12 février 2019

Zéro déchet – Serviettes hygiéniques lavables

Selon certaines statistiques, chaque femme utiliserait entre 10 000 et 15 000 produits d’hygiène corporelle au cours de sa “vie de femme…menstruée!” C’est énorme! Non seulement ces items ne sont pas biodégradables ni compostables, mais en plus, ils ne sont pas super pour la santé féminine. Une solution s’impose… et existe! Est-ce que vous connaissez les serviettes hygiéniques lavables? Oui, mais hésitez à en utiliser? Je vous rassure, ce n’est pas aussi pire que ça en a l’air! Même mes filles en veulent et j’ai déjà commencé à équiper ma grande.

Voici les raisons pour lesquelles vous devez les utiliser : c’est économique, c’est écologique, c’est confortable, il n’y a aucun produit chimique qui entre en contact avec tes muqueuses, aucune odeur désagréable ne s’en dégage et ça n’irrite pas la peau. Plusieurs femmes ont avoué n’avoir plus d’infection depuis qu’elles les utilisent.

Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Oui, sur le coup, lorsque tu t’équipes, ça peut sembler cher mais, un coup équipée, tu n’as plus besoin d’en acheter. L’investissement en vaut vraiment la peine pour la durée du produit.

Que faire lorsque la serviette est souillée? Je l’enroule sur elle-même puis je la place dans un « wetbag ». La veille du lavage, je fais tremper dans l’eau froide (bien important parce que l’eau chaude fait cuire le sang), avec du Percarbonate de sodium, toute la nuit -parfois plus puisque je lave à la fin de mon cycle. Je fais un rince, à l’eau froide, à la machine avec notre papier hygiénique lavable et, ensuite, je fais un lavage normal en eau chaude en ajoutant nos serviettes et nos débarbouillettes. Je fais sécher sur mon rack à linge, quelques fois à la sécheuse.

Combien dois-tu en avoir? C’est selon ton flux menstruel, le nombre de changements de  serviette et combien de fois tu veux devoir les laver pendant ton cycle menstruel. Le changement des serviettes est semblable aux changement des serviettes jetables. J’utilise également 2 « wetbag » de transport, la grosseur étant parfaite pour mettre dans une sacoche.

Vous aimeriez en acheter? Je vous suggère mes quatre confectionneuses favorites (de gauche à droite sur la photo) : Cooca Cloth, Les Créations Gabi, Mommy’s Cloth et Lya couches lavables. Bien sûr, il y en a d’autres, mais ce sont mes chouchous, celles que j’ai essayées en premier, celles avec lesquelles je suis tombée en amour et celles que j’ai continuées de commander par la suite.

Un peu plus sur l’auteure

Marylène Leblond

Je suis maman de 2 magnifiques princesses qui sont avec nous une semaine sur deux ainsi que d’une 3e belle princesse, avec mon amoureux des 6 dernières années, et présentement enceinte pour mars 2019. J’ai un blogue personnel, depuis février 2008. Je suis une adepte de l’écologie, des produits “Zéro Déchet”, des produits québécois et de cuisiner le plus possible. Je partagerai avec vous mes superbes trouvailles! J’aime ce qui est simple et la franchise. Mes priorités sont ma famille et mes amies. Malgré nos vies bien remplies, très mouvementé, j’essaie d’être une personne zen, de ne pas m’oublier et surtout, de prendre soin de moi!

Pour voir les autres articles de Marylène c’est ICI!

Vous-aimez? Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *