22 mai 2018

SOS Nouveaux parents – Ressources incontournables

On dit qu’il faut tout un village pour élever un enfant. Évidemment, ce n’est pas donné à tous d’avoir un entourage proche pour les supporter lors de l’arrivée de leur enfant. Bien que les méfaits de l’isolement soient connus, la vérité c’est que parfois on a l’impression qu’avec bébé c’est plus simple de rester seule à la maison. Manque d’énergie ou de sommeil, douleurs postnatales, sentiment de découragement face à un bébé qui pleure beaucoup ou dort peu, difficulté d’adaptation etc. Il y a heureusement un nombre incroyable de ressources disponibles aux familles pour les aider avec l’arrivée de leur bébé et pour permettre aux nouvelles mamans (et les papas) de rencontrer d’autres nouveaux parents.

Bouger, discuter, s’informer

Participer à des cours de groupe avec bébé est une excellente manière de faire du social et de s’énergiser. Une remise en forme, avec l’accord de votre professionnel de la santé, est la façon la plus saine de retrouver son corps d’avant grossesse tout en ayant l’occasion de discuter avec d’autres parents. Il y en a pour tous les goûts; yoga, ballon, zumba, cardio-poussette, groupe de marche etc.

On retrouve aussi un grand éventail de conférences, activités d’éveil pour poupons et des causeries animées pour les mamans et leurs bébés. Que ce soit pour en apprendre sur le sommeil de bébé, le portage, le développement de bébé ou l’introduction des aliments, c’est une belle occasion de sortir de la maison.

Quelques centres du Grand Montréal qui proposent ce type d’activités :

Maman qui allaite

L’allaitement, bien que ce soit un geste naturel, n’est pas toujours facile. Il y a parfois des débuts pénibles pour certaines mères alors que d’autres vont rencontrer des difficultés après quelques semaines. Pour réussir son allaitement, une femme a besoin de croire en elle et pour se faire il est essentiel de bien s’entourer. Un contact accessible à des professionnels et des mères expérimentées aide à surmonter les épreuves et c’est une opportunité aussi de  partager sur les beaux moments passés auprès de votre bébé.

Halte allaitement Nourri-Source

La halte-allaitement est un endroit chaleureux de rencontre et d’échange. C’est le lieu à fréquenté pour du soutient ou de l’aide, puisqu’on y trouve infirmière, consultantes en allaitement (IBCLC) et marraines d’allaitement sous le même toit. Entre autres, vous pouvez y peser bébé, faire vérifier la prise au sein, discuter de vos douleurs, difficultés, appréhensions et inquiétudes à des professionnels et avoir le soutient de marraines d’allaitement expérimentées. Des conférences à thème y sont occasionnellement présentées et vous êtes bienvenues à rester sur place pour discuter avec d’autres parents pendant que bébé boit ou se dégourdit sur les tapis de jeux.

Pour découvrir la halte près de chez vous : www.nourri-source.org

Rencontres Ligue La Leche

Les monitrices LLL animent, une fois par mois, une réunion d’information présentant des thèmes autour de l’allaitement. On y parle de naissance, de maternage, d’allaitement prolongé, sevrage etc.  Les monitrices sont des mères ayant allaité et qui sont formées pour répondre aux questions, conseiller et informer sur les bienfaits de l’allaitement. Ces rencontres ont lieu un peu partout dans la province, soit dans les centres spécialisés en périnatalité, centres communautaires ou CLSC.

Pour trouver la prochaine réunion près de chez vous : www.allaitement.ca

Bon et on allaite où? Ici, là, partout!

Il est effectivement possible d’allaiter partout au Québec, peu importe le lieu. Ce droit est protégé par la loi. Mais, pour plus de confort, des commerçants se sont engagés à fournir un espace confortable pour les mamans souhaitant allaiter au calme. Voici quelques sites pour trouver les commerces qui ont à cœur de vous faciliter l’allaitement en public.

Bébé au biberon ?

La bonne nouvelle, c’est que donner le biberon ça se fait pas mal partout, mais sur la route du lait, vous pourriez tout de même demander un petit espace tranquille pour un moment doux avec bébé lorsqu’il est nourri. Les ateliers d’allaitement sont exclusivement conçus pour les mères allaitantes, mais de nombreux centres et CLSC offrent également des rencontres moins spécifiques pour l’ensemble des bébés et bambins avec leurs parents.

D’autres essentiels

Maison de la famille / maison de quartier
On y propose habituellement des ateliers pour bébés et enfants, une cuisine collective, service de halte-garderie, café-causeries etc. C’est un lieu d’accueil, d’écoute et d’entraide. L’avantage de fréquenter la maison de la famille de votre quartier, c’est que vous pourriez créer des liens avec d’autres parents qui habitent près de chez vous.

Marraine d’allaitement
L’organisme Nourri-Source propose un service de support pour les des mères ayant des difficultés avec l’allaitement ou souhaitant être rassurées avant l’arrivée de leur bébé. Cette aide est proposée sous forme de jumelage, la mère souhaitant un soutient sera jumelée à une marraine d’expérience pour la suivre tout au long du parcours d’allaitement, au besoin. Les marraines sont des femmes bénévoles qui ont allaitées et souhaitent partager leur expérience pour aider d’autres mères à traverser d’éventuelles difficultés.

Service de relevailles
Probablement le service le moins connu et celui dont toute nouvelle maman rêve. Les relevailles, c’est un service d’aide à domicile pour donner un coup de main ou une pause aux nouveau parents. Donc, il y a une personne qualifiée qui vient chez vous, une fois par semaine, pour faire le lavage, la vaisselle ou bercer bébé pendant que TU DORS. Cette personne peut aider avec l’organisation de la maison, établissement d’une routine, expliquer les soins du nouveau né, etc. Le plus incroyable ? Bien souvent c’est GRATUIT! Renseignez-vous à votre CLSC pour savoir si le service est offert et si vous êtes éligible.

Communauté virtuelle

Ne sous-estimons pas le pouvoir des réseaux sociaux pour trouver de l’aide, au besoin. On retrouve par exemple sur Facebook des groupes de discutions et d’entraide pour à peu près tout les sujets touchants à la maternité et les bébés. Groupe de portage, de maternage, de couches lavables, de motricité, allergies et intolérances, diversification, allaitement, sommeil, développement, troubles spécifiques etc. On peut y poser des questions et obtenir des avis de toutes sortes en l’espace de quelques minutes. Attention toutefois de prendre les conseils avec parcimonie, car les membres de ces groupes ne sont pas des professionnels de la santé et comme chaque enfant est différent, il faut mieux consulter votre pédiatre en cas de doute sur sa santé.

En conclusion, je pense qu’il est important de se rappeler que tous les parents vivent des passes moins faciles et que sortir de la maison est bénéfique pour le moral des parents, mais aussi pour bébé. Socialiser avec d’autres adultes qui vivent une réalité similaire à la vôtre est non seulement déculpabilisant et rassurant, mais c’est aussi une bonne façon de prévenir la dépression postpartum et le burnout parental. Pour en connaitre plus sur ces deux maladies, vous pouvez consulter les articles suivants :

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/viefamille/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-maman-depression-postpartum-babyblue

https://naitreetgrandir.com/blogue/2017/04/27/le-burnout-parental/

N’oubliez jamais que vous entendez votre bébé pleurer plus fort que les autres personnes dans la pièce et qu’un bébé qui pleure c’est PAS la fin du monde. Osez sortir, ça fait du bien!

 

Crédit photos : Joe Shlabotnik & Pixabay

Un peu plus sur l’auteure

Patricia Lachance

Je suis la super maman de 2 petits enfants de moins de 2 ans; la belle Olivia et le petit Lucas. Après avoir eu ma fille en 2015, j’ai mis de côté ma carrière dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie pour devenir maman à la maison. Naturellement, j’ai d’autres intérêts dans la vie que faire du ménage, de la lessive et changer des couches… J’adore par exemple découvrir et tester toutes sortes de produits liés à la maternité et aux bébés. J’en partagerai d’ailleurs mon appréciation à travers divers articles. J’ai aussi une passion pour la bouffe, j’aime manger, je pense à la bouffe en mangeant, et je cuisine pour me détendre. Ça, ou je sors un livre et m’endors au bout de 3 pages! Mais en réalité, je suis par dessus tout une passionnée des voyages. Je vous ferai part de mes bons plans et suggestions, car OUI, on peut encore voyager avec des enfants et pas juste dans des tout-inclus!

Pour voir les autres articles de Patricia c’est ICI!

Vous-aimez? Partagez!
Tagged on:

One thought on “SOS Nouveaux parents – Ressources incontournables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *