4 avril 2020

Quelques suggestions lecture pour survivre au confinement…

Pars, Cours! Zack

Éditions de Mortagne

Émilie Lussier

Version papier ISBN : 9782897920692 version numérique ISBN : 9782897920715

Un jour, je serai le meilleur joueur de baseball, le ninja le plus fort, le coureur le plus rapide… si seulement je peux grandir ! J’en ai assez qu’on me surnomme :

– Zack le lilliputien;

– Zack le Schtroumpf;

– Zack le minus;

– Zack le riquiqui.

Je ne veux plus jamais entendre le mot « petit »!

Même sans mon meilleur ami Félix, je vais prouver à tout le monde que rien n’est à mon épreuve. … je dois percer le mystère de la chambre secrète!

14,95$ 11,99$

À partir de 9 ans

 

Ce que j’en ai pensé : Vous le savez probablement, j’ai lu tous les tomes de la série Pars, Cours! En cette période où on cherche un moyen d’organiser les enfants, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir cette série! En effet, ce tome de la série Pars, Cours est la lecture parfaite pour le simple plaisir de lire. Zack est tout simplement adorable comme personnage. Cependant, si vous souhaitez faire de l’académique avec vos mousses, sachez que les autres tomes de la série Pars, Cours offrent des trousses pédagogiques en lien avec les thèmes exploités dans les différents romans. Au moment où j’écris ces lignes, les centres commerciaux sont fermés. Votre libraire n’est peut-être donc plus accessible. Sachez que certains libraires offrent la livraison et que les éditions de Mortagne l’offre aussi. Comme il s’agit d’une maison d’édition québécoise, en ces temps difficiles plus que jamais, on aime ça!

 

Bref, comme les autres tomes de cette série, j’ai adoré découvrir l’univers de Zack, le sportif par excellence, qui pousse la machine un peu trop loin et qui en paie le prix fort. Vous trouverez ci-joint un lien de parcours simple que vous pouvez créer pour vos enfants avec des objets de la maison… question de les faire bouger un peu ?

https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=XyYze_0ED8s&feature=emb_logo 

 

 

 

 Le bonhomme de neige

Gallimard jeunesse

Michael Morpurgo, illustration Robin Shaw   traduction de Diane Ménard

ISBN : 9782075126328

À minuit, James se réveille pour se glisser dans le jardin où une incroyable surprise l’attend: son bonhomme de neige a pris vie et l’embarque dans une aventure magique!

23,95$

À partir de 8 ans

 

Ce que j’en ai pensé : Ce petit roman de 135 pages m’a touché droit au cœur. J’aurais en revanche bien aimé le lire pendant la période de Noël puisque l’histoire se déroule du 23 au 25 décembre. L’histoire ressemble à plusieurs autres déjà vu ou lu comme le film Jack Frost avec Michael Keaton. Comme il s’agit d’une adaptation il est normal d’avoir cette impression de déjà-vu. C’est un roman parfait pour des premiers lecteurs. Les chapitres sont courts et c’est le genre de magie à laquelle les enfants adhèrent facilement. Nous sommes emportés par cette magie de Noël et pour couronner le tout, nous avons le droit à un super tutoriel pour fabriquer le bonhomme de neige parfait.

 

 

Nima et l’ogresse

École des loisirs

Pierre Bertrand                                                         

illustration Chen Jiang Hong

ISBN : 9782211305594

Dans le monastère de l’Himalaya où vit Nima, c’est la catastrophe. La grande fontaine, seul point d’eau des moines, est à sec ! Que faire ? Le Grand Lama lui confie une mission. Avec Jumpa le yack, il doit se rendre à la source de la Roche Percée et y remplir des outres. Nima se met en route, muni des bénédictions de son supérieur et d’une parole de Bouddha : “Celui qui est maître de lui-même est plus grand que celui qui est maître du monde.”

24,95$

Pour les 6 à 8 ans

 

Ce que j’en ai pensé : J’ai  bien aimé cet album. Les images sont magnifiques et il s’agit d’une belle leçon de vie : le courage. En ce moment plus que jamais, nous avons besoin de croire que le courage nous permettra de vaincre ce virus; que si on le veut vraiment, on peut!  Ce livre en empreint de sagesse et une petite douceur avant le dodo des plus jeunes sera grandement apprécié.

 

Un peu plus sur l’auteure

Isabelle Fleury

Je suis maman d’un grand coco de 7 ans…notre petit miracle. Pour faire court, les difficultés de fécondité et de grossesse je m’y connais… j’ai eu mon lot! Enseignante au primaire depuis maintenant 13 ans, la littérature fait partie de mon quotidien. J’aime transmettre mon amour pour les livres… mes précieux… à mon fils de même qu’à mes élèves. Quand on dit que la punition ultime chez nous c’est : il n’y aura pas d’histoire ce soir, ça en dit long! Je suis une maniaque de Harry Potter et de Disney. Ces univers n’ont aucun secret pour moi. Films, livres, parc d’attraction… une vraie maniaque! D’ailleurs, mon mari n’est plus capable d’en entendre parler! Je l’ai même traîné à New York pour voir la pièce de théâtre de Harry Potter and the cursed child.

Pour voir les autres articles d’Isabelle c’est ICI!

Vous-aimez? Partagez!
Tagged on:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *