22 décembre 2017

Le porte-bébé, mon indispensable du temps des fêtes

Le temps des fêtes est arrivé et bien que ce soit une période de réjouissances, cela peut être très fatiguant pour petits et grands. Les rencontres de famille, les soirées avec les amis, les sorties en plein air, c’est sur qu’on essaie de profiter des quelques jours de congé pour faire un maximum et voir toutes les personnes qui nous sont chères.

Bien sur, nous trimbalons nos petits mousses dans toutes ces merveilleuses activités et cela peut devenir très demandant pour eux. Alors pour faciliter les déplacements et donner une pause aux enfants, cette année nous avons décidé de traîner le porte bébé partout où nous irons. Cela va nous simplifier la vie c’est certain !

Bonne nuit cher trésor

Coucher mes enfants ailleurs, ça ne me tente même pas d’essayer. Ma grande est trop curieuse et mon bébé, l’endormir et réussir à le coucher est déjà un miracle à la maison, alors ailleurs, non merci! En plus, transporter un parc est souvent très encombrant. Le porte-bébé est donc LA solution! Nos minis se font bercer par nos mouvements, ils se collent dans notre chaleur et la poudre de dodo fait le reste du travail. En bonus, au lieu de tenir votre enfant dans les bras, vos mains sont libres pour tenir votre verre de vin ! Cheers!

La crise du bacon

Quand il y a beaucoup de monde, avec le bruit on dirait que les enfants deviennent super excités. Parfois, il faut consoler les petits bobos et d’autre fois gérer la crise du trop plein d’émotions. Les parents sont une grande sources de réconfort pour l’enfant et le portage lui permet de se ressourcer, se calmer et se réguler. Quelques minutes suffisent souvent à calmer les larmes ou les cris, mais cela peut être vraiment pratique, surtout lorsqu’on essaie de jaser avec nos amis qu’on n’a pas vu depuis trop longtemps!

Gardez vos microbes

Rien de pire que le temps des fêtes pour récolter 101 microbes venus des 4 coins de la province… Personnellement, j’aime bien porter bébé contre moi pour le “protéger” des attaques de bisous et calins des uns et des autres. On dirait que les gens n’ont pas conscience que les petits sont plus fragiles et au risque d’avoir l’air maniaque, bien je préfère éviter les contacts inutiles. Déjà que bébé va surement licher le plancher et suçoter le coin de la table, il n’a pas en plus besoin d’un doigt de matante dans la bouche…

Les bambins, trop grands pour être portés ?

Quand notre enfant marche, on a tendance à cesser de le porter. Pourtant, à 18 mois, à 2 ans ou même 3 ans, une petite pause collée contre son parent est vraiment bénéfique pour l’enfant. Les enfants se fatiguent vite lorsqu’il y a beaucoup de gens et de stimuli, et lorsqu’on leur propose d’être porté, souvent ils en sont très heureux. Bien sur, ce sera pour une plus courte période que pour un bébé, mais cela peut sauver des larmes de fatigue. Le portage face à soi est possible, mais souvent le grand bébé aimera être porté au dos.

La sécurité avant tout!

Lors des rassemblement avec beaucoup de monde, il fait souvent chaud alors il est recommandé de ne pas trop couvrir l’enfant lorsqu’il dort en portage, afin qu’il soit confortable. Pensez aussi à bien l’hydrater!

On évite également de rester proche d’une personne qui fume avec bébé ou encore de sortir ses bouchées du four avec le porte bébé sur soi. Ça parait évident? Tant mieux et si ça peut éviter à une seule personne de le faire, encore mieux!!

Concernant le portage face aux gens, si vous souhaitez porter bébé ainsi, gardez en tête que ce n’est pas la position la plus ergonomique et qu’il est préférable de le faire sur une courte période. L’inconvénient dans cette position, c’est que bébé n’a pas la possibilité de se réfugier, de se cacher contre son parent s’il est effrayé par quelque chose. Mais en restant attentif aux réactions du petit et en le retournant au besoin, ça devrait bien se passer.

Finalement, que vous préfériez un porte-bébé structuré, un sling ou une écharpe, n’oubliez pas de l’apporter dans vos sorties des prochains jours, vous ne le regretterez pas. Bébé vous remerciera de ses plus beaux sourires et de ses doux calins!

P.S. S’il vous vient l’envie de danser sur la table ou le comptoir, je suis certaine que bébé aimera surement mieux vous voir d’en bas que de jouer aux cascadeurs!!!!!

Joyeuses fêtes et bon portage!

Un peu plus sur l’auteure

Patricia Lachance

Je suis la super maman de 2 petits enfants de moins de 2 ans; la belle Olivia et le petit Lucas. Après avoir eu ma fille en 2015, j’ai mis de côté ma carrière dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie pour devenir maman à la maison. Naturellement, j’ai d’autres intérêts dans la vie que faire du ménage, de la lessive et changer des couches… J’adore par exemple découvrir et tester toutes sortes de produits liés à la maternité et aux bébés. J’en partagerai d’ailleurs mon appréciation à travers divers articles. J’ai aussi une passion pour la bouffe, j’aime manger, je pense à la bouffe en mangeant, et je cuisine pour me détendre. Ça, ou je sors un livre et m’endors au bout de 3 pages! Mais en réalité, je suis par dessus tout une passionnée des voyages. Je vous ferai part de mes bons plans et suggestions, car OUI, on peut encore voyager avec des enfants et pas juste dans des tout-inclus!

Pour voir les autres articles de Patricia c’est ICI!

Vous-aimez? Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *