15 décembre 2018

Sauvons la planète, une bouteille de moins à la fois!

Depuis le début de l’année 2018, je m’étais donnée comme défi de réduire, dans la mesure du possible et du réalisable, l’empreinte écologique de ma petite famille. Nous sommes 5 mais ne voulions pas polluer pour 5! Nous avons donc réaménagé mes comptoirs de cuisine, favorisant ainsi le compostage en y plaçant des bacs dans lesquels des moules fabriqués avec du papier provenant du journal local livré 2 fois par semaine.

Nous avons également instauré un système de papier de toilette lavable (pour les #1) réduisant ainsi grandement nos besoins en papier de toilette jetable. Il en est de même pour les essuis-tout. Les serviettes sanitaires ont été échangées pour des serviettes lavables il y a belle lurette, tout comme la diva cup est venue remplacer tout autre produit hygiénique.

J’utilisais des shampoings les plus naturels possible, optant souvent pour les produits de marque Attitude, par exemple. Mais encore là, à 5, une bouteille de shampoing ne dure pas beaucoup plus que 2 mois. Sans oublier le revitalisant… car oui, les shampoings naturels sont meilleurs, mais comme ils ne possèdent pas de cire, les cheveux sont moins lustrés et moins doux (dans mon cas). Donc, en moyenne, nous jetons 12 bouteilles de plastique minimum par année. Je dis minimum, car mes enfants sont encore dans la passe “faisons des expériences dans la douche” et honnêtement, il ne m’est pas rare de découvrir la nouvelle bouteille vide (ou remplie d’eau), à mon grand désarrois.

Crédit Facebook Bio-Surnaturel

Une barre de shampoing

J’étais sceptique. Comment est-ce qu’un shampoing peut être mis en barre? Est-ce que ça lave bien? Est-ce que ça assèche? Eh bien, rien de mieux que de l’essayer pour avoir réponses à ces questions. J’ai donc fait le saut et depuis quelques temps, je ne me lave avec le shampoing en barre de Bio Surnaturel. Étant naturellement fabriqué, il laisse un doux fini soyeux sur les cheveux sans les alourdir. L’odeur est subtile mais tellement agréable! J’ai été plus que surprise. Mais là… comment ça fonctionne? Trop simple!

D’abord, sachez que je laisse mon savon sur un support de bois à l’extérieur de ma douche. Ceci empêchera non seulement les enfants de jouer avec (!!!) mais également l’eau de le faire fondre. En étant en dehors de la douche, je m’assure d’allonger la durée de vie de mon shampoing.

Lorsque le temps est venu de laver ma chevelure, j’étire mon bras pour prendre ma barre, je la mouille légèrement et je frotte ma barre sur mes cheveux afin d’entamer le processus de moussage (!)

Une belle mousse onctueuse est rapidement créée et je peux ensuite remettre mon shampoing sur le support de bois. Très peu de shampoing est nécessaire afin de nettoyer mes cheveux; il va sans dire que cette barre me durera au moins 1 an! À 22$ la barre (les prix varient d’une marque à l’autre), c’est peu payé pour 1 an de shampoing tout en réduisant notre empreinte écologique!

Il faut quelques jours pour que nos cheveux s’habitent et le niveau de sébum généré par le corps s’ajustera également. Somme toute, je suis plus qu’heureuse d’avoir fait un pas de plus dans la direction du zéro déchet!

Crédit Facebook Bio – Surnaturel

En plus de shampoing en barre et support de bois, Bio Surnaturel offre une belle gamme de produits naturels tel que savons, gloss, nettoyant pour le visage, bombes pour le bain et j’en passe. Restez à l’affût, un shampoing spécial pour cheveux gras et pellicule sortira bientôt!

Pour voir les autres produits ou les Shampoing en barre et support de bois de Bio Surnaturel :https://www.biosurnaturel.com/qc/

Leur page Facebook : https://m.facebook.com/Juliesurnaturel/

Un peu plus sur l’auteure

Marie Quirion

Bonjour! Alors…Marie Quirion, c’est qui? Eh bien voilà: je suis une enseignante d’anglais depuis 2008, mais qui enseigne également en entrepreneuriat, en citoyenneté numérique et média, et en ECR. À temps partiel, je peux également me qualifier d’infirmière, de psychologue, de cuisinière, de ménagère, de traductrice, de clown, de coiffeuse, de maquilleuse, de taxi driver, de coach… Je suis une femme occupée, ma foi! Mais le rôle qui me définit le plus, celui que je comble depuis début 2010, ne fait pas partie de la liste ci-dessus. Effectivement, j’ai “oublié” de mentionner que j’étais également la mère de trois bundles of joy: Félix (8 ans, 2010), Zoë (7 ans, 2011) et le p’tit dernier, mais non le moindre, Léo (6 ans, 2012), aussi appelé Nidas. Comme dans Léonidas, le roi Sparte. Vous savez, celui qui aimait se battre? Bien c’est lui. Mais on y reviendra, si vous le voulez bien! Heureusement, mon mari et moi formons une bonne équipe qui ne peut être abattue aussi facilement que les personnages dans 300… ! Alors voilà, je vous parlerai de sujets qui me tiennent à cœur, qui me passionnent, qui me choquent ou tout simplement qui me passent par la tête au moment où je suis assise pour écrire! Au plaisir de discuter avec vous!

Pour voir les autres articles de Marie c’est ICI!

Vous-aimez? Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *