7 décembre 2018

5 activités hivernales à ne pas manquer en Montérégie

La Montérégie est une région touristique qui ne déçoit jamais et ce, même en hiver. Situé non loin de Montréal, l’accès à ce coin de pays est facile ce qui en fait une place de choix pour vos activités hivernales. Voici 5 activités d’hiver à ne pas manquer en Montérégie.

1. MARCHÉ DE NOËL À DÉCOUVRIR
Photo Tourisme Montérégie – Marché de Noël du Vieux-St-Jean

Il y a plusieurs marchés de Noël en Montérégie et trois sont encore à venir. Profitez de la visite d’un marché de Noël pour vous détendre en famille (il y a souvent un peu d’animation pour les jeunes enfants et parfois même le père Noël) et pour y faire des achats locaux pour les fêtes.

MARCHÉ DE NOËL DU VIEUX SAINT-JEAN – 7 AU 9 ET 14 AU 16 DÉCEMBRE

C’est dans une ambiance de chalet urbain qu’une quarantaine d’exposants se regroupent pour inspirer nos réceptions festives ou y trouver un cadeau original. La chasse aux lutins est à ne pas manquer.

OÙ : Aux abords du Musée du Haut-Richelieu, devant la Place du marché

MARCHÉ DE NOËL ET DES TRADITIONS DE LONGUEUIL – 30 NOVEMBRE AU 22 DÉCEMBRE

Sous la thématique du panache cette année, des artisans de talent se rencontrent pour faire découvrir leurs créations uniques. Cette 12e édition promet de rallier petits et grands avec de nombreuses animations, près de 70 exposants, de la musique, de la danse et la joie de se retrouver ensemble dans la féérie de Noël.

OÙ : Parc St-Mark, Vieux-Longueuil

LA FÉÉRIE AU LAC DU VILLAGE, SAINT-BRUNO-DE-MONTARVILLE – 7 AU 9 DÉCEMBRE

Sous un immense chapiteau et dans de charmantes maisonnettes bordant un sentier féérique, ce marché de Noël est un incontournable de la Montérégie. Plus de 80 exposants, activités gratuites pour tous, séance photo avec le père Noël, chasse aux lutins, spectacles, décoration de biscuits et glissade sur tubes sont au rendez-vous.

OÙ : Lac du Village

 

2.NOËL FERROVIAIRE À EXPORAIL, LE MUSÉE FERROVIAIRE CANADIEN – 23 NOVEMBRE AU 6 JANVIER
Photo Facebook Exporail

 À découvrir assurément en famille, l’EXPORAIL, ce murée ferroviaire canadien, dévoile, sous des airs de fêtes décorations et lumières ainsi que des activités pour les enfants tel que décoration de biscuits et rencontre avec le père Noël. Amenez vos petits voir ces magnifiques

Pour plus d’information:  https://www.exporail.org/activites/noel-ferroviaire/

 

3.UN BRUNCH EN FAMILLE

Noël est aussi le signe de rassemblement familiaux et quoi de mieux qu’un rendez-vous BRUNCH pour se retrouver tous ensemble. Voici quelques tables intéressantes pour passer du bon temps avec vos proches:

Le Coureur des Bois – Bistro Culinaire de l’Hôtel Rive-Gauche à Beloeil

Le 1171 de l’Auberge des Gallant à Sainte-Marthe

Restaurant Sens de l’Hôtel Mortagne à Boucherville

Le Fourquet Fourchette (option de poulet sans gluten sur le menu)

 

4.ROUTE DES CIDRES ET ROUTE DES VINS
Photo : Michel St-Jean – à UNION LIBRE cidre & vin.

 Faites la tournée des vignobles de Rougemont et St-Paul d’Abbotsford pour y découvrir des vins rouges, blancs et rosés fabriqués à 100% de raisins québécois. La Montérégie jouis d’un microclimat et de sols fertiles exceptionnels ce qui en fait un raison savoureux et la transformation en vin n’en est que plus savoureuse.

 

5.VISITE DE PRODUCTEURS LOCAUX POUR FINALISER LES CADEAUX

Profitez de votre visite en Montérégie pour faire un tour chez un producteur local pour y faire des trouvailles exceptionnelles de produits locaux, 100% québécois et savoureux. Que ce soit des fromages, du chocolat, des foies gras, ces douceurs feront de superbes cadeaux d’hôtes durant le temps des fêtes.

Voici quelques adresses intéressantes:

  • Les Trouvailles Gourmandes du Canton à Roxton Falls, où l’on retrouve de l’agneau d’élevage.
  • La Rabouillère à Saint-Valérien, une ferme dédiée à l’agrotourisme.
  • Au Gîte des Oies à Roxton Falls, un producteur d’oies fermières.
  • Le Canard du Village à Saint-Pie, spécialisé dans le canard de Barbarie non gavé.
  • La Fromagerie Au Gré des Champs à Saint-Jean-sur-Richelieu, où l’on fabrique des fromages au lait cru certifiés biologiques.
  • La Fromagerie Ruban Bleu à Mercier, une fromagerie fermière et une boutique remplie de trouvailles régionales.
  • La Petite Grange à Salaberry-de-Valleyfield, une chocolaterie, boulangerie, pâtisserie et sandwicherie qui séduit par ses gourmandises.
  • La Cabosse d’Or à Otterburn Park, une chocolaterie familiale qui se spécialise dans la confection de chocolats belges, pâtisseries, crèmes glacées et sorbets depuis 1986.
  • Le Garde-manger de François à Chambly, une boulangerie depuis 120 ans reconnue pour ses excellents pains et viennoiseries, sa gamme de mets préparés et ses desserts raffinés.

 

Que ce soit sur votre chemin ou pas, la Montérégie est une région à découvrir ou redécouvrir. Regorgeant de produits du terroirs passant par les marchées de Noël et les bonnes tables, visitez là en famille, en couple ou entre amis.

Pour plus d’informations sur la Montérégie : https://www.tourisme-monteregie.qc.ca/fr

Un peu plus sur l’auteure

Virginie Liard

Alors qui suis-je? Je suis une maman de 34 ans qui manque d’organisation et qui passe son temps à jongler avec milles et une idées! En couple depuis 13 ans, future mariée en août, j’adore voyager et découvrir de nouvelles choses. Ce n’est pas pour rien que j’ai fais mes études en tourisme! Après la naissance de mon premier enfant, Raphael (7 ans, 2010), je suis devenue maman à la maison. De fil en aiguille (!!!) je suis devenue couturière pour ma propre compagnie et j’ai eu deux autres enfants, Christopher (6 ans, 2011, autiste) et Roxanne (5 ans, 2012). Nos enfants nous ont apportés plusieurs défis au quotidien passant par la dyspraxie, l’autisme, le TDAH et les retards de langages. Nous avons donc une vie qui défile à la vitesse de Flash McQueen! J’ai toujours aimé écrire. Du plus loin que je me souvienne j’ai toujours eu un journal ou des correspondants à travers le monde. Après un blogue à la naissance de Raphael, un petit magazine web en 2015, une collaboration au blogue de Maman Consomme, me voilà, avec mon amie Marie, blogueuse pour notre propre média! Mes sujets de prédilection: sorties, aventures au quotidien, produits, recettes, DIY et autisme. P.s. Je suis accro à Instagram et joint l’utile à l’agréable en synchronisant mon compte perso et celui du blogue, c’est par ici!

Pour voir les autres articles de Virginie c’est ICI!

Vous-aimez? Partagez!
Tagged on:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *