16 mars 2019

Pompons et soupçons de Stéphanie Duchesne

Pompons et soupçons par Stéphanie Duchesne aux Éditions de Mortagne

Ça y est! Je viens de faire mon entrée au secondaire. Ma vie est en train de changer du  tout au tout… 1) Je trouve un mystérieux bout de papier dissimulé dans les toilettes des filles… C’est le début d’une correspondance anonyme. […] 2) Mon frère se fait une blonde. Cette fois, c’est du sérieux! […] Elle me tape tellement sur les nerfs! Ça ne peut pas être la femme de sa vie! 3) Ma nouvelle entraîneuse de cheerleading est une véritable chipie! […] Vais—je devoir décrocher du sport que j’aime le plus au monde? 4) […] C’est la première fois que mon cœur s’emballe pour un gars… J’ignore comment m’y prendre avec lui! […] J’ai plus d’un tour dans mon sac et je surmonterai ces embûches. Rien n’est impossible en compagnie de mes copinettes!

Juliane Paquin : passion cheerleading!

J’ai eu le privilège de me plonger dans le livre d’ados «Pompons et soupçons», paru le 12 février 2019.  Bien que ce ne soit pas de mon âge, j’ai été agréablement surprise et j’ai apprécié le petit retour en arrière! En fait, l’histoire tourne autour de Juliane, l’héroïne du roman. On valse avec elle de sa vie familiale et sa relation avec son frère, à sa petite clique d’amies ainsi qu’à sa nouvelle vie d’élève de secondaire 1. Le secondaire peut paraître épeurant parfois, mais quand nos meilleures amies de la 6 année sont dans le même bateau que nous, ça rend le tout beaucoup plus agréable! Justement, les BFF de Juliane nous sont présentées une à une en début d’histoire, en format « album de finissants », avec un petit texte rédigé sur chacune, par une amie de la clique. Entre les cours, son frère, ses meilleures amies et ses correspondances secrètes dans les toilettes des filles, on découvre et explore la passion de notre personnage principal : le cheerleading. Son sport lui apportera bien plus qu’une simple satisfaction! S’en suivra des malaises, des déceptions et bien des surprises.

Retour au secondaire

Cheerleading, meilleures amies, beaux garçons, messages secrets… Lire «Pompons et soupçons» lorsqu’on a déjà passé par là, c’est un peu revivre le secondaire, mais au travers des yeux d’une autre personne. J’ai l’impression que vos jeunes ados vont apprécier cette lecture! En plus des caractères un peu plus gros que la normale, l’histoire est racontée par jour et heure. Alors, on arrive à très bien suivre notre héroïne dans son quotidien et à vivre sa semaine avec elle. Comme dans tout bon livre, l’auteure nous gâte avec de petits inattendus, des mystères et des réactions pas piquées des verres! Je vous laisse découvrir la suite par vous-même, ou par vos ados de 10 à 14 ans!  Bonne lecture !

POUR PLUS D’INFO

Titre : Pompons et soupçons

Auteur : Stéphanie Duchesne

Collection : Génération Fille

Illustration de couverture: iStockphoto – Oksancia ; Freepik

Illustrations intérieures : Freepik

Éditeur : Les Éditions de Mortagne

ISBN : 978-2-89662-914-5

Prix : 16,95$

Un peu plus sur l’auteure

Claudia Boisvert

Milléniale non-conventionnelle, j’ai épousé mon amour d’adolescence et ensemble on a adopté une petite fille à besoins particuliers. Maintenant maman à la maison, avant je portais le titre de photographe ainsi que préposée aux bénéficiaires. Deux métiers complètement opposés, qui résument bien la personne que je suis : polyvalente, créative et dévouée. Par-dessus tout, je suis conseillère pour Épicure, une entreprise fièrement Canadienne. Étant cœliaque, je m’y colle beaucoup et c’est parfait pour m’aider à avoir une alimentation sans gluten diversifiée et équilibrée. Cuisiner, lire, écrire et découvrir, ça me connaît. Grande ambitieuse désireuse d’aventures, j’espère vous donner la piqûre d’une vie meilleure et sans censure!

Pour voir les autres articles de Claudia c’est ICI!

Vous-aimez? Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *