12 avril 2019

Les essentiels du sac à couches

Que mettre dans ce fameux sac à couches? Ah, voilà une bonne question que tous les parents se sont posés un jour ou l’autre… surtout lorsqu’il MANQUAIT quelque chose dans ce dit-sac!

C’est pourquoi je partage avec vous aujourd’hui les essentiels à avoir dans le sac à couches, selon le propre sac de ma Mini! Chez nous, on a opté pour un sac style sac à dos. Ça convenait beaucoup plus à notre mode de vie et c’est plus pratique lors des sorties… plutôt que de traîner un sac à l’épaule. De nos jours, il y a tellement de modèles, vous ne manquerez pas de choix! Par contre, on peut se sentir un peu perdu dans les débuts… Soit on remplit beaucoup trop le sac d’un peu n’importe quoi, ou bien, on en met trop peu et on regrette lorsqu’on est dans le pétrin. Pas de panique, sortez votre stylo et votre papier, j’ai préparé un petit guide pour vous! ☺

Des couches et lingettes humides

Évidemment! Mais plusieurs personnes (je salute mon mari) ont tendance à vouloir beaucoup trop mettre de couches. Vient que le sac ne déborde que de ça, alors qu’on part pour quelques heures et que je ne prévois pas 8 diarrhées aux 30 minutes. Considérez la durée de votre sortie.  afin d’ajuster la quantité de couches… Ce n’est pas nécessaire d’en avoir pour les fins et les fous. ☺ Pour les lingettes, plusieurs sacs à couches ont un petit dispenser… remplissez-le et vérifiez régulièrement qu’il ne vous en manquera pas!

Le petit tapis à langer

Ça, ça vient automatiquement avec votre sac à couches si vous l’achetez neuf. Autrement, ne vous gênez pas pour utiliser une doudou qui ira faire un tour au lavage par la suite! Ainsi, peu importe où vous devrez changer la couche de votre chérubin, il ou elle ne se retrouvera jamais les fesses sur le plancher, ou sur un coussin de papier de toilette que vous aurez peut-être maladroitement apposé dans la toilette publique d’un magasin!

Une trousse de soin

Vous pouvez utiliser une vieille trousse à maquillage que vous n’utilisez plus ou même aller faire un tour au magasin du dollar et dénicher un petit sac pour pas cher. Dans la trousse qui reste dans mon sac à couche, il y a :

  • 1 thermomètre
  • 3-4 cure-oreilles
  • Du Tempra
  • Du Camilia
  • Du Benadryl  
  • De la crème de zinc
  • De la crème solaire
  • Quelques suppositoires
  • Un petit sac style «bouillotte» ou sac magique
  • Des pansements (plaster)
  • Un mouche-bébé
  • Une petite débarbouillette

Évidemment, le contenu de la trousse évolue avec l’âge et les besoins de votre enfant. C’est important d’y jeter un œil de temps à autre pour s’assurer qu’on a toujours le nécessaire et au besoin, enlever ou rajouter des trucs. Ça peut paraître too much comme contenu pour une trousse de sac à couches, mais si ton petit fait ses dents, tu vas être bien content d’avoir un Camilia à porter de main… ou bien ton Benadryl si une soudaine allergie se présente et que tu es mal pris. Il faut être prévoyant!

Des vêtements de rechange

Comme je suis un peu (beaucoup) maniaque de l’organisation et du rangement maximisé, je vous partage la technique utilisée pour trimbaler les vêtements de rechange dans mon sac à couches. Premièrement, il faut : une paire de bas, un pantalon, un t-shirt. Si votre enfant est propre, ajoutez une culotte. Vous allez voir, ça prend presque pas de place, et on ne s’y perd pas dans le sac en cherchant la petite paire de bas ou le t-shirt. Tout est compact, ensemble!

Une petite couverture

Une doudou que votre petit affectionne ou tout simplement une doudou adaptée à la saison, qui pourra vous suivre et vous servir partout. Que ce soit pour le rassurer, pour le couvrir dans la poussette ou autre.

Un portefeuille

Pour être bien certaine de tout garder au même endroit, dans le sac à couche j’ai un petit portefeuille que je garde toujours au même endroit, dans lequel se trouvent les cartes d’hôpital, la carte d’assurance maladie, et toutes les cartes pertinentes pour mon enfant. Si vous avez l’opportunité d’en avoir un assez grand pour y glisser le carnet de santé également, tant mieux! Autrement, glissez-le en quelque part dans le sac où vous ne le chercherez pas trop si vous venez qu’à en avoir besoin.

Un jouet ou toutou miracle

Vous savez certainement de quoi je parle : UN des jouets miracles qui rassurent votre petit à tout coup! Si ça peut vous éviter une crise existentielle en pleine salle d’attente ou à l’épicerie, ça vaut le coup de le trimballer un peu partout!

Un petit calepin et un stylo

Si vous devez noter une information importante pour votre enfant, ne serait-ce qu’un rendez-vous ou s’il est malade et vous devez faire le suivi de sa température par exemple, vous serez content de vous rappeler que vous avez un petit calepin dans votre sac! On ne peut pas toujours prévoir si notre cellulaire pourra assurer le coup et avoir suffisamment de batterie pour utiliser le bloc note de notre téléphone intelligent. Vaut mieux y aller old school et être prêt à toute éventualité!

——

Avec tout ça en permanence dans votre sac, je crois que vous êtes bons pour tout imprévu! Ça peut paraître beaucoup, mais votre sac sert à ça et vous ne pourrez pas être mieux organisé! ☺ N’hésitez pas à partager avec nous le contenu de votre propre sac à couches! Si jamais on peut s’entraider entre nous, pourquoi pas! 

 

Un peu plus sur l’auteure

Claudia Boisvert

Milléniale non-conventionnelle, j’ai épousé mon amour d’adolescence et ensemble on a adopté une petite fille à besoins particuliers. Maintenant maman à la maison, avant je portais le titre de photographe ainsi que préposée aux bénéficiaires. Deux métiers complètement opposés, qui résument bien la personne que je suis : polyvalente, créative et dévouée. Par-dessus tout, je suis conseillère pour Épicure, une entreprise fièrement Canadienne. Étant cœliaque, je m’y colle beaucoup et c’est parfait pour m’aider à avoir une alimentation sans gluten diversifiée et équilibrée. Cuisiner, lire, écrire et découvrir, ça me connaît. Grande ambitieuse désireuse d’aventures, j’espère vous donner la piqûre d’une vie meilleure et sans censure!

Pour voir les autres articles de Claudia c’est ICI!

Vous-aimez? Partagez!
Tagged on:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *