« Jamais deux sans trois! » de Michèle Hénen, aux Éditions de Mortagne, collection Génération
Arnaud mène mon amie Josie par le bout du nez. Mon gros chien Mouffe n’est plus lui-même. Au secours !!!
Comme si ce n’était pas assez, les inscriptions au fameux concours régional pour les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes ont débuté, et l’adolescente est convaincue que son copain Yannick aurait des chances de gagner et… de devenir une vedette. Malheureusement, Mégane semble le penser aussi, car elle ne le lâche plus !
Il s’agit la suite de À deux, c’est mieux! et de À deux, c’est toujours mieux!
Je n’ai pas les deux premiers tomes, mais ce n’est pas nécessaire pour bien comprendre l’histoire. Galli (le personnage principal de la série) est une adolescente normale. Elle a un chum, des parents qui viennent tout juste de se remettre ensemble, une meilleure amie… et tous les problèmes qui surviennent à une ado dans la même situation. Heureusement, Galli peut compter sur sa pierre magique qui lui permet d’exaucer ses vœux les plus chers. Elle doit faire face à sa « best » lorsque le chum de cette dernière la malmène, ce qui met leur amitié en péril. Elle inscrit également son propre chum à un concours de chant sans lui en parler… complications à l’horizon!
Je le recommanderais spécialement aux jeunes filles en début d’adolescence qui peuvent jongler avec les multiples relations (amitié, amoureuse, familiale) de leur vie.
J’ai mis un certain temps avant de m’attacher à Galli. L’histoire est bien écrite et Galli est attachante mais il m’a fallu lire près de la moitié du roman avant de ne plus pouvoir le quitter. Mon seul bémol: l’histoire prend parfois plusieurs directions. Bien qu’à la fin, tout s’emboite, il est parfois difficile de comprendre les liens pendant la lecture. Il y a plusieurs intrigues et rebondissements tout au long du livre. Plusieurs éléments demeurent en suspens, comme l’histoire du petit garçon que Galli et son chum ont sauvé. Yan (le chum de Galli) a eu ses cours de chant, d’accord, mais nous n’entendons pas parler des cours d’agilité que Galli a reçu pour son chien qui est le véritable héros de cette histoire. Mouffe, ledit chien en question, fonde sa propre famille… mais on ne sait pas trop ce qui arrivera. On peut toutefois présager que le père de Galli acceptera de garder la mère et un des chiots car le roman se termine ainsi… jamais deux sans trois!
C’est une belle découverte. Je ne connaissais pas la collection Génération. Je crois bien que j’irai découvrir ce qui est arrivé dans les tomes précédents à notre héroïne Galli.
POUR PLUS D’INFO
Titre : Jamais deux sans trois!
Auteur : Michèle Hénen
Éditeur : Édition de Mortagne
ISBN: 9782896629329
Nombre de pages: 292
Prix : 16,95$ ou en version électronique 12,99$
Un peu plus sur l’auteure
Isabelle Fleury
Je suis maman d’un grand coco de 5 ans…notre petit miracle. Pour faire court, les difficultés de fécondité et de grossesse je m’y connais… j’ai eu mon lot! Enseignante au primaire depuis maintenant 13 ans, la littérature fait partie de mon quotidien. J’aime transmettre mon amour pour les livres… mes précieux… à mon fils de même qu’à mes élèves. Quand on dit que la punition ultime chez nous c’est : il n’y aura pas d’histoire ce soir, ça en dit long! Je suis une maniaque de Harry Potter et de Disney. Ces univers n’ont aucun secret pour moi. Films, livres, parc d’attraction… une vraie maniaque! D’ailleurs, mon mari n’est plus capable d’en entendre parler! Je l’ai même traîné à New York pour voir la pièce de théâtre de Harry Potter and the cursed child.
Pour voir les autres articles d’Isabelle c’est ICI!