31 janvier 2019

Faire vos cosmétiques maison? C’est possible!

À fleur de potsPetit Grimoire des Cosmétiques Maison des Trappeuses par Les Trappeuses aux Éditions De L’Homme

À la croisée de divers modes de consommation responsable, la fabrication des cosmétiques maison est une belle avenue pour ceux et celles qui veulent s’émanciper des produits industriels. Mi-sorcières, mi-vulgarisatrices, Les Trappeuses s’appuient sur l’herboristerie et des connaissances traditionnelles pour proposer dans ce petit grimoire des recettes pour la peau et les cheveux.

LES TRAPPEUSES est un blogue collaboratif féminin né d’un désir d’inciter à une consommation plus saine.

L’engouement pour les cosmétiques faits maison est indéniable alors que de plus en plus de gens s’intéressent à l’impact environnemental de leur mode de consommation. Ce petit grimoire, tel que le nomment les Trappeuses, est finalement à mi-chemin entre une encyclopédie et un livre de recette. Globalement rédigé autour des 12 ingrédients indispensables pour se lancer dans la fabrication maison de produits pour le corps (huiles, beurres, cire, etc), le livre est une véritable mine d’informations qui deviendra certainement une référence sur le sujet. Il est d’une part assez complet et détaillé pour les initiés, mais également très bien vulgarisé pour les débutants en la matière. Ce qu’on a particulièrement aimé, c’est d’avoir en main toutes les informations pour pouvoir personnaliser nos confections de cosmétiques selon notre type de peau, nos besoins en hydratation, notre type de cheveux, etc. En effet, chaque ingrédient de base est présenté avec ses multiples variétés ainsi que les propriétés de chacune d’entre elles. Par exemple, tel type d’huile essentielle est apaisante pour la peau ou tel hydrolat convient aux peau sèches et telle huile ou beurre sont parfaits pour les peaux grasses.

Le livre se lit facilement d’un bout à l’autre, mais il s’utilise aussi très bien comme guide de référence puisqu’il est divisé en plusieurs parties distinctes, qui permettent de retrouver très facilement l’information dont on a besoin. On a particulièrement aimé les bulles ou encadrés avec des petites infos complémentaires sous forme humoristique ou les petits “conseils d’amie” pour nous éviter des erreurs courantes. Les Trappeuses ont également une boutique en ligne https://les-mauvaisesherbes.com/ sur laquelle on peut se procurer les matières premières pour réaliser ces merveilleuses recettes. Alors, par quoi allez-vous commencer ?

 

POUR PLUS D’INFO

Titre : À fleur de pots, Petit grimoire des cosmétiques maison des Trappeuses

Auteur : Les Trappeuses / Marie Beaupré, Mariane Gaudreau et Audrey Woods

Illustrations : Justine Bourguignon-Tétreault et Olivier Cochard

Éditeur : Éditions de l’Homme

ISBN: 978-2-7619-5112-8

Nombre de pages: 183

Prix : 29,95 $ chacun

Un peu plus sur l’auteure

Patricia Lachance

Je suis la super maman de 2 petits enfants de moins de 2 ans; la belle Olivia et le petit Lucas. Après avoir eu ma fille en 2015, j’ai mis de côté ma carrière dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie pour devenir maman à la maison. Naturellement, j’ai d’autres intérêts dans la vie que faire du ménage, de la lessive et changer des couches… J’adore par exemple découvrir et tester toutes sortes de produits liés à la maternité et aux bébés. J’en partagerai d’ailleurs mon appréciation à travers divers articles. J’ai aussi une passion pour la bouffe, j’aime manger, je pense à la bouffe en mangeant, et je cuisine pour me détendre. Ça, ou je sors un livre et m’endors au bout de 3 pages! Mais en réalité, je suis par dessus tout une passionnée des voyages. Je vous ferai part de mes bons plans et suggestions, car OUI, on peut encore voyager avec des enfants et pas juste dans des tout-inclus!

Pour voir les autres articles de Patricia c’est ICI!

Vous-aimez? Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *