2 février 2019

5 points importants si tu connais un nouveau parent

Avoir un enfant… Oh que ça change une vie! Plusieurs sphères de notre vie sont chamboulées. Nos proches, eux, n’y voient que le beau. Ils n’y voient que le bébé, les sourires, les «oui, oui, ça va» des nouveaux parents. Mais je répète : ils ne voient que le bébé.

Faudrait pas oublier que sans les parents, ce p’tit bout de vie ne serait pas des vôtres. C’est pourquoi je prends deux minutes, au nom de tous les parents, afin de vous dresser une petite liste sur les bonnes habitudes à prendre en présence du parent et de son enfant.

1- Salut le parent en premier

Ce n’est pas sorcier, je le sais. Mais le 3⁄4 des personnes ne le font pas. Toute l’attention est automatiquement redirigée vers le bébé. C’est correct aussi; il a plus besoin d’attention que nous, entendons-nous! Mais comme on le sait tous que les 2 prochaines heures tourneront uniquement autour des sourires de notre progéniture, ce serait pas pire agréable de sentir que notre proche éprouve au minimum 1 oz de joie de nous voir, nous aussi.

2- Parle d’autres choses

On passe nos journées à changer des couches, parler le langage bébé, allaiter ou donner des biberons, et j’en passe. Ça fait du bien de voir des humains qui mesurent plus que 70 cm. Ça fait du bien de parler d’autres choses que des nuits mouvementées du petit, de sa constipation pis de son humeur.

3- Ne nous compare pas

En tant qu’individu, on est unique. Idem pour notre bébé, ça va de soi. Ça fait que tout est singulier et différent d’un à l’autre. Ne compare pas mon petit avec celui de ton amie ou à ta propre expérience. Les enfants sont tous différents, ils évoluent à leur rythme et en fonction de leurs capacités. Pareil pour l’éducation qu’on lui inculque. On fait ce qu’on croit être le mieux pour lui, dans la mesure du possible. Compare-nous pas, pis surtout, juge-nous pas.

4- N’aies pas peur de demander des nouvelles

Si on ne te donne pas de nouvelles, c’est pas parce qu’on ne veut pas te parler ou qu’on ne veut pas te voir. C’est que notre vie a pas mal pris une direction différente. On n’est pas toujours près de notre téléphone. Oui, on est occupés. Mais jamais au point où tu vas nous déranger dans une décision gouvernementale d’importance capitale pour le pays. Alors c’est pas nécessaire de nous dire «ouin, tu donnes pas beaucoup de nouvelles». On le sait. On a envie de te parler, j’t’assure. Mais il y a beaucoup de monde qui cogite autour de nous, avec l’arrivée du bébé. C’est difficile d’écrire à tout le monde, tout le temps. Ou d’appeler tout le monde, tout le temps. Alors si toi tu en veux de nos nouvelles, alors n’hésite pas à nous en demander.

5- Pas de visites surprises… genre, jamais.

Crédit photo: Credit: Facebook / @hartstockphotography

Pour vrai, t’appelles avant de passer. Pis n’appelle pas une fois dans le driveway. Appelle d’avance. Parce qu’on n’est pas toujours beaux pis prêts à te recevoir. Pis ça traîne. Je t’entends d’ici dire «ouais mais je m’en fous, c’est pas grave!»… mais pour nous, ça l’est. On aimerait avoir un minimum de dignité et de présentation devant notre famille et nos amis.

Évidemment, tout ça est à prendre avec le sourire. On généralise beaucoup et on ne fait pas la morale à personne ici! Mais si ça peut aider certains parents à faire passer le message…. Pourquoi pas! 🙂

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu plus sur l’auteure

Claudia Boisvert

Milléniale non-conventionnelle, j’ai épousé mon amour d’adolescence et ensemble on a adopté une petite fille à besoins particuliers. Maintenant maman à la maison, avant je portais le titre de photographe ainsi que préposée aux bénéficiaires. Deux métiers complètement opposés, qui résument bien la personne que je suis : polyvalente, créative et dévouée. Par-dessus tout, je suis conseillère pour Épicure, une entreprise fièrement Canadienne. Étant cœliaque, je m’y colle beaucoup et c’est parfait pour m’aider à avoir une alimentation sans gluten diversifiée et équilibrée. Cuisiner, lire, écrire et découvrir, ça me connaît. Grande ambitieuse désireuse d’aventures, j’espère vous donner la piqûre d’une vie meilleure et sans censure!

Pour voir les autres articles de Claudia c’est ICI!

 

 

Vous-aimez? Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *