24 mai 2019

Plastique ou papier? Non… TISSUS!

Dans cette ère zéro-déchet, nous sommes en constante remise en question. Nous cherchons des moyens pratiques, écologiques et économiques de nous améliorer et ce, dans notre quotidien en général.

 

Tous ceux et celles qui ont des enfants vont savoir de quoi il est question ici… Si je vous disais “lunch”, “collation”, “morceaux de pommes”… Vous pensez au Ziploc que vous devez utiliser afin d’envoyer ces aliments à l’école sans faire de dégât dans le sac à dos. Cependant, ces sacs ne reviennent que rarement à la maison (et même s’ils reviennent, combien les lavent?) ou terminent à la poubelle… Mais saviez-vous qu’il existait une alternative vraiment intéressante?

 

Voici un produit qui est très pratique pour éliminer votre utilisation de plastique et/ou les sacs de type « Ziploc » : les sacs à collation et à sandwich lavables.

 

Je n’ai malheureusement pas trouvé de statistique concernant le nombre de sacs qui peuvent être utilisés dans une année. Disons que c’est variable d’un foyer à un autre. Par contre, je sais le nombre approximatif que notre foyer utiliserait. Je prends exemple sur mes 3 filles; à l’école, elles ont 3 collations par jour, pendant 5 jours. Si elles en utilisent pour chacune de leurs collations, ça fait 9 sacs pour 1 journée. Donc, pour 1 semaine, cela nécessiterait 45 sacs. Imaginez pour une année… et je n’ai pas pris en compte le dessert. Comme mentionné plus haut, c’est un nombre approximatif puisque certaines collations peuvent être mises dans un plat, mais encore là, je n’ai pas pris en compte les collations de mon conjoint, ni les miennes, ni les desserts. Mais grosso-modo, ça donne une bonne idée et c’est un É-NORME chiffre!

 

Ces petits sacs en tissu imperméable sont écologiques, économiques, vendus à différent prix mais, surtout, avec de magnifiques imprimés. Ces sacs sont lavables soit avec un chiffon humide ou à la machine à laver et peuvent être séchés à plat. Je vous partage donc les compagnies que j’utilise. Notez qu’il ne s’agit que de quelques compagnies parmi une panoplie, et qu’une commandite n’a été offerte en échange de mon opinion ni de cet article.

 

MiniHip

Ces produits sont conçus au Québec mais fabriqués en Chine.

C’est pour cette raison que le prix est bas.

Offerts en un seul format.

 

DemainDemain

Ces produits sont conçus et fabriqués au Québec.

Offerts en plusieurs formats.

De qualité alimentaire, les tissus sont sans BPA, sans plomb et sans PVC.

Saviez-vous que leur textile est fait de bouteilles d’eau recyclées?

 

MonPasse-Temps Votre Bonheur (MPTVB)

Ces produits sont conçus et fabriqués au Québec.

Offerts en un seul format.

 

Les Créations Gabi

Ces produits sont conçus et fabriqués au Québec.

Offerts en deux formats.

Lya couches lavables

Ces produits sont conçus et fabriqués au Québec.

Offerts en deux formats.

 

Lunitouti

Ces produits sont conçus et fabriqués au Québec.

Offerts en deux formats.

L’intérieur qui est en Procare, est exempt de plomb, phthalates, BPA et brome. Certifié sans danger et sécuritaire pour le contact alimentaire.

Le plus gros format est assez large dans le bas pour mettre une pomme/orange.

Mes filles s’en servent également comme mini sac à lunch pour mettre leurs 2 collations et une glace; collations qui va dans leur classe et qui est placé dans leur sac d’école.

Tel que mentionné précédemment, il y a plusieurs autres compagnies qui offrent ces supers produits. Prenez le temps de les magasiner pour trouver celui qui va vous convenir et de poser vos questions, si vous en avez, à ceux qui les confectionnent. Et si vos aptitudes vous le permettent, pourquoi ne pas les fabriquer vous-mêmes? Vous pourrez ainsi davantage les personnaliser et fabriquer des formats qui vous conviennent le plus.

 

PPSSTT… petit conseil… vous pouvez y mettre tout ce que vous voulez SAUF du liquide; alors laissez aller votre imagination (collation, sandwich, ustensile, brosse à dent, débarbouillette, achat en vrac, etc.)!

 

Vous-aimez? Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *