8 décembre 2017

Des bijoux qui respectent nos valeurs!

Le temps des fêtes arrive rapidement, malgré l’absence totale de neige (du moins, dans mon patelin!). Chaque année, on me demande ce que je voudrais comme cadeau, et je reçois des listes dans le but d’effectuer des échanges de cadeaux. Chaque année, je demande des bijoux (je suis originale, hein!). J’aime pouvoir agrémenter mes looks de boucles d’oreilles et de colliers, sans oublier les jolis bracelets.

Made in China

“Une enquête de l’émission de CBC Marketplace a révélé que certains bijoux fantaisie produits en Chine contiennent des niveaux dangereux de cadmium. Il s’agit d’un métal toxique, voire cancérigène, lorsqu’il est avalé ou mis dans la bouche, ce que font souvent les enfants.”, écrivait Philippe de Montigny, journaliste, en 2015.  Et j’avoue que j’achetais plusieurs de ces bijoux; leur bas prix étaient intéressants et j’avais moins de peine quand un de mes enfants les brisaient. Mais je n’avais pas pour autant envie qu’un de mes enfants (ou même un de mes chats) subissent des conséquences s’ils arrivaient à en mettre un dans leur bouche. Je me suis donc mise à la recherche de bijoux faits localement, qui respectaient les normes de santé et sécurité émises au Québec.

Encourager les artisans locaux… qui utilisent des produits locaux!

C’est ainsi que j’ai fait la découverte, il y a quelques temps, d’une créatrice de bijoux extraordinaires: Annick Dufresne. Avec sa compagnie “Déc’Art toi”, il est maintenant possible de se procurer non seulement des bijoux québécois, mais des bijoux fabriqués dans le respect de l’environnement, des matériaux et des clients. Des bijoux faits majoritairement de bois du Québec certifié GreenGuard, de retailles de placage (son conjoint étant ébéniste) ou de bois exotiques (de plantation) provenant d’un fournisseur Montréalais. Les composantes de ses bijoux sont étudiées: aucune ne provient directement de Chine. Elle s’approvisionne au Canada ou aux États-Unis (très peu) et s’assure que ses bijoux répondent aux exigences de Santé Canada en matière de composition (métaux, etc.) et d’assemblage (surtout pour les bijoux pour enfants).

De nombreuses possibilités!

Puisqu’Annick peint et vernit chacune de ses créations elle-même, il est possible de faire des demandes spéciales. On peut ainsi agencer nos bijoux plus facilement avec les vêtements que l’on possède. Les bagues, colliers et boucles d’oreilles peuvent facilement former un ensemble idéal à offrir en cadeau, tout en ayant bonne conscience! On sait alors que les produits seront faits avec minutie, attention et avec toute la passion que possède Annick pour son art!

Mes coups de coeur!

J’ai 7 trous dans mes oreilles… J’aime les boucles d’oreilles, il faut croire! En fait… j’adore les boucles d’oreilles… qui sortent de l’ordinaire. J’aime qu’elles soient particulières; qu’elles attirent l’oeil. C’est exactement ce qui m’a charmée avec les boucles d’oreilles de Déc’Art toi! À titre d’exemple, je pense que je m’étais jamais procurée des boucles d’oreilles triangulaires de ma vie; mais quelcharme de les porter! Elles sont différentes et je reçois de nombreux commentaires positifs à leur sujet! Et que dire des petites boucles rondes! Vraiment, je suis heureuse d’avoir découvert cette artisane… qui mérite d’être encore plus connue!

Des cadeaux qui seront aussi intéressants à offrir qu’à recevoir!

Avec le temps des fêtes qui approchent à très grands pas, pourquoi ne pas, justement, offrir à une personne qui nous est chère, un beau bijou Déc’Art! Non seulement vous ferez plaisir, même le ferez de façon responsable tout en encourageant une entrepreneure québécoise qui transpose ses valeurs dans ses produits, son art, sa passion!

Visitez sa page Facebook

Visitez sa page Instagram

Magasinez sur sa boutique Etsy

 

 

SCOOP! SCOOP! UN super concours vous sera proposé dès 19h, en ce beau 8 décembre 2017!

Nous avons reçu ce produit à titre de promotion et l’opinion ici est la nôtre.

 

 

Un peu plus sur l’auteure

Marie Quirion

Bonjour! Alors…Marie Quirion, c’est qui? Eh bien voilà: je suis une enseignante d’anglais depuis 2008, mais qui enseigne également en entrepreneuriat, en citoyenneté numérique et média, et en ECR. À temps partiel, je peux également me qualifier d’infirmière, de psychologue, de cuisinière, de ménagère, de traductrice, de clown, de coiffeuse, de maquilleuse, de taxi driver, de coach… Je suis une femme occupée, ma foi! Mais le rôle qui me définit le plus, celui que je comble depuis début 2010, ne fait pas partie de la liste ci-dessus. Effectivement, j’ai “oublié” de mentionner que j’étais également la mère de trois bundles of joy: Félix (7 ans, 2010), Zoë (6 ans, 2011) et le p’tit dernier, mais non le moindre, Léo (5 ans, 2012), aussi appelé Nidas. Comme dans Léonidas, le roi Sparte. Vous savez, celui qui aimait se battre? Bien c’est lui. Mais on y reviendra, si vous le voulez bien! Heureusement, mon mari et moi formons une bonne équipe qui ne peut être abattue aussi facilement que les personnages dans 300… ! Alors voilà, je vous parlerai de sujets qui me tiennent à cœur, qui me passionnent, qui me choquent ou tout simplement qui me passent par la tête au moment où je suis assise pour écrire! Au plaisir de discuter avec vous!

Pour voir les autres articles de Marie c’est ICI!

 

Vous-aimez? Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *