6 mai 2020

Avez-vous jardiné aujourd’hui? – Chronique #1

Avec la pandémie et toute l’économie qui en est affectée, on retrouvent maintenant monpaniervert.ca une initiative pour soutenir les fermes et producteurs agricoles d’ici, un endroit pour trouver des producteurs locaux près de chez nous. De plus, plusieurs québécois ont décidé de devenir un peu plus autosuffisants en ajoutant un jardin de légumes à leur balcon ou leur cours arrière. J’ai d’ailleurs fait ce choix, mais plutôt que de l’avoir fait à cause d’un coup de tête et d’une pandémie, je l’ai fait il y a environ 3 ans par intérêt et curiosité, et plus le temps passe, plus la passion a pris le dessus.

Comme c’est devenu une réelle passion, j’ai décidé de l’aborder avec vous une fois par deux semaines. J’aimerais vous en parler davantage, mais comme nous n’avons pas nécessairement un public cible composés de passionnés de jardinage, je vais me limiter un peu. Au fil des semaines, vous découvrirez le petit écosystèmes que j’ai créé autour de ma maison, ici, en banlieue. Je ne reste pas en campagne et j’ai un petit terrain d’environ 4500 pi2 avec une maison dessus, un cabanon, un trampoline et un méga module de jeux fait maison. Bref, la cours arrière n’est pas très grande, mais j’ai appris à utiliser plusieurs petits recoins pour satisfaire ma passion… et notre estomac!

Pour débuter cette série de chroniques, je vais vous indiquer le cheminement de l’année jusqu’ici, de même que  ce que j’espère cueillir cet été et cet automne.

Tout débute par la planification de notre espace. Cette année, nous avons rapetissé le jardin et nous avons gardé seulement le 1/4 de sa superficie. Pourquoi? Parce que parmi mes légumes, j’ai plusieurs arbres et arbustes fruitiers qui demandent beaucoup d’entretien et je ne veux pas les négliger. J’ai donc refait mon stock de semis, commandé de nouveaux arbres fruitiers, et je me suis assurée que mon matériel de semis est toujours en bon état. À la mi-mars, j’ai parti mes semis. Cette année j’essaie plein de choses dont plusieurs variétés de tomates, poivrons boîte à lunch, concombres, pratiquement 10 sortes de melons, cucamelons, tzimbalos ainsi que des variétés exotiques qui nécessitent plus de temps pour germer: paw paw, pommes grenades, citrons, naranjilla et chérimolier. Est-ce que je vous l’ai dit? J’en mange haha! Outre les semis de concombres, melons et courges, il est malheureusement un peu trop tard pour commencer ses semis cette année. La laitue, les pois et les haricots seront plantés directement au jardin bientôt. Si vous voulez des repères intéressants, je vous conseille le livre Les quatre saisons de votre potager, de Mélanie Grégoire: très complet, une vraie mine d’or!


Notre jardin cette année sera de 10×3 pieds et j’ai prévu y planter ce qu’on aime: tomates, concombres, haricots, pois mange tout, poivrons, laitue et courges. Le reste sera de la culture en pots, pour les melons, entre autre. Pour limiter la pousse de mauvaises herbes, je laisse le moins d’espace vide dans le jardin et je me sers de ceci pour savoir combien de plants/graines planter par pi2. J’y ai déjà mis tout son composte et il sera prêt la semaine prochaine à recevoir ses premières graines de radis!


En ce qui concerne le volet des fruits, j’ai ici 2 pommiers, 2 pruniers, 1 chum, 2 cerisiers romances, 1 cerisier de cerises sucrés (en pot) , 1 pêcher (en pot) , un poirier, des framboises (noires, jaunes et rouges), des ronces (mûres), des gadeliers, des camérisiers, des bleuetiers, des kiwi nordiques, des groseilles, des fraisiers et des vignes à raisins! Ouf! J’ai certains de ces plants depuis 2-3-4-5 ans et d’autres sont nouveaux de cette année. Il va donc sans dire que certains produiront cette année et d’autres nous ferons patienter 1-2 voire même 3 ans avant de nous tenter avec leur fruits. Pour le printemps, une taille de routine est nécessaire pour les arbres et arbustes fruitiers. On coupe ce qui est mort et on essaie de former les jeunes arbres. Un comporse à la base des plants ainsi que du paillis les aidera à bien commencer la saison!) (ici composte de crevettes et paillis BRF). 


Cela dit, dans les semaines et mois à venir, et ce jusqu’en octobre, je vous partagerez mes trucs et conseils, mes essais et erreurs et le fruit de mon travail.

À titre de référence, je partage avec vous des compagnies d’ici que j’aime beaucoup qui fournissent des semences ou des arbres fruitiers. (Soyez indulgent! Ils sont surchargés!)

Semences:

Jardins de l’écoumène, une entreprise de Lanaudière: https://www.ecoumene.com/

Le jardin de Julie pour ses semences adaptés au climat du Québec (situé au Bas St-Laurent, on ne se trompe pas!):  https://jardindejulie.com/

Les semences Solana pour sa variété exotique: http://solanacom.com/catalogue.html

 

Arbres fruitiers (N’oubliez pas, les arbres fruitiers achetés cette année ne produiront pas avant 2-3 ans!):

Pépinière ancestrale: https://www.pepiniereancestrale.com/

Pépinière aux arbres fruitiers: http://www.arbres-fruitiers.ca/

Casse-Noisette pépinière: https://www.cassenoisettepepiniere.com/

 

Mes bibles (dans toutes les librairies):

 

Bon jardinage!!!

 

Un peu plus sur l’auteure

Virginie Liard

Alors qui suis-je? Je suis une maman de 35 ans qui manque d’organisation et qui passe son temps à jongler avec milles et une idées! En couple depuis 15 ans, j’adore voyager et découvrir de nouvelles choses. Ce n’est pas pour rien que j’ai fais mes études en tourisme! Après la naissance de mon premier enfant, Raphael (9 ans, 2010), je suis devenue maman à la maison. Depuis, j’ai eu deux autres enfants, Christopher (8 ans, 2011, autiste) et Roxanne (7 ans, 2012). Nos enfants nous ont apportés plusieurs défis au quotidien passant par toute la gamme de Dys, autisme, TDAH, tourette et plus encore… Nous avons donc une vie qui défile à la vitesse de Flash McQueen! Je suis depuis peu agente d’artistes pour ma propre agence. J’ai toujours aimé écrire. Du plus loin que je me souvienne j’ai toujours eu un journal ou des correspondants à travers le monde. J’en ai encore d’ailleurs! Des idées de livres derrière la tête, de voyages en pensés et au travers mon quotidien bien rempli; c’est de sorties, d’aventures, voyages, difficultés d’apprentissages, besoins particuliers et découvertes du moment que je vous parlerai. P.s. Je suis accro à Instagram suivez-nous par ici!

Pour voir les autres articles de Virginie c’est ICI!

Vous-aimez? Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *