21 février 2019

Pars, cours! Clara

« Je sais ce que vous avez fait! » Qui a bien pu nous envoyer ce message anonyme?

Quelqu’un sait que nous avons menti… et je me sens vraiment coupable! Tout ça à cause d’Alexis. Un vrai porte-malheur! Au secours !!

Où est ma sœur quand j’ai besoin d’elle? Elle s’entraîne probablement pour la course de l’école…

Il y a quelques semaines j’ai fait la découverte de la série avec Adèle, une élève de la classe de madame Geneviève à l’école Sainte-Marie. C’est autour de cette idée qu’une panoplie d’auteurs a imaginé le récit des élèves d’une même classe vivant à leur façon leur 6e année. Dans ce tome, nous faisons la rencontre de Clara. Elle pratique la nage synchronisée avec sa jumelle identique qu’elle aime énormément. Les jumelles (elle déteste qu’on dise les jumelles… comme si elles n’ont pas d’identité… C’est Clara et Léa… Clara et Léa!) vivent dans deux maisons… leurs parents sont divorcés. L’histoire évolue principalement chez maman et ce qui s’y passe est au départ une catastrophe pour Clara. Son pire cauchemar: Alexis la fourmi, le nombril, le vomi, le pissenlit entrera dans sa vie de façon inattendue et lui en fera voir de toutes les couleurs.

 

J’ai eu un plus de difficulté à m’attacher à Clara. Son histoire est pleine de surprises mais il y a moins de rebondissements que dans le tome d’Adèle. Toutefois, je crois que les jeunes vivants dans une famille recomposée sauront s’identifier à Clara. Elle veut le bonheur de sa mère certes mais pas avec n’importe qui et surtout pas avec… le père d’ALEXIS! Le tome d’Alexis étant annoncé à la fin, je suis curieuse de voir si cette histoire sera abordée et comment le garçon (qui n’a pas l’air d’aimer la situation lui non plus) vit l’histoire d’amour de son père. J’espère aussi revoir Léa qui cache bien des choses à sa jumelle. Bref, je trouve que l’histoire de Clara met beaucoup de choses en place pour d’autres personnages mais j’ai l’impression que l’histoire de Clara elle-même n’est pas allée jusqu’au bout.

 

Avis à mes collègues : trousse pédagogique disponible! Dans cette trousse, on trouve des activités à faire après la lecture du roman. Communication orale, situation d’écriture, activité de science, de mathématique, d’éducation physique, de musique, d’univers social et d’éthique! Cette dernière est d’ailleurs mon coup de cœur! Une belle façon d’intégrer toutes les matières et ce, en savourant une lecture collective faite aux élèves. Une série mettant en scène des jeunes et écrite comme s’ils en étaient les auteurs!

POUR PLUS D’INFO

Titre :  Pars, Cours! Clara

Auteur : Émilie Lussier

Éditeur : Les Éditions de Mortagne

ISBN:  9782896628193

Nombre de pages: 329

Prix : 14,95$

Un peu plus sur l’auteure

Isabelle Fleury

Je suis maman d’un grand coco de 5 ans…notre petit miracle. Pour faire court, les difficultés de fécondité et de grossesse je m’y connais… j’ai eu mon lot! Enseignante au primaire depuis maintenant 13 ans, la littérature fait partie de mon quotidien. J’aime transmettre mon amour pour les livres… mes précieux… à mon fils de même qu’à mes élèves. Quand on dit que la punition ultime chez nous c’est : il n’y aura pas d’histoire ce soir, ça en dit long! Je suis une maniaque de Harry Potter et de Disney. Ces univers n’ont aucun secret pour moi. Films, livres, parc d’attraction… une vraie maniaque! D’ailleurs, mon mari n’est plus capable d’en entendre parler! Je l’ai même traîné à New York pour voir la pièce de théâtre de Harry Potter and the cursed child.

Pour voir les autres articles d’Isabelle c’est ICI!

Vous-aimez? Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *