7 décembre 2018

Dossier Noël: Zéro déchet

Dans quelques semaines, Noël sera déjà à nos portes. Pourquoi ne pas offrir un ou des produits zéro déchet à vos proches ou vos hôtes? Voici une liste d’idées, soit pour commencer une transition en douceur ou pour les plus avancer dans le domaine du zéro déchet, qui plaira certainement à plusieurs.

 

Shampoing/revitalisant en barre : Pour ne plus avoir de bouteille en plastique chez soi, les shampoings et les revitalisants en barre sont l’idéale. Des produits faits avec des ingrédients naturels et bio. Plusieurs compagnies en vendent, mais voici le Duo exotique shampoing et revitalisant de Bio Surnaturel: https://www.biosurnaturel.com/qc/cadeau-pour-noel/75-duo-exotique-shampoing-et-revitalisant-solide.html (40$)

 

 

 

 

 

Tampons démaquillant : De forme rond ou carré, aux motifs et couleurs de votre choix, économiques, durables et lavables, vous n’aurez pu besoin d’acheter ni de jeter de petits cotons blancs. (La Looma, 8/12,99$)

 

 

 

 

Emballage d’aliments en cire d’abeille : Cet emballage couvrira parfaitement vos plats cuisinés, votre pain, votre fromage, vos pommes de salade et autres légumes. C’est un moyen simple et écologique de remplacer les pellicules plastiques traditionnelles pour emballer et conserver les aliments. (La Looma, 19,99$)

 

Balle de séchage : Pour remplacer vos feuilles d’assouplisseurs, les balles de laine feutrée permettent de réduire le temps de séchage d’une lessive, de réduire la statique et à assouplir vos vêtements. (La Looma, 24,99$)

 

Sacs en filet pour les fruits & légumes : Pour ne plus utiliser les sacs de plastiques à l’épicerie, ces sacs sont très légers, lavables à la machine et troués, donc facile de voir le code barre pour la caissière et ce qu’il y a dedans. (SAKSAC, disponible chez La Looma, 24,99$)

 

Sacs de type « Ziploc » de congélation : Les sacs refermables réutilisables en silicone sont une excellente alternative aux sacs jetables pour la conservation et la congélation. Ils sont également étanches pour les liquides et prennent moins de place qu’un contenant. (Amazon, 28,99$)

 

 

 

 

 

Serviettes hygiéniques lavables : Économiques, écologiques, durables, faciles d’entretien, lavables à la machine, douces, pour tous les goûts et pour tous les budgets. (Omaïki, à partir de 18$)

 

Pailles réutilisables : Elles sont parfaites pour glisser dans les lunchs ou dans le sac à main. Cet item est passe partout pour réduire les déchets de l’environnement. Les pailles vieinnent souvent avec une petite brosse pour simplifier le nettoyage et vous pouvez également l’acheter avec un étui. (Amazon, 12,99$)

 

Sac de type « Ziploc » en tissus : Idéale pour les sandwichs, collations, lingettes, compresses d’allaitement, brosse à dent, etc. Leur utilisation est infini. Vous pouvez y mettre tout ce que vous voulez, sauf ce qui est liquide.

 

Pochettes à collation : De mignons sachets alimentaires réutilisables, les sachets alimentaires réutilisables peuvent être remplis d’aliments nutritifs que vous et vos petits désirez pour un environnement sain, pour une collation rapide. (Disponible partout dès 5$)

 

Il y a une grande variété de produits ZD à offrir en cadeau. Vous connaissez votre entourage et leurs habitudes de consommation, voici donc mon petit conseil : achetez quelque chose que la personne utilise déjà en version jetable, si elle n’a pas tendance à l’utiliser, le produit risque de ne pas servir et finir au fond d’une armoire. Vous pouvez également l’emballer dans du tissus ou réutiliser vos sacs cadeaux de l’année dernière. Si vous visitez les salons d’artisanats durant le temps des fêtes, de nombreux artisans présentent des produits zéro déchets. La Looma, une merveilleuse boutique en ligne très complète en ce qui concerne le zéro déchet et les articles bios, propose une très belle gamme d’articles zéro déchet pour toute la famille. À voir assurément.

Un peu plus sur l’auteure

Marylène Leblond

Je suis maman de 2 magnifiques princesses qui sont avec nous une semaine sur deux ainsi que d’une 3e belle princesse, avec mon amoureux des 6 dernières années, et présentement enceinte pour mars 2019. J’ai un blogue personnel, depuis février 2008. Je suis une adepte de l’écologie, des produits “Zéro Déchet”, des produits québécois et de cuisiner le plus possible. Je partagerai avec vous mes superbes trouvailles! J’aime ce qui est simple et la franchise. Mes priorités sont ma famille et mes amies. Malgré nos vies bien remplies, très mouvementé, j’essaie d’être une personne zen, de ne pas m’oublier et surtout, de prendre soin de moi!

Pour voir les autres articles de Marylène c’est ICI!

Vous-aimez? Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *