21 septembre 2017

On a testé: Osmo, système de jeu éducatif pour iPad

 

Bon, je dois l’avouer, je laisse mes enfants jouer à avec le iPad. Avec l’école qui est recommencé, ils sont cependant limités dans le temps, excepté Christopher, pour qui la tablette électronique est un outil d’apprentissage magique (Christopher est autiste non-verbal et il a 6 ans). Je cherche toujours des jeux éducatifs à leur montrer parce qu’ils aiment un peu trop regarder des vidéos sur YouTube… Et bien voilà que cet été j’ai testé OSMO, ce fut une révélation!

OSMO c’est quoi? OSMO c’est jouer au delà de l’écran. En fait, OSMO a pour but d’interagir avec l’enfant en limitant le plus possible d’avoir à toucher à l’écran. Mais comment c’est possible? OSMO a mis sur pied une base ainsi qu’un type de miroir qui se fixe au niveau de l’appareil photo du iPad ce qui permet de refléter ce qui se trouve sur la table, devant la tablette électronique. Ce système de jeu va changer la façon de votre enfant d’interagir avec son iPad en lui permettant de jouer avec ses mains. Et vous, parents, vous l’aimerai d’amour!

À la maison nous avons 2 jeux, soit Numbers et Monster. Soit dit en passant, le site web de OSMO est en français et tous les jeux sont traduits en français, du moins, en écris. Pour le jeu Monster, notre cher Mo parle anglais, mais il y a tellement d’images et d’interactions que ça n’a aucunement affecté ma fille de 5 ans qui aime bien le pink mais qui ne dit pas d’autres mots en anglais! Roxanne ADORE jouer avec OSMO, que ce soit pour faire des dessins avec Mo et lui permettre de faire un spectacle de magie ou bien avec Numbers pour apprendre à compter.

Raphael, 7 ans, aime bien lui aussi dessiner avec Mo. Mais il préfère la version pour plus grand, Masterpiece, qui permet de faire des dessins à main levé sur une feuille blanche en regardant l’écran, un peu comme quand nous décalquions des dessins sur la porte patio quand nous étions petits (Est-ce que je suis la seule qui faisait ça?!!). Ce que j’ai trouvé vraiment intéressant avec Raphael, s’est de pratiquer les additions et les soustractions avec le jeu Numbers. C’est franchement une façon amusante de faire des leçons! D’ailleurs je crois sincèrement que ce genre de jeux devraient être utilisés dans les écoles! En plus du jeu Numbers, on trouve aussi le jeu Pizza Co. qui semble vraiment amusant. Les enfants doivent confectionner des pizzas comme demandés et remettre la bonne monnaie à la personne qui paie. Encore là, ça leur permet de pratiquer les mathématiques.

 

De plus, j’aime beaucoup utiliser OSMO Numbers pour travailler les chiffres avec Christopher. Bien qu’il compte depuis qu’il a 2 ans, il ne parle pas vraiment, sauf si ce n’est qu’un peu d’écholalie ici et là… C’est donc vraiment dure de savoir ce qu’il a compris ou non lors des apprentissages. Avec Numbers nous avons compris qu’il reconnait ses chiffres, puisqu’il est capable de les choisir. C’est vraiment l’fun de le voir jouer avec le iPad différemment.

OSMO pour moi c’est le futur. C’est comme ça que les enfants devraient jouer avec un iPad. Je vous conseil à cent miles à l’heure de vous procurer une base OSMO et du matériel, ça vaut la peine. Les enfants ont tellement de plaisir! Et pour nos cocos différents, ça permet de travailler la rigidité et de voir le iPad d’une autre façon. Les jeux sont dirigés pour les enfants d’âge scolaire, 6-12 ans, mais certains jeux sont bien adaptés pour les enfants du préscolaire 4-5 ans, comme, justement, Numbers et Monster.

Pour en savoir plus sur OSMO c’est ici!

Nous avons reçu ce produit à titre d’ambassadeur de la marque et l’opinion ici est la nôtre.

Un peu plus sur l’auteure

Virginie Liard

Alors qui suis-je? Je suis une maman de 32 ans qui manque d’organisation et qui passe son temps à jongler avec milles et une idées! En couple depuis 13 ans, future mariée en août, j’adore voyager et découvrir de nouvelles choses. Ce n’est pas pour rien que j’ai fais mes études en tourisme! Après la naissance de mon premier enfant, Raphael (7 ans, 2010), je suis devenue maman à la maison. De fil en aiguille (!!!) je suis devenue couturière pour ma propre compagnie et j’ai eu deux autres enfants, Christopher (6 ans, 2011, autiste) et Roxanne (5 ans, 2012). Nos enfants nous ont apportés plusieurs défis au quotidien passant par la dyspraxie, l’autisme, le TDAH et les retards de langages. Nous avons donc une vie qui défile à la vitesse de Flash McQueen! J’ai toujours aimé écrire. Du plus loin que je me souvienne j’ai toujours eu un journal ou des correspondants à travers le monde. Après un blogue à la naissance de Raphael, un petit magazine web en 2015, une collaboration au blogue de Maman Consomme, me voilà, avec mon amie Marie, blogueuse pour notre propre média! Mes sujets de prédilection: sorties, aventures au quotidien, produits, recettes, DIY et autisme. P.s. Je suis accro à Instagram et joint l’utile à l’agréable en synchronisant mon compte perso et celui du blogue, c’est par ici!

Pour voir les autres articles de Virginie c’est ICI!

Vous-aimez? Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *