18 janvier 2020

On découvre la Montérégie!

Pour certains, l’hiver se résume aux trois mots suivants: frette, maudite neige, frette. Bon ok, 2 mots…  Mais bon, j’écris cet article alors qu’il fait -28 dehors; j’ai le droit de répéter le mot frette.

Pourtant, l’hiver, il y a plein d’activités à faire! Toutes les régions de notre belle province a quelque chose d’unique à offrir… mais parlons d’abord de la Montérégie!

 

 Pour les amateurs de plein air

  • Parc régional Saint-Bernard,  Saint-Bernard-de-Lacolle: Entrée gratuite pour enfants de 5 ans et moins, 8 $ enfants de 6 à 12 ans, 10 $ adulte 13 à 59 ans, 8 $ aînés 60 ans et plus.
    Parc Régional Saint-Bernard

    Plusieurs activités sont disponibles sur place comme la raquette, le ski de fond, le patinage, la randonnée, la glissade sur tube, la trottinette des neiges et j’en passe !

 

  • Parc régional des Grèves, Contrecoeur : Entrée gratuite. Petit bijou méconnu de la randonnée en Montérégie, le parc est situé à 40 minutes de Montréal. Sous la neige, le parc offre 9 km de pistes de ski de fond, 5 km de ski patin et de la randonnée hivernale desservie par 10 km de sentiers destinés autant à la raquette qu’à la marche.

 

  • Parc Les Salines, Saint-Hyacinthe : Entrée gratuite. Le parc Les Salines offre de multiples possibilités pour profiter du plein air : sentiers de marche en forêt, observation d’oiseaux, raquette, ski de fond (10 $/2 h), patinage, glissade sur tube (6 $/ h), trottinette des neiges (7 $/ h). Événement spécial à venir les 1er et 2 février 2020 : Saint-Hyacinthe en blancCette fête hivernale propose une programmation diversifiée. Sur place : initiation à la pratique d’activités de plein air, animation, amuseurs publics, camions de rues. Le samedi soir, des feux d’artifice et une animation musicale mettront de l’ambiance.

 

  • Parc national des Îles-de-Boucherville Tarif d’entrée :  8,75 $ par adulte, gratuit pour les enfants de 17 ans et moins. Location d’équipement : raquettes, bâtons de marche, fatbike, trottinette des neiges.

 

Pour des moments magiques en famille

  • Alpagas du Domaine Poissant, Mont-Saint-Hilaire : Adulte 7 $, Enfant 5 $, Famille 20 $. Avec plus de 100 alpagas au sein de sa ferme, les propriétaires des Alpagas du Domaine Poissant vous accueillent dans un environnement magique. Ils se feront un plaisir de vous faire rencontrer leurs sympathiques camélidés et vous faire visiter les lieux. Nouveauté cet hiver :
    Alpagas du Domaine Poissant

    vous aurez la chance de vous balader avec votre propre alpaga dans le petit boisé adjacent au domaine!

 

  • Électrium, Sainte-Julie : Gratuit. Venez découvrir ce lieu incontournable pour tous les curieux désirant comprendre les multiples facettes de l’électricité. Grâce à des expériences variées, interactives et vulgarisées, la visite guidée procure des moments de plaisir pour tous. Au programme : observation d’une anguille électrique, duel de réflexes, exploration de phénomènes physiques et magnétiques, portrait de la production hydroélectrique au Québec et bien plus.

 

  • Centrale hydroélectrique de Beauharnois,  Beauharnois: Visites guidées gratuites tous les samedis. Située à 40 km de Montréal, cette centrale est l’une des plus grandes du monde: une centrale exceptionnelle depuis 1932! La visite permet de découvrir son aspect patrimonial, son architecture Art déco, les trois phases de sa construction, sans oublier bien-sûr ses 38 groupes turbines-alternateurs répartis sur près de 1 kilomètre.

 

  • RécréOFUN St-Bruno, St-Bruno. Parc d’amusement intérieur destiné aux moins de 12, cette option se veut idéale lorsque les grands froids nous empêchent de nous amuser convenablement à l’extérieur. Si vos enfants ont besoin de bouger, c’est l’endroit où aller!

 

 

Un peu plus sur l’auteure

Marie Quirion

Bonjour! Alors…Marie Quirion, c’est qui? Eh bien voilà: je suis une enseignante d’anglais depuis 2008, mais qui enseigne également en entrepreneuriat, en citoyenneté numérique et média, et en ECR. À temps partiel, je peux également me qualifier d’infirmière, de psychologue, de cuisinière, de ménagère, de traductrice, de clown, de coiffeuse, de maquilleuse, de taxi driver, de coach… Je suis une femme occupée, ma foi! Mais le rôle qui me définit le plus, celui que je comble depuis début 2010, ne fait pas partie de la liste ci-dessus. Effectivement, j’ai “oublié” de mentionner que j’étais également la mère de trois bundles of joy: Félix (9 ans, 2010), Zoë (8 ans, 2011) et le p’tit dernier, mais non le moindre, Léo (6 ans, 2012), aussi appelé Nidas. Comme dans Léonidas, le roi Sparte. Vous savez, celui qui aimait se battre? Bien c’est lui. Mais on y reviendra, si vous le voulez bien! Heureusement, mon mari et moi formons une bonne équipe qui ne peut être abattue aussi facilement que les personnages dans 300… ! Alors voilà, je vous parlerai de sujets qui me tiennent à cœur, qui me passionnent, qui me choquent ou tout simplement qui me passent par la tête au moment où je suis assise pour écrire! Au plaisir de discuter avec vous!

Pour voir les autres articles de Marie c’est ICI!

 

Vous-aimez? Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *