31 mai 2019

Souhaitez-vous réaliser vos aspirations ?

Détoxe ta vie de Catherine Ouellet aux éditions Goélette

Souhaitez-vous réaliser vos aspirations ? On parle souvent du rôle que joue la motivation dans la poursuite de nos objectifs, mais encore faut-il d’abord cibler précisément ce qui nous sépare du mieux-être dans chacun des aspects de notre vie et nous donner des moyens simples et pratiques pour atteindre nos objectifs.

Détoxe ta vie ne vous propose aucune diète ni aucun régime, mais bien un programme visant à assainir votre quotidien, à travers 12 sphères différentes.

Ce livre nous invite à une introspection sur la façon dont nous vivons au quotidien.

Est-ce que ma vie me satisfait ? Comment sont mes relations avec mes proches ? Mes finances sont-elles une source de stress ? Suis-je une personne positive ? Devrais-je prendre plus de temps pour moi ?

En lisant ces chapitres, chacun étant consacré à l’une des 12 sphères ciblées, on se fait expliquer, en guise d’exemple, comment l’utilisation abusive des appareils numériques, notre rapport à l’argent ou le stress ont une influence sur notre façon de vivre. On y propose des pistes de réflexion sur l’impact de chacun de ces domaines sur notre bien-être, surtout pour nous permettre d’évaluer sur quels aspects nous pourrions davantage bénéficier de changer nos habitudes, pour nous aider à nous réaliser pleinement.

 

C’est à travers une série de défis qu’on se remet en question et qu’on découvre différentes manières pour épurer notre quotidien et se concentrer sur nos véritables objectifs. L’auteur propose une petite évaluation en quelques questions pour chaque thème, afin de déterminer si une détox s’impose, ou pas. Ensuite, 15 défis sont proposés, pour une détox légère ou totale. Ce sont des actions concrètes, faciles à appliquer au quotidien et que l’on peut faire en partie ou en totalité selon nos besoins. Ce sont donc, au total 180 idées à appliquer dans notre quotidien qui sont proposées dans ce livre vraiment inspirant.

Du concept à la vraie vie

Une réflexion sur les éléments de notre vie qui nous grugent temps et énergie, c’est un processus vraiment intéressant. Cependant, ce qui me déplaît souvent de ce genre de lecture, c’est la lourdeur de la théorie sans trop savoir comment l’appliquer réellement dans ma vie. En gros, des beaux concepts mais qui ne me servent finalement pas vraiment. La démarche proposée dans Détoxe ta vie est vraiment plus concrète. Chacun des sujet est parcouru en quelques pages, de manière très accessible et les défis qui sont proposés sont étonnamment faciles à intégrer dans une routine. J’ai vite eu envie d’essayer d’appliquer certaines idées et j’ai été agréablement surprise du résultat.

Exemples de défis

  •       Le numérique : Passez la journée sans consulter les médias sociaux.
  •       Le temps pour soi : Faites une liste de ce qui vous rend heureux.
  •       Les rêves et les projets : Déterminez des objectifs à atteindre dans 6 mois, 1 an, 3 ans et 10 ans.
  •       Les dépenses : Fixez un montant d’argent comptant pour vos dépenses de la semaine et n’en utilisez pas plus.

On peut décider de travailler un aspect à la fois de manière très appliquée ou de prendre quelques défis dans chaque sphère pour commencer. Ce qui est vraiment chouette, c’est qu’on y va à notre rythme et qu’on peut choisir de commencer par des petits changements simples, puis poursuivre sa détox au besoin avec des défis plus avancés, qui apporteront de profonds changements à vos habitudes. Ces changements vous rapprocheront de l’essentiel et vous aideront à garder le cap sur vos projets et objectifs de vie.

Que l’on souhaite faire de grands changements ou simplement explorer des pistes d’idées pour épurer son quotidien, Détoxe ta vie offre des pistes concrètes pour apporter du bien-être, se réaliser d’avantage et accéder à ses aspirations profondes.

POUR PLUS D’INFO

Titre : Détoxe ta vie

Auteur : Catherine Ouellet

Illustrations : Kate Jane Neal

Éditeur : Les éditions Goélette

ISBN: 978-1-4431-6953-0

Nombre de pages: 152 pages

Prix : 19,95 $ chacun

Un peu plus sur l’auteure

Patricia Lachance

Je suis la super maman de 2 petits enfants de moins de 2 ans; la belle Olivia et le petit Lucas. Après avoir eu ma fille en 2015, j’ai mis de côté ma carrière dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie pour devenir maman à la maison. Naturellement, j’ai d’autres intérêts dans la vie que faire du ménage, de la lessive et changer des couches… J’adore par exemple découvrir et tester toutes sortes de produits liés à la maternité et aux bébés. J’en partagerai d’ailleurs mon appréciation à travers divers articles. J’ai aussi une passion pour la bouffe, j’aime manger, je pense à la bouffe en mangeant, et je cuisine pour me détendre. Ça, ou je sors un livre et m’endors au bout de 3 pages! Mais en réalité, je suis par dessus tout une passionnée des voyages. Je vous ferai part de mes bons plans et suggestions, car OUI, on peut encore voyager avec des enfants et pas juste dans des tout-inclus!

Pour voir les autres articles de Patricia c’est ICI!

Vous-aimez? Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *