27 novembre 2018

Parce qu’il faut se laver… naturellement!

Nous n’avons pas tous la même routine quand il s’agit de produits de beauté et de produits d’hygiène. Les différents types de peau peuvent influencer les choix des produits que nous utilisons, ainsi que la fréquence à laquelle nous les utilisons. Une chose est certaine, cependant, nous avons tous le besoin de nous laver! Des savons; il y en a des tonnes! Par contre… des produits chimiques ou allergènes aussi, il y en a des tonnes! Comment faire pour se laver sans dépenser une petite fortune en produits plus sains? Le fait maison!

Le fait maison?!

Depuis un moment que j’y pensais, que je zieutais les « recettes » et j’ai finalement décidé de le faire et de l’essayer. Ainsi, depuis le début du mois de novembre, mes filles et moi utilisons un savon fait maison. Je craignais que la fabrication soit corsée, longue ou dispendieuse, mais ce n’est aucunement le cas! En fait, la recette que j’ai choisie de faire (car oui, il en existe aussi des tonnes!) est super simple et ne contient pas beaucoup d’ingrédients ni trop d’étapes. Voici ce que vous devrez vous procurer:

 

Ingrédients

2 c. à table de savon de castille

1 ½ t. d’eau préalablement bouillie (pour éliminer les bactéries)

1 c. à thé d’huile végétale (tournesol, olive, etc.)

10 gouttes d’huiles essentielles de votre choix (facultatif). Certaines huiles ont des caractéristiques ou propriétés particulières qui peuvent être intéressantes pour les savons. Par exemple, la lavande calme; le citron est un bon antimicrobien, tout comme le tea tree. Nous vous invitons à en lire davantage, notamment en suivant ce lien: https://www.passeportsante.net/fr/HuilesEssentielles/proprietes/  

 

Préparation

Dans un bol, il suffit de mélanger le savon de castille, l’huile végétale et les huiles essentielles. Ensuite, il faut ajouter ensuite l’eau puis bien mélanger. Vous serez alors en mesure de verser le tout dans la pompe à savon. Pour un résultat optimal, je vous suggère d’utiliser une pompe à savon moussante.

 

Tel que mentionné plus tôt, il existe plusieurs recettes sur internet. Il suffit de faire des essais-erreurs afin de découvrir quelle formule fonctionne le mieux pour notre type de peau. Je crois bien que celle que j’ai faite est parfaite pour moi: depuis que j’utilise ce savon, mon eczéma est presque disparu. L’essayer c’est l’adopter!

 

Source : https://fr.davidsuzuki.org/blogues/recette-de-savon-a-main-ultra-simple/

Un peu plus sur l’auteure

Marylène Leblond

Je suis maman de 2 magnifiques princesses qui sont avec nous une semaine sur deux ainsi que d’une 3e belle princesse, avec mon amoureux des 6 dernières années, et présentement enceinte pour mars 2019. J’ai un blogue personnel, depuis février 2008. Je suis une adepte de l’écologie, des produits “Zéro Déchet”, des produits québécois et de cuisiner le plus possible. Je partagerai avec vous mes superbes trouvailles! J’aime ce qui est simple et la franchise. Mes priorités sont ma famille et mes amies. Malgré nos vies bien remplies, très mouvementé, j’essaie d’être une personne zen, de ne pas m’oublier et surtout, de prendre soin de moi!

Pour voir les autres articles de Marylène c’est ICI!

Vous-aimez? Partagez!
Tagged on:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *