez Gründ. Sans être plus spectaculaire ou mieux fait qu’un autre, il comporte l’avantage de présenter de grands classiques du Québec, ce qui, à mon sens, est une excellente idée alors que très peu de jeunes d’aujourd’hui connaissent les chanteurs qui ont façonné et changé la musique d’ici. L’album, parce que français, était peut-être destiné au public outre-Atlantique, mais il trouve tout son sens sur nos terres également!

Moi mes souliers, Quand les hommes vivront d’amour, La complainte du phoque en Alaska, Gens du pays, Je reviendrai à Montréal et le Blues du businessman, six grandes chansons inconnues des enfants modernes alors qu’on ne devrait jamais les oublier. Des bribes d’informations complètent de très jolies images sur chacune des pages, et une puce permet d’écouter un extrait de la chanson en question. Comme celui-ci est très court à chaque fois, pourquoi ne pas en profiter pour faire jouer la chanson au complet à la maison?

Un album bien de chez nous pour compléter une collection française qui n’était pas encore passée par chez nous!

POUR PLUS D’INFO

Titre : Mes premières chansons québécoises

Illustrations : Aurélie Guillerey

Éditeur : Gründ

Prix : 24,95 $

Joyeux Noël Lou! – dès la naissance

Lou est un petit garçon bien connu des bambins (il y a en tout une quinzaine d’albums de Lou). On le retrouve ici dans un grand cartonné à la veille de Noël.

Mais que se passe-t-il donc? Lou se demande bien, à l’image de tous les enfants de son âge, ce qui provoque tous ces revirements ici et là. Rien ne semble aller comme il faut et pourtant, tout le monde est heureux! Un sapin traîne en plein milieu du salon, il y a de la nourriture partout, la salle de bain est envahie de linge et.. oh, mais… peut-être qu’il y a un événement spécial qui se prépare? Vite Lou, au dodo! Demain c’est Noël, en effet!

Sympathique avec ses rabats et son dynamisme, cet album mettant en vedette le Lou des petits saura sans aucun doute ravir son public encore une fois.

POUR PLUS D’INFO

Titre : Joyeux Noël Lou!

Auteur : Jeanne AshBé

Éditeur : Pastel – École des loisirs

Prix : ??

Le Noël de T’Choupi – 1 an et plus

Après en avoir vu des tonnes, je peux affirmer que rares sont les livres animés ou à « pop-up » qui m’impressionnent encore. Heureusement, ça arrive parfois et ce Noël de T’Choupi fait partie de ceux-là. Peut-être parce qu’on aime T’Choupi et sa famille, peut-être parce que l’histoire intéresse beaucoup les petiots, peut-être parce qu’il y a plus de pages qu’à l’habitude, ou peut-être simplement parce que le livre est vraiment attrayant.

Hautement interactif, le livre permet de jouer aux devinettes, de soulever, de rabattre, de tirer, de manipuler, le tout en travaillant sa dextérité et surtout, en s’émerveillant. Un très bel ouvrage dans le genre.

 

POUR PLUS D’INFO

Titre : Le Noël de T’Choupi

Auteur : Thierry Courtin

Illustrations : Thierry Courtin

Éditeur : Nathan

Prix : 24,95 $

Les animaux de la ferme – 2 ans et plus

Un très beau concept que celui de ce joli album débordant de couleurs. Les images emboîtées permettent à l’enfant de d’abord découvrir un animal pour ensuite, à la page suivante, le retrouver en relief avec sa famille, le tout accompagné d’un complément d’informations tel que le nom du mâle ou de la femelle, des petits et l’endroit où ils vivent.

On fait le tour de cinq animaux de la ferme à travers un cartonné d’excellente qualité qui résistera à toutes les maladresses des plus petits.

 

 

POUR PLUS D’INFO

Titre : Les animaux de la ferme

Auteur : Philippe Jalbert

Éditeur : Seuil Jeunesse

Prix : 24,95 $

Un Noël à trois – 3 ans et plus

Rhéa Dufresne revient avec un nouvel ouvrage pour les petits et encore une fois, le travail est fort bien réussi. Trois frères, toujours très occupés chacun de leur côté et qui ne se voient que très rarement, comme c’est le cas dans plusieurs familles, se retrouvent à l’occasion de la fête de Noël. Tout le monde est enthousiaste et a hâte de célébrer, mais rapidement, la nature de chacun prend le dessus et les trois frères ne s’entendent sur rien. La fête s’en va tout droit dans le mur et visiblement, aucun ne fait les choses comme il faut… ou plutôt, aucun ne fait les choses au goût de l’autre. Colère, bouderie, tristesse et désolation prennent le dessus, gâchant ce qui s’annonçaient comme étant de belles retrouvailles.

Et pourtant, comme dans chaque famille, il y a des liens plus forts que ce qu’on est devenu et qui restent malgré les tempêtes. Des souvenirs, des bons moments, de la complicité fraternelle, et quand on gratte un peu, on réussit à faire ressortir le tout et à se rapprocher, en oubliant le moment présent et en comptant sur la force du passé.

Les trois frères vont alors se retrouver et oublier ce qui les séparent, pour passer une nuit de Noël tissés serrés, sous l’œil du père Noël qui conviendra que les bonnes valeurs, l’amour et l’amitié sont bien plus importants qu’un sapin bien décoré.

Une histoire touchante qui rappelle qu’il n’y a pas juste des moments difficiles et qu’on peut toujours se relever et se retrouver.

POUR PLUS D’INFO

Titre : Un Noël à trois

Auteur : Rhéa Dufresne
Illustrations : France Cormier

Éditeur : Les 400 coups

Prix : 18,95 $

Le mystère du mont Raton – 4 ans et plus

On adore les personnages des albums d’Auzou. Que ce soit Loup, Azuro ou ici, Léon le raton, ils sont tous ultra sympathiques et plaisent énormément aux enfants. Donc, quand un nouveau titre paraît, on saute dessus avec joie!

Cette troisième aventure de Léon confirme que le personnage doit bel et bien faire partie des chouchous de la collection, car on tombe encore une fois en amour avec ce raton rassembleur et courageux.

Lila a perdu son chemin, et lorsqu’elle explique où est sa maison, Léon comprend tout de suite d’où vient la lapine. Bien qu’aucun des siens ne se soit jamais aventuré là-bas, le jeune raton ne baisse pas les bras et veut à tout prix ramener la petite chez elle. Il va donc aller de l’avant et aboutir dans la grande ville, là où aucun raton n’est jamais allé, et franchir un territoire totalement inconnu. Armé de courage, il se mesure à un fantôme/hibou qui connaît bien le territoire et qui, heureusement, les mènera au pied de la croix du Mont-Royal.

Une belle histoire d’entraide et de courage qui plaira à tous les adeptes de la collection Mes grands Albums (et à tous les autres qui y feront leurs premiers pas)!

POUR PLUS D’INFO

Titre : Léon le raton

Auteur : Lucie Papineau

Illustrations : Tommy Doyle

Éditeur : Auzou

Prix : 14,95 $

Premières lectures

Série : Frigiel et Fluffy – 8 ans et plus

Vous connaissez cette mode qui règne chez les jeunes qui consiste non pas à jouer à des jeux vidéo mais bien à regarder jouer quelqu’un à des jeux vidéo? En tant que parent, en ce qui me concerne en tout cas, on peut facilement trouver ça un peu absurde et drôlement inintéressant, mais la réalité étant ce qu’elle est, le phénomène existe bel et bien. Et parmi la panoplie de YouTuber qui prennent possession de nos écrans, il y a Frigiel, un des plus populaires, comptant plus de 1,4 millions d’abonnés à sa chaîne. C’est à travers deux personnages qu’il a créés, Frigiel et Fluffy, qu’il gravite dans l’univers de Minecraft, entre autres, et qu’il captive ses auditeurs jour après jour depuis 2011.

Mais voilà qu’en 2017 il sort un peu de l’écran en s’associant avec le bédéiste Nicolas Digard pour consacrer une série littéraire à ses deux personnages.

C’est sans doute avec une grande joie que les amateurs de Minecraft accueilleront cette série inspirée de l’univers du célèbre jeu, et quitteront peut-être même un peu leur ordinateur pour faire un brin de lecture (peut-être, je dis bien!). Cependant, Frigiel et Fluffy ne s’adresse pas seulement à ce public bien ciblé : il conviendra à tous les jeunes amateurs de fantasy qui y trouveront leur compte à coup sûr, puisqu’on peut facilement s’y plonger et embarquer à 100 % sans connaître Minecraft, d’autant plus que lorsque des termes très ciblés sont utilisés, ils sont expliqués en bas de page (un gros plus je vous jure!). Et bien qu’il faille être un peu familier avec l’univers du jeu, car le langage utilisé est quand même un peu « en cubes », on s’y retrouve facilement lors d’une première incursion tellement les histoires sont dynamiques.

De l’aventure, de l’action à foison, du fantastique, des personnages attachants auxquels on s’identifie facilement et une trame captivante dans chacun des trois livres offerts jusqu’à présent. Une excellente façon d’occuper différemment les yeux et l’esprit de votre pré-ado!

En novembre, une BD est annoncée, et le tome 4, quant à lui, devrait arriver sur les tablettes au printemps 2018.

POUR PLUS D’INFO

Titre : Frigiel et Fluffy : Le retour de l’Ender Dragon; Les prisonniers du Nether; La forêt de Varogg

Auteur : Frigiel et Nicolas Digard

Illustrations : Thomas Frick

Éditeur : Slalom

Prix : 19,95 $ chacun

La petite dernière – 7 ans et plus

Chaque rang occupé dans la fratrie a ses avantages et ses inconvénients, et ça diffère d’une famille à l’autre. Peu importe notre rang, on envie toujours les autres en croyant qu’ils ont beaucoup plus de liberté, de responsabilités ou d’attention. Les choses ne sont pas différentes chez Susie qui elle, voit le fait d’être la petite dernière comme un véritable drame. Jamais on ne lui confie des tâches, jamais on ne fait attention à elle (qu’elle pense) et elle croit être toujours dans l’ombre de ses grandes sœurs si merveilleuses, alors qu’elle, visiblement, n’arrivera jamais à rien si ce n’est que de réussir à l’école, et même ça, personne ne le remarque derrière les exploits des autres.

Susie a 10 ans dans les années 50, elle grandit dans une famille juive peu nantie, qui ne pratique qu’à moitié, et elle ignore presque tout de ce que son père et les autres de sa famille ont vécu avant d’arriver aux États-Unis. Ce qu’elle comprend, c’est que ce qu’il y a de plus important pour une fille, c’est de trouver un mari au plus vite, et non d’être cultivée ou d’avoir un bon métier. Et pour une famille juive comme la sienne, c’est que les choses ne changent surtout pas. Incompréhension et questionnements sont au rendez-vous dans ces chroniques quotidiennes qui ont meublé les dix ans de l’auteure, qui, malgré tout, adorait sa famille et tous les travers qui venaient avec. Une famille unie dans laquelle tous les membres se supportaient, s’aimaient et s’entraidaient.

Bien qu’il n’y ait aucun rebondissement ni drame flagrant dans La petite dernière, on embarque dans le récit comme on écouterait notre meilleure amie nous raconter sa vie. Je n’ai pas très bien compris ce qui m’a plu dans cette histoire, mais les pages se sont tournées toutes seules du début à la fin, comme si j’avais soif de ces confidences un peu banales et pourtant, si importantes.

Un portrait intéressant rempli de fraîcheur.

POUR PLUS D’INFO

Titre : La petite dernière

Auteur : Susie Morgenstern

Illustrations : Susie Morgenstern

Éditeur : Nathan

Prix : 23,95 $

Romans

La Reine Scarabée – 8 ans et plus

L’an dernier, Scaraboy m’avait complètement charmée et j’avais pris un malin plaisir à lire l’histoire de ce jeune homme pris d’amitié pour un scarabée. J’étais donc vraiment impatiente de lire la suite et de retrouver les personnages dans une nouvelle aventure. Je n’ai pas été déçue!

Alors que Darkus a réussi à libérer son père de la terrible Lucretia Cutter et qu’il pensait être sur le point de retrouver une vie à peu près normale, voilà que la méchante fait encore des siennes et n’a pas fini sa quête de mauvais coups et surtout, d’expériences scientifiques désastreuses. Le jeune homme n’a donc d’autres choix que de se relancer à la chasse aux sorcières, mais ça ne sera pas chose facile. Surtout que son père agit un peu bizarrement et qu’il est loin d’être convaincu que son fils devrait partir en guerre contre cette femme. D’autant plus qu’il sait des choses qu’il refuse de dévoiler à Darkus…

Que prépare donc l’horrible Reine Scarabée? Pour Darkus, pas question de la laisser gagner et c’est avec ses alliés de toujours, les scarabées, mais aussi avec ses amis (!!) qu’il tentera de découvrir et de contrer les plans diaboliques de la Reine.

Encore une fois, on se prend d’affection pour les personnages, on se met à aimer tous les insectes et même, parfois, à regarder ceux de la maison sous un autre œil, et on embarque dans une drôle d’aventure vraiment alléchante et amusante. Une lecture jeunesse rafraîchissante, loin des grandes préoccupations, qui n’a pour but que de divertir. Bravo.

POUR PLUS D’INFO

Titre : La Reine Scarabée

Auteur : M.G. Leornard

Éditeur : Seuil Jeunesse

Prix : 22,95 $

Tom’Clock : le détective du temps – 9 ans et plus

Dans le tome un, on se plonge juste un peu avant la Révolution française. Celle-ci n’a pas encore éclatée, mais à cause d’un sérieux vol, le cours de l’Histoire pourrait bien changer… Aie aie aie, il faut vite que Tom et ses amis agissent, sinon tout va éclater trop tôt!

Dans le tome deux, on remonte le temps jusqu’à la Rome antique et on plonge au cœur des arènes et des combats de gladiateurs. L’empereur Octave Auguste est sur le point d’interdire les combats… et si ça arrivait, que se passerait-il? Encore une fois, Tom, Josh et Annika doivent faire quelque chose pour sauver les traditions!

Avec ce trio de détectives des plus efficaces dans lequel chacun a des forces particulièrement utiles et qui réunit une équipe du tonnerre, on savoure les idées originales et les tactiques audacieuses de trois amis, tels des justiciers du temps passé armés de leur Spiromontre, pour changer le cours de l’Histoire.

Une excellente façon, humoristique à souhait, pour les jeunes curieux d’apprendre un brin d’histoire tout en rencontrant des personnages marquants et en se familiarisant avec les pratiques d’un autre temps.

Tom’Clock, une série vraiment originale et palpitante de la première à la dernière page, facile à lire, qui gagnera à coup sûr à offrir d’autres tomes aux jeunes lecteurs! Vivement qu’on puisse se plonger avec Tom et ses amis dans toutes les époques!

POUR PLUS D’INFO

Titre : Tom’Clock : le prisonnier de la Bastille et Tom’Clock : le fantôme de Pompéi

Auteur : Sir Steve Stevenson

Illustrations : Stefano Turconi

Éditeur : Auzou

Prix : 9,95 $ chacun

L’aube sera grandiose – 13 ans et plus

Seize ans, est-ce trop tard pour découvrir tous nos secrets de famille? Pour que tout notre univers s’écroule et se reconstruise? Y a-t-il un âge pour apprendre qu’on nous a menti depuis qu’on est au monde? La question se pose… à quel âge devrait-on révéler certains secrets aux enfants? Pour Nine, c’est aujourd’hui que ça se passe, elle a seize ans, et sa vie va changer pour toujours. Heureusement, tel que le titre l’indique, ce sera pour le mieux.

Au bord d’un feu de cheminée dans un chalet perdu, Titania va tisser un nouveau lien avec sa fille en lui ouvrant toutes grandes les portes de son passé, et de son présent caché. Telle une mouche survolant les deux femmes, on s’installe dans la pièce, on rentre dans l’intimité d’une mère et sa fille et on se gave d’un récit savoureux, rempli de rebondissements et de moments inattendus, raconté d’une telle façon qu’on reste suspendu aux lèvres de Titania. Il faut l’avouer, la maman est une excellente narratrice et on est aussi fasciné que Nine par son récit! De plus, la plume de Anne-Laure Bondoux est d’une poésie telle qu’on se prend à rêver en même temps qu’on lit, et on se perd dans des questionnements sur nos propres liens familiaux et sur ce qui pourrait bien s’y cacher… (ce n’est peut-être pas si sain après tout!)

Un roman d’abord passionnant du début à la fin, ensuite extrêmement bouleversant, une saga familiale enlevante qui fait remonter à la surface une foule d’émotions et qui donne envie de crier « je t’aime » tout de suite en refermant le couvert.

POUR PLUS D’INFO

Titre : L’aube sera grandiose

Auteur : Anne-Laure Bondoux

Illustrations : Coline Peyrony

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Prix : 23,95 $

Réflexion

Où vais-je vivre? – 5 ans et plus

Ce livre documentaire des plus poignants devrait être lu, et expliqué à tous les enfants, particulièrement à ceux qui se lamentent sans cesse parce qu’ils n’ont pas tout ce qu’ils veulent. Pour les aider à relativiser bien sûr, pour leur prouver leur chance aussi mais surtout, pour les éduquer sur ce monde qui les entoure et qui n’a rien de rose pour des milliers de familles un peu partout dans le monde.

Des familles qui, malgré ce qui leur arrive, malgré les drames, malgré les pertes, malgré la douleur, avancent, encore et toujours, en cherchant des solutions, des issues, de l’espoir. Des enfants qui se questionnent sur leur avenir et qui, loin de se rabattre sur la fatalité, croient malgré tout en un avenir meilleur.

Un documentaire rempli de photos percutantes provenant du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, impossible à résumer, que j’aurais envie de recopier ici en intégralité pour donner la possibilité à tous de réfléchir sur le sujet, mais dont le texte redouble tellement de sens avec le visuel que je ne le ferai pas. Un documentaire qui nous ramène aux actualités de la dernière année et qui permettra peut-être d’expliquer un peu plus facilement aux enfants pourquoi il y a tant de réfugiés qui viennent cogner à notre porte, et pourquoi, chez nous, on accepte de les accueillir.

« Vais-je vivre derrière cette grille? Sous un tapis? Sous un escalier? […] j’espère que quelqu’un me sourira et me souhaitera la bienvenue. J’espère que ce quelqu’un sera toi »

POUR PLUS D’INFO

Titre : Où vais-je vivre?

Auteur : Rosemary McCarney

Photographies : Haut-Commissariat des Nations Unies

Éditeur : Scholastic

Prix : 11,99 $

Beaux livres

24 heures dans le monde – 8 ans et plus

Réalisons un tour du monde incroyable en voyant tout ce qui peut se passer en 24 heures seulement et ce, à travers 15 grandes thématiques comme l’espace, la ville, le corps humain, la population, l’école et bien plus encore. Des données scientifiques, des informations impressionnantes, des faits insensés, des réalisations inouïes et même des trucs complètement farfelus sont réunis ici dans des doubles pages ultra colorées et imagées. Les courts paragraphes faciles d’accès permettent au lecteur de rester captivé sans se perdre dans un dédale d’explications trop longues, ce qui est un gros plus lorsqu’on réunit une panoplie de données comme ici.

À cheval sur l’encyclopédie, sur le livre d’histoire ou encore sur le dictionnaire, 24 heures dans le monde regorge d’informations passionnantes que petits et grands non seulement ignorent, mais prendront également plaisir à découvrir et à partager. N’est-ce pas intéressant de savoir que 20 millions de personnes fêtent leur anniversaire en même temps que nous? Que nous perdons entre 50 à 100 cheveux par jour? Qu’à Mawsynram, en Inde, il pleut 350 jours sur 365? Que chaque jour, 370 000 bébés voient le jour, alors que 155 000 meurent?

Étonnement, éblouissement, chocs, surprises et plaisir sont au rendez-vous dans cet album qui fait le tour du monde en 24 heures et qui nous fait réaliser que pendant qu’on regarde le temps passer tranquillement, la Terre, elle, tourne à une vitesse folle!

POUR PLUS D’INFO

Titre : 24 heures dans le monde

Auteur : Sandrine Mirza

Illustrations : Atelier Cartographik

Éditeur : Gulf Stream

Prix : 29,95 $

Le grand livre des animaux – 7 ans et plus

À l’instar de ses frères Le grand livre des outils et Le grand livre des instruments de musique, Le grand livre des animaux est, lui aussi, d’un côté très enrichissant et de l’autre, très rigolo.  Pronto réussit une fois de plus à attirer le lecteur dans un beau livre dont on ne regrette pas l’achat et qui plaira aux petits, comme aux grands.

Réunissant 120 animaux sur de grandes doubles pages séparées en 14 grandes thématiques, l’ouvrage nous raconte quels animaux voyagent, lesquels puent le plus, lesquels n’ont jamais froid, lesquels sont les plus lents, etc., et, en accompagnement pour chacune, une illustration drôlement humoristique qui démontre toute la finesse de l’esprit de Pronto. À remarquer absolument aussi, l’encadré de chacune des pages de présentation et le personnage s’y rattachant, toujours dans la thématique et dans le même ton drôle et largement étudié.

Et pour terminer dans la même lignée thématique, la dernière page « Ils n’ont pas tout compris » rassemble une liste d’expressions associées à chacune des pages, comme « avoir une taille de guêpe », « poser un lapin », « ne pas être manchot » ou encore « être un drôle d’oiseau ».

Apprendre tout en s’amusant en tenant un livre d’une taille impressionnante, voilà qui plaît énormément!

POUR PLUS D’INFO

Titre : Le grand livre des animaux

Auteur : Pronto

Illustrations : Pronto

Éditeur : De La Martinière Jeunesse

Prix : 24,95 $

Apprentissage

Nos grands héros d’ici – 6 ans et plus

Voilà une série fort intéressante pour faire découvrir aux jeunes des personnalités qui ont façonné l’histoire de notre pays et qui, par leurs accomplissements, resteront remarquables à tout jamais pour notre passé. Que ce soit un sportif comme Serge Savard qui a marqué l’histoire des Canadiens de Montréal, un rebelle comme Louis Riel qui a fondé le Manitoba et qui s’est retrouvé sur la potence pour s’être révolté contre le gouvernement canadiens ou encore un explorateur comme Jacques Cartier, sans qui nous n’aurions peut-être pas été découverts (!!!), on passe, dans chacun des trois ouvrages, à travers cinq grands personnages marquants.

Deux, quatre, six pages tout au plus, rédigées de manière simple et allant droit au but, relatant seulement les grandes lignes, sont consacrées à chaque personnages, alors qu’une page d’informations complémentaires, tantôt sous forme de questions, tantôt sous forme d’informations, tantôt sous forme de lexique, vient compléter à merveille chacun des courts topos.

Des ouvrages documentaires accessibles pour le jeune public, inspirants surtout, et de bons outils pour ouvrir la porte sur plusieurs grands sujets et ainsi approfondir ce qui intéresse réellement l’enfant.

POUR PLUS D’INFO

Titre : Nos grands héros d’ici : 5 histoires de personnalités autochtones inspirantes; 5 histoires d’explorateurs incomparables; 5 histoires de personnalités sportives remarquables

Auteur : Michel Noël/Joanne Ouellet; Camille Bouchard/Nadia Berghella;Stéphane Garneau/Laurence Dechassey

Éditeur : Auzou

Prix : 18,95 $ chacun

Encore un livre extra sur plus que tout – 7 ans et plus

Le titre le dit « encore un livre sur plus que tout »… mon appréhension était donc grande en commençant la consultation de cet ouvrage. J’ai même mis beaucoup de temps avant de l’ouvrir une fois que je l’ai eu reçu. Parce que, il faut l’avouer, des livres de connaissances générales il y en a un puis un autre, et on finit un peu par se lasser de tout savoir (!!).

Mais voilà que j’ai été fort surprise alors que je consultais toutes les pages les unes après les autres sans m’arrêter. Même que tout de suite après, j’ai déposé le tout sur le bureau de mon grand en me disant que cette fois-ci, il serait vraiment intéressé pas un livre du genre « savais-tu que ».

Je pense que ce qui fait la force de l’ouvrage réside dans le choix des sujets, originaux et attirant la curiosité, dans les titres amusants, dans le format qui se traîne facilement, dans la mise en page simple et claire, dans les images rigolotes et dans la livraison express des renseignements. Ainsi on apprend qu’une cigogne a déjà été arrêtée en Égypte, qu’en Chine, si un homme se laisse pousser la moustache le mauvais sort s’abattra sur lui, que la couleur qui est préférée entre toutes est le bleu, et qu’en 5 heures, un bambou atteint la hauteur d’un cactus de 10 ans!

Bref, beaucoup de plaisir dans ce livre vraiment extra que je ne regrette finalement pas du tout d’avoir ouvert!

POUR PLUS D’INFO

Titre : Encore un livre extra sur plus que tout

Auteur : Adam Frost

Éditeur : De La Martinière Jeunesse

Prix : 14,95 $

Un peu plus sur l’auteure

Mélanie Malo

Maman de deux ultra charmants et on-ne-peut-plus-actifs garçons de 8 et 5 ans, conçus sur le tard parce que je ne trouvais pas l’homme idéal avant (mais il est maintenant là et bien là), me voilà depuis plusieurs années amoureuses des livres jeunesse. Mais amoureuse des livres, je l’étais déjà depuis mon plus jeune âge, ma mère m’ayant initié au plaisir de la lecture assez tôt, ce pourquoi je la remercie d’ailleurs aujourd’hui. Après des études littéraires au cégep et un bac en littérature française à l’université, j’ai cependant vite compris que ça menait à rien sinon qu’à avoir du plaisir! Aahahah! Je ne me suis donc pas du tout dirigée vers cette branche, prenant plutôt le penchant journaliste pendant près de 15 ans, bifurquant vers le domaine sportif un peu plus tard, pour finalement me retrouver technicienne en loisirs et communications au municipal (donc rien à voir!). Abandonnant peu à peu les classiques de la littérature et les ouvrages sérieux qui font trop réfléchir (attention, je ne les dénigre pas et j’y replonge parfois, je dois l’avouer!) à travers les années, j’ai appris à lire pour le plaisir, pour la découverte, pour la détente… et j’ai eu des enfants! J’ai donc touché à d’autres ouvrages complètement fascinants, et je me suis prise d’une passion sans nom pour la littérature jeunesse en tout genre. J’ai donc commencé, à l’époque, à créer des dossiers de lecture pour les tout-petits à mon boulot, et ensuite, pour d’autres médias comme pigiste, pour finalement aboutir ici et vous livrer une des choses que je sais le mieux faire : mon opinion sur des ouvrages jeunesse! J’espère que vous aimerez!

Pour voir tous les articles de Mélanie, c’est ici!

Vous-aimez? Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *