24 janvier 2020

La pêche l’hiver!

La pêche l’hiver, y avez-vous pensé? Nous, c’est une activité qu’on adore. Au Québec, il existe plusieurs centres de pêches et pourvoiries pour faire de la pêche blanche en formule “tout inclus”, mais aussi en location de chalet sur les cours d’eau. Certains centres offrent même des journées familles durant l’hiver où le coût inclue une initiation et un permis de pêche pour les enfants de plus de 9 ans et parfois des surprises (l’an passé mon fils avait eu une brimbale!) De plus, en Mauricie un village sur glace se crée tous les ans et accueille des milliers de visiteurs chaque années pour pêcher le poulamon. Voici nos bonnes adresses par régions touristiques:

Montréal

Parc de la Rivière des Miles Iles

Le Parc de la Rivière des Miles Iles offre 2 forfaits à 2 pas de la ville pour pratique la pêche blanche. Un forfait clé en main incluant la cabane chauffée, les appâts, les brimbales et le matériel nécessaire est proposés aux groupes de 4 à 10 personnes.

Une activité d’initiation à la pêche est aussi offert pour essayer cet activité en famille, avec vos enfants. Forfait familial disponible, avec un guide, on vous expliquera comment utiliser le matériel et on dégustera même le poisson! De plus, les enfants de 9 ans et plus repartirons avec un permis de pêche valide jusqu’à leur 18 ans!

Réservations requises:

https://www.parc-mille-iles.qc.ca/activites/hiver/peche/

 

Vaudreuil

À seulement 25 minutes de Montréal vous trouverez le centre de pêche CR qui vous offres divers forfait de pêche de décembre à mars dans un lieu stratégique à l’embouchure de la rivière des Outaouais et du fleuve Saint-Laurent, entre le lac Saint-Louis et le Lac des Deux Montagnes. Équipement et nécessaire sur place.

http://www.centredepechecr.ca/

Lanaudière

 

Pourvoirie Roger Gladu

La pourvoirie Roger Gladu vous offre de belles cabanes de pêche sur le Lac-St-Pierre en bordure du Fleuve St-Laurent, à la hauteur de St-Ignace de Loyola. On peut y percher du doré, de l’esturgeon, du maskinongé et du brochet. En louant votre cabane vous obtenez l’accès au lac, vos troues et brimbales, bois de chauffage, mais vous devez avoir en main votre permis de pêche et appâts (en vente sur place).

http://www.pourvoirierogergladu.com/peche-blanche.php

Domaine Bazinet

Situé à St-Émilie de l’Énergie, le domaine Bazinet, en plus de la pêche sur glace, offre de belles activités hivernales sur le site: glissades sur tubes, raquettes et patinoire. En choisissant le forfait de pêche d’une journée d’hiver, vous pourrez vous partager en famille 10 troues et essayer de pêcher des truites pour votre repas.

https://domainebazinet.com/

 

Laurentides

Martin le pêcheur

Au pied de la montagne dans le coin de St-Sauveur se trouve un petit centre pour pratiquer la pêche sur la glace. Celui-ci offre un forfait familial incluant jusqu’à 8 truites pour un montant de 90$ (1 à 5 personnes.)

https://pechealatruite.com/peche-blanche-laurentides/

 

Mauricie

Pourvoirie du Lac blanc

La pourvoirie offre la pêche blanche à la truite avec un forfait à 85$+taxes pour un quota de 10 truites. Le forfait inclus le matériel nécessaire.

https://www.pourvoirielacblanc.com/fr-ca/a-peche-a-la-truite-au-centre-de-villegiature/peche-blanche-3216

Crédit Municipalité Ste-Anne de la Pérade

Les petits poissons des chenaux – Ste-Anne de la pérade

Tous les hivers un village se forme littéralement sur la Rivière St-Anne regroupant  plusieurs pourvoyeur et petites cabanes de pêche et une multitude d’activités pour les petits et les grands. On y pêche un peu différemment qu’en pourvoirie puisque les lignes à pêche sont alignés une à côté des autres à l’intérieur de la cabane et on y pêche une sorte de poisson, le poulamon atlantique.

https://lespetitspoissons.ca/

 

Et vous, avez-vous un centre de pêche préféré?

Un peu plus sur l’auteure

Virginie Liard

Alors qui suis-je? Je suis une maman de 35 ans qui manque d’organisation et qui passe son temps à jongler avec milles et une idées! En couple depuis 15 ans, j’adore voyager et découvrir de nouvelles choses. Ce n’est pas pour rien que j’ai fais mes études en tourisme! Après la naissance de mon premier enfant, Raphael (9 ans, 2010), je suis devenue maman à la maison. Depuis, j’ai eu deux autres enfants, Christopher (8 ans, 2011, autiste) et Roxanne (7 ans, 2012). Nos enfants nous ont apportés plusieurs défis au quotidien passant par toute la gamme de Dys, autisme, TDAH, tourette et plus encore… Nous avons donc une vie qui défile à la vitesse de Flash McQueen! Je suis depuis peu agente d’artistes pour ma propre agence. J’ai toujours aimé écrire. Du plus loin que je me souvienne j’ai toujours eu un journal ou des correspondants à travers le monde. J’en ai encore d’ailleurs! Des idées de livres derrière la tête, de voyages en pensés et au travers mon quotidien bien rempli; c’est de sorties, d’aventures, voyages, difficultés d’apprentissages, besoins particuliers et découvertes du moment que je vous parlerai. P.s. Je suis accro à Instagram suivez-nous par ici!

Pour voir les autres articles de Virginie c’est ICI!

Vous-aimez? Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *