1 mai 2020

La politesse en image

Mais quel défi d’apprendre la politesse à nos enfants, oh que oui! 

Pour nous les adultes, c’est acquis depuis belle lurette! C’est donc facile pour nous d’utiliser quotidiennement, ces marques de politesse. Elles nous ont été enseignées et elles sont devenues intégrées dans nos vies depuis bien longtemps. C’est rendu naturel pour nous, tandis que pour nos petits, c’est tout frais dans leurs apprentissages. Il faut savoir leur laisser une chance, malgré que, il faut se le dire, ça chatouille l’oreille quand on n’entend pas les “mots magiques” hein?

Ici, on aime beaucoup les livres, je dirais même un peu trop peut-être … Hi! Hi! Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est de trouver des livres en lien avec des situations que ma famille vit, pour aider à comprendre ou à apprendre sous forme d’images.

Donc j’ai décidé de vous partager ma petite liste thématique “POLITESSE” pour vous rendre la vie un peu plus facile, si vous désirez aborder ce sujet avec vos enfants. 

La majorité des albums illustrés se retrouve en librairie ou à la bibliothèque de votre quartier.

Bonne lecture

 

Merci Maman!

Que ce soit l’histoire avant d’aller faire dodo, que ce soit un bisou pour faire oublier un bobo, que ce soit une balançoire qui monte très haut, il y a un million de raisons différentes de dire… MERCI, MAMAN!

Voici une belle nouveauté chez les éditions Scholastics qui nous a été offerte. Ce bel album à couverture souple contient de magnifiques pages colorées, et un texte ponctué de rime qui nous présente plusieurs animaux qui remercient, chacun leur tour, leur maman de l’aide qu’elle leur apporte dans différentes situations de la vie de tous les jours.

 

POUR PLUS D’INFO

Titre : Merci, maman!
Auteure : Matt Cosgrove
Éditeur : Scholastic
Nombre de pages: 24 pages
ISBN: 978-1-4431-8224-9
Prix : 10.99$
Âge: 3-6 ans

 

S’il vous plaît, M. Panda

M. Panda a une douzaine de beignes qu’il offre gentiment à ses amis. L’un après l’autre, les animaux répondent en indiquant leurs exigences, mais ils n’obtiennent rien! En revanche, lorsque le lémurien dit « S’IL VOUS PLAÎT » il a une belle surprise.

Ah! Les fameux M. Panda de Steve Antony. ? Personnellement, j’ai un gros faible pour cette collection. Une mise en page épurée qui laisse toute la place aux belles illustrations et au texte non surchargé. 

 

POUR PLUS D’INFO

Titre : S’il vous plaît, M. Panda
Auteure : Steve Antony  
Éditeur : Scholastic
Nombre de pages: 32 pages
ISBN: 978-1-4431-4306-6
Prix : 11.99$
Âge: 2-7 ans

 

C’est prêt, M. Panda?

Cette fois-ci, M. Panda prépare une surprise. Qu’est-ce que ça pourrait bien être? Tous les animaux doivent patienter, mais ce n’est pas agréable d’attendre.

Seul un petit manchot est disposé à patienter. Sera-t-il récompensé? C’est prêt, M. Panda? Est le livre idéal pour apprendre aux enfants la valeur de patienter et de toujours dire « merci ».

Combien de fois par jour, je me fais poser cette fameuse question: “C’est prêt maman?”

Ah la patience! On m’a déjà dit: “Quand tu es parent, tu deviens plus patient” peut-être bien…, mais il faut aussi que nos enfants apprennent à devenir patients, car sinon c’est nous qui devenons encore plus impatients! Ha! Ha! ? 

POUR PLUS D’INFO

Titre : C’est prêt, M. Panda?
Auteure : Steve Antony  
Éditeur : Scholastic
Nombre de pages: 32 pages
ISBN: 978-1-4431-5348-5
Prix : 11.99$
Âge: 2-7 ans

Merci, M. Panda

Monsieur Panda offre des cadeaux à ses amis. L’expression « C’est l’intention qui compte » prend tout son sens lorsque ses amis déballent leur cadeau. Même la politesse ne fera pas en sorte que le présent du lémur lui plaise.

Un conte amusant sur la générosité et les bonnes manières.

Dès leur plus jeune âge on apprend à nos enfants à dire merci, on leur demande de dire merci et on dit merci pour eux. Ce fabuleux livre au texte minimaliste est juste trop parfait pour nous les parents qui sommes en train d’apprendre les formules de politesse à nos enfants.

POUR PLUS D’INFO

Titre : Merci, M. Panda
Auteure : Steve Antony  
Éditeur : Scholastic
Nombre de pages: 32 pages
ISBN: 978-1-4431-6001-8
Prix : 11.99$
Âge: 2-7 ans

 

P’tit Loup est poli

P’tit Loup rend visite à sa cousine Louna. Si les deux louveteaux s’amusent beaucoup, ils en oublient tout de même la politesse… Mais Maman est là pour leur rappeler, dans la bonne humeur, les mots magiques ! 

Qui n’aime pas la collection des “P’tit Loup”? Ce sont des livres tellement populaires ici auprès de mon plus jeune. Cet album jeunesse explique très bien l’importance de la politesse dans la vie de tous les jours.

 

POUR PLUS D’INFO

Titre : P’tit Loup est poli
Auteure : Orianne Lallemand / Eléonore Thuillier
Éditeur : Auzou
Nombre de pages: 24 pages
ISBN: 978-2-7338-4404-5
Prix : 6.95$
Âge: 2-7 ans

 

On dit bonjour !

Lapin se réveille, il pousse la tête dehors et dit : « Bonjour soleil, bonjour mon arbre préféré. Vous avez bien dormi ? » Le soleil et l’arbre ne répondent pas, c’est normal, ils ne parlent pas. Plus loin, sur la route, Lapin croise Ours et Coccinelle, et il dit : « Bonjour ! » Ours et Coccinelle ne répondent pas. Ils ne parlent pas !? Mais…ce n’est pas possible, ça !

J’aime beaucoup ce livre, car mon garçon dit rarement bonjour ou au revoir, il nous donne comme raison, être fatigué ou gêné. J’ai bien voulu lui expliquer l’importance de dire bonjour et au revoir aux gens, que c’est une marque de politesse, et malgré tout c’est demandant pour lui. Cet album a été un “petit plus” dans son apprentissage de la politesse, il faut prendre le temps de se saluer malgré le roulement de notre vie active.

 

POUR PLUS D’INFO

Titre : On dit bonjour!
Auteure : Émile Jadoul
Éditeur : École des loisirs
Nombre de pages: 32 pages
ISBN: 978-2-2112-3910-3
Prix : 22.95$
Âge: 3-6 ans

 

Pourquoi… buuurp!… Dois-je toujours dire pardon?

Pourquoi doit-on toujours demander pardon? Après un rot, un rapport, un pet…

Le papa de Théophile lui explique pourquoi il faut s’excuser après un rot, de manières créatives et humoristiques. Un petit livre pour enfants qui aborde les bonnes manières.

Connaissez-vous cette petite collection? Si ce n’est pas le cas, précipitez-vous pour lire un de ces magnifiques livres qui sort de l’ordinaire par son originalité. Format de poche parfait pour trimballer dans votre sacoche, dans la voiture ou pour mettre dans le bas de Noël. ?

POUR PLUS D’INFO

Titre : Pourquoi… buuuurp!… Dois-je toujours dire pourquoi?
Auteure : Émilie Rivard
Éditeur : ANDARA
Nombre de pages: 32 pages
ISBN: 978-2-8974-6008-2
Prix : 5.95$
Âge: 5-9 ans

Un peu plus sur l’auteure

Anne-Julie Cyr

Éducatrice à l’enfance de profession et technicienne comptable, je suis amoureuse, mariée et maman de deux enfants. À ce jour, je crois avoir réussi à trouver l’équilibre dans ma vie afin que mes deux hémisphères du cerveau puissent travailler conjointement. Je fais le travail idéal pour moi, il me comble de bonheur depuis plusieurs années, satisfait mon côté créatif que analytique, il est juste PARFAIT cet emploi, celui d’être maman à la maison. Dans la vie je suis Amoureuse, avec un grand A et passionnée de littérature jeunesse. Je suis une grande adepte des Créations québécoises. J’adore tester les nouveautés et fouiner sur les réseaux sociaux. J’aime créer, bricoler, je suis une vraie fan du DIY. On dit que je suis une maman méli-mélo, car des idées dansent sans cesse dans ma tête: découvertes, recettes, zéro déchet, truc et astuce, sorties, activités, gestions familiales, organisation, coups de cœur, bref ça roule tout le temps et j’capote un peu parfois… Mais ma priorité est d’essayer de rendre ma vie familiale un peu plus douce et unique à nous même. Je me croise les doigts que mes articles puissent vous apporter un p’tit baume sur votre cœur et dans votre vie de famille.

 

Pour voir les autres articles d’Anne-Julie c’est ICI!

Vous-aimez? Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *