4 octobre 2017

Coup de coeur au Défi Allaitement de Nourri-Source Laval

Samedi le 30 septembre se tenait, un peu partout au Québec, le grand Défi Allaitement. L’événement était organisé dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement et a pour objectif de promouvoir et normaliser l’allaitement maternel. On a participé en famille à celui de la région de Laval, tenu par l’organisme Nourri-Source, une ressource de soutien pour femmes allaitantes et futures mères partout à travers le Québec. C’est dans une ambiance festive que se sont déroulées les activités au sous-sol du Centre-communautaire Accès, dans l’ouest de Laval. Tout un programme attendait les familles présentes, clown, maquillage, bricolage, animation, vérification des bancs d’autos par la police de Laval, mini cours de RCR et bien sûr plusieurs exposants.

Nous avons eu le grand bonheur de discuter avec des artisans formidables, dont quelques gros coups de coeur. En entrant au salon, on découvrait tout de suite la merveilleuse entreprise Lait de Poule allaitement, qui conçoit de sublimes robes d’allaitement et de grossesse qui mettent en valeur la féminité tout en étant incroyablement confortables. En bonus, c’est la sympathique Julie Amic de la Brigade Familiale qui nous accueillait avec son adorable poulette de 6 mois. Lait de Poule, ce sont des robes de base et multiples hauts tout en couleurs qui sont tous interchangeables, créant une multitude d’options pour tous les goûts et toutes silhouettes. Pour les avoir portées autant enceinte de 36 semaines qu’en post partum, ces robes de haute qualité sont vraiment polyvalentes et ont un je-ne-sais-quoi qui fait sourire tout le monde!

 

Nous avons également rencontré la charmante Lorraine, propriétaire de La Décousue, qui propose entre autres de jolis tapis de coloriages lavables, qui conviennent autant pour les enfants que les plus grands. C’est un produit de grande qualité, avec un fini très minutieux et qui est en plus une bonne alternative écologique aux cahiers à colorier en papier. Chez nous on l’adore pour les sorties, car il se glisse super bien dans le sac à couche, toujours prêt à divertir dans les moments d’inactivités comme l’attente au restaurant. Également à découvrir sur sa boutique Etsy, la trousse de premiers soins, l’organisateur de fil, et sa nouveauté, le biscuit chinois.

Il est indispensable de mentionner la présence de KViau photo, dont la talentueuse photographe Karine offrait gratuitement aux familles une photo souvenir de l’événement, à recevoir par courriel. Karine sait immortaliser les plus beaux moments à travers sa lentille, mais c’est sa gentillesse qui charme à coup sûr.

Dans la foulée, nous avons également apprécié la consultation gratuite avec l’ostéopathe Ostéo M-L (que nous reverrons c’est certain) et discuter avec les filles de Héma-Québec au sujet des dons de lait maternel.

Le point culminant l’événement était la grande mise au sein de 11h. Je m’étais imaginée que ce moment symbolique serait rempli d’effervescence, mais je l’ai vécu plutôt comme un partage tout en douceur. Quelques dizaines de femmes réunies à ce moment précis, pour célébrer l’allaitement maternel, en offrant le sein à leur enfant en toute simplicité. Quelques paroles ou regards échangés, puis un retour graduel aux activités. Une belle façon finalement de promouvoir la normalisation de l’allaitement, en vivant ce moment chacune à son rythme, en plein coeur de l’événement, comme le vivent les douces mamans allaitantes un peu chaque jour. Bravo à Nourri-Source et ses bénévoles pour cette belle organisation.

Un peu plus sur l’auteure

Patricia Lachance

Je suis la super maman de 2 petits enfants de moins de 2 ans; la belle Olivia et le petit Lucas. Après avoir eu ma fille en 2015, j’ai mis de côté ma carrière dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie pour devenir maman à la maison. Naturellement, j’ai d’autres intérêts dans la vie que faire du ménage, de la lessive et changer des couches… J’adore par exemple découvrir et tester toutes sortes de produits liés à la maternité et aux bébés. J’en partagerai d’ailleurs mon appréciation à travers divers articles. J’ai aussi une passion pour la bouffe, j’aime manger, je pense à la bouffe en mangeant, et je cuisine pour me détendre. Ça, ou je sors un livre et m’endors au bout de 3 pages! Mais en réalité, je suis par dessus tout une passionnée des voyages. Je vous ferai part de mes bons plans et suggestions, car OUI, on peut encore voyager avec des enfants et pas juste dans des tout-inclus!

Pour voir les autres articles de Patricia c’est ICI!

Vous-aimez? Partagez!

2 thoughts on “Coup de coeur au Défi Allaitement de Nourri-Source Laval

  1. 61 mamans et 66 bébés ont été allaités cette année nous avons aussi reçu 298 personnes !Merci de votre présence et de votre beau texte!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *