26 septembre 2017

Auto-cueillette d’automne

Même si ça ne parait pas aujourd’hui, l’automne est bel et bien arrivée! Ce que j’aime d’un automne chaud et ensoleillé c’est les road trip en campagne pour voir les champs dorés par le soleil. Je trouve ça tellement beau! Au Québec, l’automne c’est aussi la cueillette de fruits et légumes puisque la saison des potagers se terminera bientôt. Je vous partage ici différentes activités d’auto-cueillette à faire en couple ou en famille ainsi que des fermes intéressantes à découvrir pour pouvoir le faire.

Les pommes

Vous connaissez les traditionnelles pommes! Au Québec c’est un peu comme une tradition. L’automne, mi-septembre et octobre, nous allons aux pommes! Une belle excuse pour faire une sortie en famille, un pique nique, faire quelques activités et, en plus, manger des fruits! Selon moi, il y a différents types de vergers. Ceux qui sont très touristique, avec pleins (parfois trop!) d’activités pour les enfants et les vergers plus familiers et moins achalandés. Nous, nous préférons les vergers plus petits, puisque faire la file pendant 30 minutes pour aller aux toilettes ce n’est pas ce que nous voulons! (oui oui! ça nous est déjà arrivé! Et c’était pareil au module de jeux, les enfants devant attendre entre 10-15 minutes pour leur tour de glissade, sans parler du 15 minutes pour trouver un stationnement…). Voici donc quelques suggestions de vergers.

Labonté de la pomme est très complet, incluant labyrinthe, tracteur, jeux, interprétation et cueillette de POMMES, POIRES, PRUNES et CITROUILLES.

Le domaine Villeneuve est un verger familial tranquille qui offre POMMES, FRAISES d’automne et MELONS.

Le verger Tartopom est en transition vers le bio, les POMMES n’ont donc pas été traité chimiquement. Vous pouvez y cueillir la POIRE! Tour de tracteur, sentier d’interprétation et boutique.

Le verger Joannette est un verger de POMMES BIO et il n’a subit aucun épandage de produits chimiques depuis 5 ans.

Le verger du pirate est un verger “tout inclus” incluant tour de tracteur, jeux gonflables, fermettes, boutique, bateau pirate… et POMMES!

Un verger simple, dans Lanaudière, offrant plus de 30 varitésé de POMMES.

Les poires / prunes

En plus de l’auto-cueillette de pommes, certains vergers offrent l’auto-cueillette de poires et/ou de prunes! Ces fruits du Québec sont délicieux! Voici où en trouver.
S’ajoute à ça l’auto-cueillette de citrouilles et de courges, toutes plus fantaisistes les une que les autres! Certains champs sont ouverts pour partir avec sa brouette à pied et ramasser des citrouilles, avec ou sans centre d’interprétation et petite boutique de produits transformés. D’autres promettent une journée d’animation, fermette et tour de tracteur.

Labonté de la pomme est très complet, incluant labyrinthe, tracteur, jeux, interprétation et cueillette de POMMES, POIRES, PRUNES et CITROUILLES.

Le verger Tartopom est en transition vers le bio, les POMMES n’ont donc pas été traité chimiquement. Vous pouvez y cueillir la POIRE! Tour de tracteur, sentier d’interprétation et boutique.

Les courges et citrouilles

L’halloween rime avec citrouille et sorcellerie et plusieurs champs ouvrent leurs portes à la cueillette de citrouille et de courges. Certains champs viennent avec de l’animation de saison et d’autres sont plus simple et permettent la cueillette et la visite de la boutique.

La brouette à légumes propose de l’animation avec son parcours Citrouilles et sorcelleries. Les enfants pourront y rencontrer la sorcière, visiter un labyrinthe de blé d’indes et récolter leur citrouille.

La courgerie vous ouvre les portes sur la ferme et la boutique. Vous pouvez y faire un tour de tracteur $.

Situé à St-Joseph-du-Lac, cet endroit permet d’en apprendre plus sur les variétés de courges et propose des forfaits intéressants comprenant dégustation, visite et interprétation.

La ferme Cormier offre, à ce temps-ci de l’année, un tour de tracteur au champ pour la récolte de citrouilles ainsi que du plaisir dans l’immense montagne de foin. Fermette et boutique sont sur place.

Les raisins

Et l’auto-cueillette de raisin y avez vous pensez? J’y suis allée hier et c’était vraiment très bien! Et les raisins de table du Québec c’est tout simplement un délice. J’ai un faible pour le rouge, Somerset, mais j’ai aussi cueillit du bleu, Radisson qui est très sucré. La cueillette est très facile et rapide.

Charmant vignoble ou vous trouverai des RAISINS bleus, rouges et verts pour la cueillette. Ils sont BIO!

Auto-cueillette de RAISINS et vins disponibles.

Aire de pique-nique et auto-cueillette de RAISINS et de POMMES et boutique. Achat de vins.

Les petits fruits

Il ne faut pas oublier les petits fruits. Certaines places offrent des framboises, bleuets et fraises d’automne en auto cueillette jusqu’en octobre! Profitez-en!

Mini fermette, on peut y cueillir des FRAISES d’automne, POMMES, POIRES

Ouvert pour la cueillette des FRAISES d’automne!

 

Plusieurs autres fermes sont ouvertes à la cueillette et google pourra vous aider à trouver de bonnes adresses. Bonne cueillette à tous!

Un peu plus sur l’auteure

Virginie Liard

Alors qui suis-je? Je suis une maman de 32 ans qui manque d’organisation et qui passe son temps à jongler avec milles et une idées! En couple depuis 13 ans, future mariée en août, j’adore voyager et découvrir de nouvelles choses. Ce n’est pas pour rien que j’ai fais mes études en tourisme! Après la naissance de mon premier enfant, Raphael (7 ans, 2010), je suis devenue maman à la maison. De fil en aiguille (!!!) je suis devenue couturière pour ma propre compagnie et j’ai eu deux autres enfants, Christopher (6 ans, 2011, autiste) et Roxanne (5 ans, 2012). Nos enfants nous ont apportés plusieurs défis au quotidien passant par la dyspraxie, l’autisme, le TDAH et les retards de langages. Nous avons donc une vie qui défile à la vitesse de Flash McQueen! J’ai toujours aimé écrire. Du plus loin que je me souvienne j’ai toujours eu un journal ou des correspondants à travers le monde. Après un blogue à la naissance de Raphael, un petit magazine web en 2015, une collaboration au blogue de Maman Consomme, me voilà, avec mon amie Marie, blogueuse pour notre propre média! Mes sujets de prédilection: sorties, aventures au quotidien, produits, recettes, DIY et autisme. P.s. Je suis accro à Instagram et joint l’utile à l’agréable en synchronisant mon compte perso et celui du blogue, c’est par ici!

Pour voir les autres articles de Virginie c’est ICI!

Vous-aimez? Partagez!
Tagged on:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *