9 mai 2020

La vie scolaire en temps de COVID

Cette année, nous vivons une situation hors du commun. Une situation qui n’a jamais été vécu. L’école telle que nous la connaissons n’existe plus du moins pour l’instant. Nous vivons en ce moment une réforme obligatoire du système scolaire due à cette crise sanitaire planétaire. Que vous fassiez le choix d’un retour à l’école ou encore de garder vos chérubins (qui commence à être cornus disons le?) avec vous à la maison le format habituel de l’école est désormais chamboulé.

Si vous gardez vos enfants à la maison, sachez qu’un enseignant sera attribué à votre enfant ( fort à parier que ce ne sera pas son titulaire mais un spécialiste de musique, d’éducation physique ou encore un professionnel comme une TES ou un orthopédagogue). Ce dernier pourra vous accompagner vous et votre enfant dans l’apprentissage des nouvelles notions enseignées en classe. L’enseignant de votre enfant étant en classe ne pourra pas assurer ce suivi mais sera en communication constante avec l’intervenant associé à votre enfant.

Pour ceux qui ont choisi le retour en classe sachez que tout est mis en place pour assurer la sécurité des enfants. 

 

  • D’abord, la distanciation sociale est la règle qui prime. 
  • Les enfants qui prennent l’autobus seront un maximum de 12 élèves par autobus. (Si votre enfant voyage en berline il sera seul dans cette dernière. Toutefois, il est possible que la berline se transforme en autobus.) Les horaires des autobus seront donc modifiés.
  • En classe, chaque enfant a sa “bulle” de 2 mètres.
  • Dans cette bulle, l’enfant a le matériel dont il aura besoin pour la journée. 

 

  • Tout le matériel de même que tous les espaces utilisés en classe par les enfants sont désinfectés à la fin de la journée.

 

  • Aucun prêt de matériel n’est possible. Donc, avant le retour en classe il est impératif de s’assurer que votre enfant a en sa possession : des crayons à la mine, des crayons de couleur, des gommes à effacer, une règle, un aiguisoir, des ciseaux et de la colle.
  • Des zones de circulation ont été prévues afin que personne ne se croise… comme à l’épicerie!

 

  • Un horaire d’utilisation des salles de bain a été mis en place afin de permettre la désinfection des lieux entre chaque enfant.

  • L’utilisation d’une bouteille d’eau est privilégiée afin d’éviter les contacts à la fontaine. Aucun remplissage dans la journée.

  • Chaque fois que l’enfant entre ou sort de la classe et de l’école, il doit se laver les mains.

  • Les dîner se prennent en classe pour respecter la distanciation sociale.

 

  • Uniquement la boîte à lunch fera la navette entre l’école et la maison et sera désinfectée à l’arrivée de l’enfant à l’école tous les matins.

  • L’usage des micro-ondes est désormais impossible. Il faut prévoir un thermos ou un lunch froid.

  • Tous les jeux extérieurs sont à usage unique. Un seul enfant peut l’utiliser pendant la récréation. Ils seront désinfectés avant la prochaine utilisation.

 

  • Les pauses extérieurs se font en petit groupe (+/- 20 élèves).

 

  • Les cours de récréation sont divisés en zone. Chaque classe s’est vu attribuée une zone afin de ne pas mélanger les groupes. Les modules de jeux de même que les balançoires sont interdites.

  • Les cours d’éducation physique sont suspendus ou modifiés par des cours théoriques. Il en va de même pour la musique afin d’éviter le transport de gouttelettes dans l’air. Les périodes de spécialiste se font en classe afin d’éviter les possibilité de contamination.

 

  • Chaque école a une trousse “COVID” avec tout le matériel d’équipement nécessaire.

 

  • Une enfant présentant des symptômes ( toux, maux de gorge, fièvre, maux de ventre, conjonctivite, etc… ) sera retourné à la maison et ce pour un délai de 48 à 72  heures après les derniers symptômes.

  • Un enfant ne respectant pas les consignes mises en place ( ce qui pourrait mettre la santé des autres en danger) retournera à la maison. TOLÉRANCE ZÉRO!

 

  • Tout objet provenant de la maison (y compris les trottinettes, planches à roulette, etc…) sont interdites dans l’école… Ces moyens de transport doivent demeurer à l’extérieur.

 

  • Finalement, l’accès à l’école n’est autorisé qu’aux enfants et au personnel afin de limiter les possibilités de contagion.

 

Après une pause correspondant à celle des vacances d’été qui débuteront bientôt, cette rentrée scolaire sera bien différente des autres mais sécuritaire et bien vite, nous nous dirons au revoir et ce sera la fin des classes! C’est bien la seule fois que nous pourrons dire que la rentrée scolaire rime avec la fin des classes… du moins on l’espère!

 

Un peu plus sur l’auteure

Isabelle Fleury

Je suis maman d’un grand coco de 7 ans…notre petit miracle. Pour faire court, les difficultés de fécondité et de grossesse je m’y connais… j’ai eu mon lot! Enseignante au primaire depuis maintenant 13 ans, la littérature fait partie de mon quotidien. J’aime transmettre mon amour pour les livres… mes précieux… à mon fils de même qu’à mes élèves. Quand on dit que la punition ultime chez nous c’est : il n’y aura pas d’histoire ce soir, ça en dit long! Je suis une maniaque de Harry Potter et de Disney. Ces univers n’ont aucun secret pour moi. Films, livres, parc d’attraction… une vraie maniaque! D’ailleurs, mon mari n’est plus capable d’en entendre parler! Je l’ai même traîné à New York pour voir la pièce de théâtre de Harry Potter and the cursed child.

Pour voir les autres articles d’Isabelle c’est ICI!

Vous-aimez? Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *