15 octobre 2017

À toi petite étoile – Deuil périnatal

Bonjour petite étoile!

Tu sais, je ne suis pas ta maman, mais je connais ton histoire. Il y a un peu plus de 8 ans déjà, ta maman nous annonçait ta venue! Après tant d’années elle et ton papa attendaient leur premier enfant, toi. C’est très drôle! Car, 6 semaines plus tard, c’est moi qui annonçait à ta maman et ton papa que j’attendais mon premier enfant! Nous étions si fières de nos bedaines. Nous avions des projets pour vous deux! Nous voulions vous faire baptiser ensemble!

Mais ça ne s’est pas passé comme prévu. Je m’en rappellerai toute ma vie. En revenant d’un voyage au Mexique, toujours à l’aéroport j’ai appris que tu avais mis des ailes et que tu étais maintenant un ange. J’étais à 25 semaines de grossesse et toi tu es partie à 30. J’étais dévastée. En plus de ma peine, j’étais si triste pour ton papa et ta maman. Je me souviendrai toujours de ta mamie qui m’a dit qu’elle avait beaucoup de peine que tu sois partie, mais que c’était encore pire de voir ton papa, son fils, avec autant de chagrin. La journée où était prévue une fête de naissance pour toi, le fameux shower, nous avons célébrer tes funérailles. Je n’avais jamais vu une si petite urne. Le célébrant a récité un texte tellement poignant qui parlait des rêves que nous avions pour toi, j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps.

Ce fut très difficile de voir tes parents si tristes, mais aussi de poursuive ma grossesse seule. J’étais stressée , mais aussi mal à l’aise, j’avais toujours peur de faire un faux pas, je n’osait plus parler de ma grossesse devant tes parents. Pourquoi c’était toi qui était parti, pourquoi moi j’avais la chance de continuer de bercer mon enfant? La vie est un coup de dé… Maintenant je sais que ça n’arrive pas qu’aux autres.

Mais tu sais petite étoile, tu ne seras jamais oublié. Car, non sans une pensée pour tes parents, le 16 mars 2010 mon fils est né. Et chaque fois que je regarde ton cousin je ne peux m’empêcher de penser aux rêves, aux mauvais coups et aux rires que vous auriez eu ensemble! Je t’imagine avec de longs cheveux foncés et une vivacité d’esprit, comme ton petit frère, mais aussi tannante que ta cousine. Tu aurais aidé ton cousin Raphael avec ses devoirs j’en suis certaine!

Anabelle, en cette journée du deuil périnatale où toutes les pensées iront vers les bébés partis trop tôt, sache qu’on est une gang ici à penser à toi! Continue de veiller sur nous tous.

Ta matante Vi!

Vous pouvez obtenir du soutien pour le deuil périnatal via plusieurs organismes. En voici quelques uns.

Parents orphelins

Fondation Portraits d’Étincelles

Les perséides, soutiens au deuil périnatal

Nos petits anges au paradis

Un peu plus sur l’auteure

Virginie Liard

Alors qui suis-je? Je suis une maman de 32 ans qui manque d’organisation et qui passe son temps à jongler avec milles et une idées! En couple depuis 13 ans, future mariée en août, j’adore voyager et découvrir de nouvelles choses. Ce n’est pas pour rien que j’ai fais mes études en tourisme! Après la naissance de mon premier enfant, Raphael (7 ans, 2010), je suis devenue maman à la maison. De fil en aiguille (!!!) je suis devenue couturière pour ma propre compagnie et j’ai eu deux autres enfants, Christopher (6 ans, 2011, autiste) et Roxanne (5 ans, 2012). Nos enfants nous ont apportés plusieurs défis au quotidien passant par la dyspraxie, l’autisme, le TDAH et les retards de langages. Nous avons donc une vie qui défile à la vitesse de Flash McQueen! J’ai toujours aimé écrire. Du plus loin que je me souvienne j’ai toujours eu un journal ou des correspondants à travers le monde. Après un blogue à la naissance de Raphael, un petit magazine web en 2015, une collaboration au blogue de Maman Consomme, me voilà, avec mon amie Marie, blogueuse pour notre propre média! Mes sujets de prédilection: sorties, aventures au quotidien, produits, recettes, DIY et autisme. P.s. Je suis accro à Instagram et joint l’utile à l’agréable en synchronisant mon compte perso et celui du blogue, c’est par ici!

Pour voir les autres articles de Virginie c’est ICI!

Vous-aimez? Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *