10 octobre 2017

Vivre naturellement

Il y a quelque temps déjà, j’ai rencontré Julie et Martin, du Domaine Coquelicots. Ce sont deux gentilles personnes, qui ont appris, avec le temps, à vivre simplement, un peu comme un retour aux sources. Ils vivent sur la ferme, élèvent leurs poules, cultivent un jardin, font leur propres produits de consommations, mais aussi les produits corporels et pour la maison. J’ai été inspirée par eux, une petite cloche à sonné dans ma tête. Est-ce que nous avons besoins de tous ces produits nettoyants commercialisés pour vivre? Oui, OK je vous l’accorde, nous avons tous besoin de shampoing, savon, lessive, petits pois, nettoyant tout usage… Mais.. avez vous déjà pensé à les faire vous même? Moi je n’y avait jamais pensé. Et j’y suis maintenant accro!

J’ai choisit de participer au cours de conserves du Domaine Coquelicots. Quand ils sont venus dans ma région, pour faire ce cours, je devais faire la journée de cours au complet et l’autre cours qui était donné la même journée c’était un cours de confection de bar à savon… Bah… je n’étais vraiment pas convaincu que ce cours me servirait, je n’avais même jamais pensé faire mes propres savons. Mais, j’ai été conquise! Ce n’est pas très compliqué à faire (bien qu’il faut avoir la bonne protection, car cela implique la manipulation de produits chimiques), mais surtout il y a une multitude de variété de savon possible à réaliser. L’artiste en moi y a trouvé une nouvelle vocation! Cependant, étant travailleur autonome, parfois le temps m’échappe et j’ai sais que faire ses produits maisons n’est pas possible dans l’horaire de tous. Domaine Coquelicots offre aussi une gamme déjà toute faite de ses produits maisons! Et ce ne sont pas les seuls!

Je me suis mise à lire tous les étiquettes des produits nettoyants  de la maison, et j’ai décidé, pour ma famille et moi, d’utiliser le plus possible des produits naturels du commerce ou tout simplement fait maison. Étant toujours très occupée avec plusieurs projets en cours et trois enfants, Pure, Attitude , Planette et Savon Eve, sont rentrés dans nos vies. En plus d’être plus naturels pour nous, ce l’est aussi pour l’environnement! J’ai bien aimé le cours de savon et de produits naturels et j’adore faire mes produits quand le temps me le permet. Par contre de nos jours il est possible d’avoir des équivalents abordables sur les tablettes ce qui permet aux gens pressés de pouvoir bénéficier de produits bons pour la famille sans passer la journée à fabriquer des produits ménagers.

Dans cette lancée m’est venue l’idée de lire les étiquettes de la nourriture. Un autre déclic c’est fait dernièrement; tout est bourré de sucre. Que ce soit des sucres blancs, glucose, fructose, sucre de canne biologique, il y en a presque partout. J’ai donc entrepris de ne plus acheter de nourriture transformée et de tout préparer moi-même. Oui, ça aussi ça demande du temps, mais c’est tellement gratifiant de savoir que ta famille mange bien! Avec une petite puce TDAH , un garçon dyspraxique et un autre autiste, limiter la consommation de sucre ne peut que les aider à focusser d’avantage sur leurs apprentissages. Maintenant, si nécessaire, on sucre avec du miel ou du sirop d’érable. Sans glucose ajouté. Parce que oui, parfois, ils ajoutent du glucose au miel. Ce changement est tout de même récent dans nos vies et il me fera plaisir de partager mes recettes préférés santés avec vous, qui, en plus, seront sans doute assez simple, parce que je suis loin d’être cordon bleu… Et croyez moi, on entend souvent qu’il est possible de se soigner par l’alimentation et je vous confirme en tout cas, que pour le moment, je n’ai jamais été en aussi grande forme moi qui souffre de fatigue chronique et d’hypothyroïdie depuis des années. Ça fait exactement trois semaines que je ne me suis pas recouchée une fois les enfants partis à l’école. Cette période concorde avec notre changement drastique d’alimentation et de mode de vie sain.

Plus de lecture:

Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation

Santé! Le guide pour toute la famille

Les recettes maisons de Marie pour les produits ménagers c’est ICI!

Un peu plus sur l’auteure

Virginie Liard

Alors qui suis-je? Je suis une maman de 32 ans qui manque d’organisation et qui passe son temps à jongler avec milles et une idées! En couple depuis 13 ans, future mariée en août, j’adore voyager et découvrir de nouvelles choses. Ce n’est pas pour rien que j’ai fais mes études en tourisme! Après la naissance de mon premier enfant, Raphael (7 ans, 2010), je suis devenue maman à la maison. De fil en aiguille (!!!) je suis devenue couturière pour ma propre compagnie et j’ai eu deux autres enfants, Christopher (6 ans, 2011, autiste) et Roxanne (5 ans, 2012). Nos enfants nous ont apportés plusieurs défis au quotidien passant par la dyspraxie, l’autisme, le TDAH et les retards de langages. Nous avons donc une vie qui défile à la vitesse de Flash McQueen! J’ai toujours aimé écrire. Du plus loin que je me souvienne j’ai toujours eu un journal ou des correspondants à travers le monde. Après un blogue à la naissance de Raphael, un petit magazine web en 2015, une collaboration au blogue de Maman Consomme, me voilà, avec mon amie Marie, blogueuse pour notre propre média! Mes sujets de prédilection: sorties, aventures au quotidien, produits, recettes, DIY et autisme. P.s. Je suis accro à Instagram et joint l’utile à l’agréable en synchronisant mon compte perso et celui du blogue, c’est par ici!

Pour voir les autres articles de Virginie c’est ICI!

 

 

 

Vous-aimez? Partagez!

9 thoughts on “Vivre naturellement

  1. Ça fait un petit moment que je me tâte à faire notre propre savon sans trop oser … Je ne savais pas qu’on pouvait apprendre via de “vrais” leçons. Du coup, c’est motivant et ça donne vrt envie … !
    Merci du partage!
    Annaelle

    1. Bonjour Annaelle! Merci du commentaire, c’est toujours apprécié! Je ne sais pas où vous êtes situés, mais dans Lanaudière il y a aussi Simple Nature qui donne des cours de savon. C’est vraiment facile à faire et il y a pleins de possibilités!

  2. Hi there! I could have sworn I’ve been to this blog before but after looking
    at many of the posts I realized it’s new to me.
    Anyhow, I’m certainly pleased I found it and I’ll
    be book-marking it and checking back regularly!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *